Pénectomie

Pénectomie

Organe Pénis
Indications Cancer du pénis

La pénectomie est l'ablation chirurgicale du pénis pour raisons médicales.

Causes

Le cancer du pénis, par exemple, nécessite parfois l'ablation partielle[1],[2] ou totale du pénis[3]. Dans des cas très rares, les circoncisions mal faites se sont aussi conclues par des pénectomies[Note 1].

Les interventions génitales chirurgicales pour les personnes transgenres qui souhaiteraient une modification de leurs organes génitaux ne nécessitent d'habitude pas l'ablation complète du pénis. Une partie ou la totalité du gland est d'ordinaire réutilisée pour faire un clitoris et la peau du pénis, retournée, sert à former un vagin. Certaines procédures mises récemment au point comme celle utilisée par le docteur Suporn Watanyusakul utilisent le scrotum pour constituer ces parois vaginales, et la peau du pénis pour former les grandes lèvres. Afin d'obtenir un vagin d'une profondeur suffisante, le côlon sigmoïde peut être prélevé et regreffé, avec toutefois l'inconvénient des sécrétions de mucus[4]. Quand de tels procédés sont impossibles, on en emploie d'autres comme la colovaginoplastie (en) qui implique, elle, l'ablation du pénis.

Plusieurs hommes ont subi la pénectomie comme une modification volontaire de corps, mais les spécialistes ne sont pas d'accord pour savoir si vraiment ce désir d'amputation du pénis est une pathologie, et s'il faut l'inclure parmi les désordres dysmorphiques du corps. La subincision volontaire, l'ablation du gland et la bifurcation du pénis sont des sujets connexes.

Conséquences

Les problèmes liés à l'ablation du pénis peuvent amener à ce que l'on appelle l'angoisse de la castration, menant dans certains cas à la perte totale de repères sociaux[5].

Bien que nécessaire pour certaines raisons médicales, la pénectomie est refusée dans environ un cas sur quatre par les patients[6].

Notes et références

Notes

  1. Ce fut par exemple le cas de David Reimer.

Références

  1. Association Française d'Urologie, « Pénectomie partielle » [PDF], sur chu-reims.fr, mai 2012
  2. Hanen Bouaziz, Maher Slimane, Riadh Chargui, Jamel Ben Hassouna, Hatem Bouzaiene, Monia Hechiche, Tarek Ben Dhiab, Khaled Rahal, Pénectomie partielle pour un carcinome de la verge: A propos de 24 cas, vol. 14, IOSR Journal of Dental and Medical Sciences (IOSR-JDMS), , 4 p. (e-ISSN 2279-0853, lire en ligne [PDF]), p. 115-118
  3. François Crochon, « À quoi ressemble le sexe après une amputation du pénis ? », sur CeRHeS (Centre Ressources Handicaps et Sexualités), (consulté le )
  4. Olivier Bauquis, Valérie Decrouy et Samia Guerid, « La chirurgie de réassignation sexuelle, de l’ignorance au préjugé », Forum Médical Suisse ‒ Swiss Medical Forum, vol. 14,‎ (DOI 10.4414/fms.2014.02100, lire en ligne [PDF], consulté le )
  5. (en) Thomas N. Wise et Robert Boland, « Psychosocial Consequences of Penectomy Following Carcinoma of the Penis », Journal of Sex Education and Therapy, vol. 22, no 3,‎ , p. 39–41 (ISSN 0161-4576, DOI 10.1080/01614576.1997.11074192, lire en ligne, consulté le )
  6. Thomas Messias, « Cancer du pénis: 1 patient sur 4 qui devrait être amputé ne l'est pas », sur Slate, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la sexualité et de la sexologie