Owasso

Owasso
Géographie
Pays
État
Comté
Superficie
42,23 km2 ()
Surface en eau
0,12 %
Altitude
186 m
Coordonnées
36° 17′ 25″ N, 95° 49′ 43″ O
Démographie
Population
38 240 hab. ()
Densité
905,5 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation
Identifiants
Code postal
74055
Code FIPS
40-56650
GNIS
Site web

Owasso est une ville des États-Unis située dans le comté de Rogers, dans l'État d'Oklahoma. Lors du recensement de 2000, elle comptait 28 915 habitants. C’est la ville la plus peuplée du comté. À noter qu’une partie d’Owasso s’étend sur le comté de Tulsa.

Owasso fait partie de la banlieue de Tulsa.

La commune est jumelée avec Chaumont (Haute-Marne - France).

Histoire

En , la mort de Nex Benedict (en), élève non binaire de 16 ans au lycée de la ville, à la suite d'une incartade dans les toilettes entraîne l'organisation de veillées aux États-Unis et au Canada[1],[2]. L'affaire est mentionné par Karine Jean-Pierre lors du point de presse de la Maison blanche le [3], et Kelley Robinson, présidente du HRC, appelle le gouvernement fédéral à enquêter sur les circonstances de la mort de Benedict[4], notamment dans le contexte de la vague de lois anti-LGBTQ+ proposées dans l'état en 2024[5].


Source

  1. (en) « Vigils held for nonbinary Oklahoma teen who died day after school fight », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Edzi'u Loverin, « 2-spirit and Indigiqueer communities mourn non-binary teen's death in Oklahoma », CBC,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Karine Jean-Pierre ‘absolutely heartbroken’ over Oklahoma teen Nex Benedict’s death », The Advocate,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « HRC president demands federal investigations into Nex Benedict’s death amid Oklahoma’s anti-LGBTQ+ climate », The Advocate,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « A nonbinary teen’s death in Oklahoma is sending shockwaves through the LGBTQ+ community », PBS,‎ (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’Oklahoma