Ozploitation
Un film d'Ozploitation est un film d'exploitation — une catégorie de film d'horreur, de comédie, de sexploitation et d'action à petit budget — réalisé en Australie[1] après l'introduction de la classification R en 1971[2].
Caractéristiques
L'Ozploitation est souvent considérée comme une vague plus petite au sein de la Nouvelle Vague, couvrant un large éventail de genres allant de la sexploitation aux films de motards, en passant par l'horreur et même les arts martiaux[3],[4].
L'origine du terme « Ozploitation » est attribuée au documentaire Not Quite Hollywood : The Wild, Untold Story of Ozploitation[5], un documentaire sorti en 2008 qui explore les films d'Ozploitation réalisés pendant la Nouvelle Vague australienne. Le film comprend des interviews de nombreuses personnalités impliquées dans l'Ozploitation, ainsi que de fans du genre, dont le réalisateur américain Quentin Tarantino, qui a inventé l'expression « Aussiesploitation », que le réalisateur Mark Hartley a ensuite raccourcie en « Ozploitation »[6].
La production de films d'horreur australiens triple, passant de moins de 20 films dans les années 1990 à plus de 60 films entre 2000 et 2008[7].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ozploitation » (voir la liste des auteurs).
- ↑ (en) « Go Down Under with 20 Must-See Ozploitation Films! », sur Film School Rejects, (consulté le )
- ↑ (en) « 20 Outrageous Ozploitation Classics », sur The Grindhouse Cinema Database
- ↑ (en) « Ozploitation: Exploitation From Down Under », sur The Grindhouse Cinema Database
- ↑ (en) « Ozploitation: Australian Genre Classics », sur AFI Silver Theatre and Cultural Center.
- ↑ (en) Noel Murray, « Not Quite Hollywood: The Wild, Untold Story Of OZploitation! », sur The A.V. Club, (consulté le )
- ↑ (en) « The Bazura Project 3.04 – Interview », sur The Bazura Project, (consulté le ).
- ↑ (en) « Horror brings film industry back from the grave », sur The Age, (consulté le ).
Liens externes
- (en) Ozploitation: Exploitation from Down Under, sur The Grindhouse Cinema Database.
- Portail du cinéma
- Portail de l’Australie