Oumar Sow

Oumar Sow
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Père
Mère
Khadidiatou Diawara
Fratrie
Ardo Sadio Sow, Mohamed Ababacar Sow, Yérim Habib Sow, Abdoul Aziz Sow, Abdoul Karim Sow

Oumar Sow, est un chef d’entreprise et collectionneur d’art ivoiro-sénégalais, né le 14 août 1963 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Il préside le groupe Compagnie Sahélienne d’Entreprise (CSE), une entreprise sénégalaise de BTP spécialisée dans la construction d'infrastructures routières, les ouvrages d'art, les bâtiments publics, l'hydraulique et l'assainissement.

Biographie

Enfance et formation

Né à Abidjan, Oumar Sow est le fils ainé d’Aliou Ardo Sow[1] fondateur de la CSE et de Kadidiatou Diawara sœur de Mohamed Tiecoura Diawara, ancien ministre du Plan sous le régime du Président Felix Houphouët-Boigny[1].

En 1980, il obtient son baccalauréat au Lycée Cours Sainte-Marie de Hann au Sénégal[1] et poursuit ses études à l’étranger[1]. Il débute son cursus universitaire en France en classe de prépa à l'HEC Paris, puis en Amérique à l’Université de Californie (UCLA) à Los Angeles. Il décroche un MBA en finance à la Pace University après un passage à la New York University[1].

Vie de famille

Oumar Sow est l'ainé d'une fratrie de 6 garçons dont Yerim Sow, le fondateur et PDG du groupe Teyliom[1]. Ses frères cadets Ardo Sow et Mohamed Sow occupent respectivement le poste de directeur général de la CSE et directeur général de la SIDH. Il est père de quatre enfants: Naomi, Khadija, Mounir et Aliou Warren[1].

Parcours professionnel

Le 28 septembre 1987, Oumar Sow rejoint l’entreprise familiale CSE pour occuper dans un premier temps le poste de responsable administratif en Sierra Léone[2]. En 1994, il est promu au poste de directeur pays en Guinée Conakry. A partir de l'an 2000, il devient Directeur général adjoint de la CSE au Sénégal[3]. Le 3 janvier 2016, il occupe officiellement le poste de Président du directoire de la CSE[4], soit un an avant la mort de son père Aliou Ardo Sow, survenu le 22 août 2017[5].

En tant que nouveau PDG, il procède à une restructuration majeure de l'entreprise en la divisant en quatre entités spécialisées: CSE pour les routes, CSE Immobilier pour le bâtiment, CSE Granulats pour le concassage, et CSE Énergie[2]. A la fin de cette année, l'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 100 milliards de francs CFA[6]. Dans le cadre de la transformation de la CSE en holding[7] avec les entités déjà existantes (SIG - SOSETER - SISMAR - SDIH), il crée de nouvelles filiales.

En 2016, en collaboration avec son frère Yerim Sow, PDG du Groupe Teyliom, il crée la société Polytek, une entreprise spécialisée dans la fabrication de tube PVC, avec une production par année de 11 000 tonnes de produits de canalisations thermoplastiques durables[7].

En février 2018, il crée la CSE Granulat, une entreprise spécialisée dans le concassage et le transport de chantier. La même année, il procède au rebranding de la filiale immobilière de l’entreprise qui fait passer la Société immobilière du golf (SIG) à la CSE Immo. En 2019, Oumar Sow prend l'initiative de réduire la présence sous régionale de la CSE et concentre ses zones d'activités au Mali, Sierra Leone, Liberia, Burkina Faso[8]. En octobre 2020, il crée deux filiales spécialisées dans le secteur de l'énergie: ECSEN, une société dédiée à la fourniture de biens et de services logistiques dans le secteur pétrolier et gazier[9] et CSE énergie, qui s’associe à deux entreprises sénégalaises pour créer Ndar Energy SA, développeur d'un projet de centrale électrique à cycle combiné gaz pour une puissance nominale de 250 MW, alimentée par GTA (Grand Tortue Ahmeyim)[10].

Mécénat artistique

Passionné d’art contemporain, Oumar Sow est un collectionneur d’art depuis 25 ans[11], avec plus de 400 œuvres exposées dans ses différentes résidences[12].

En 2018, inspiré par la maison d’artiste Le Jardin rouge au Maroc, Oumar Sow en collaboration avec le sculpteur ivoirien Jems Robert Koko Bi, crée le Téké Beach, une résidence d’artistes de 7 hectares à Pointe-Saréne[12]. Oumar Sow étant un grand passionnée de chevaux[13], fait appel en 2019, aux artistes graffeur Docta et Doxandem pour la réalisation d'une fresque murale de 500 mètres[14] avec des graffs à l’effigie du Akhal-Teké, une race de cheval originaire d'Asie centrale[1]. En 2024, la résidence le Téké Beach sert de lieu de tournage à la série "Salma, entre feu et passion", écrite par Nana Bah et réalisée par Djeydi Djigo[15].

En novembre 2020, en collaboration avec le designer sénégalais Bibi Seck[16], il crée le studio Quatorzerohuit, une galerie d’art consacrée au design et à l’art contemporain[17]. Le studio Quatorzerohuit[18], nom donné en référence aux jour et mois de naissance des deux collaborateurs, expose des tableaux d'artistes africains tels que les sculptures de l'artiste sénégalais Ousmane Sow, les meubles en plastique recyclé de l’artiste Bibi Seck, les œuvres de l'artiste togolais Sadikou Oukpedjo[19]. En Janvier 2023, la mannequin et artiste peintre Mounia Orosemane y expose ses œuvres "Retour à l’autre"[20].

En 2025, Oumar Sow devient le deuxième sénégalais à obtenir sa casaque auprès de l'organisme France Galop pour son cheval de course Noelle Dorée monté par le jockey Hugo Journiac[21].

Notes et références

  1. « Forbes Afrique I Cover Story I Oumar Sow, Le Sens Du Devoir En Héritage », sur Forbes Afrique, (consulté le )
  2. « OUMAR SOW: L'HISTOIRE JAMAIS RACONTÉE DE LA CSE »
  3. « Oumar Sow, patron de seconde génération », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  4. « Sénégal: le PDG de la CSE, Aliou Sow cède le fauteuil à son fils », sur Financial Afrik, (consulté le )
  5. « Sénégal : disparition d’Aliou Sadio Sow, bâtisseur dans l’âme », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  6. « Décès du milliardaire sénégalais Aliou Ardo Sow », BBC News Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Sénégal : Oumar Sow veut transformer la CSE », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  8. « Publications », sur Groupe CSE, (consulté le )
  9. « Lancement ECSEN Oil and Gas: CSE met sa filiale en orbite pour les exploitations pétrolières et gazières – Pétrole et Gaz au Sénégal et dans le monde – Oil and Gas in Senegal and Worldwide », (consulté le )
  10. Le Journal de l'Economie Sénégalaise, « Sénégal: Des projets majeurs - Ndar Energies », Le Journal de l'Economie Sénégalaise,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Arts : acheter local, directement à l’artiste, le credo du collectionneur africain », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Art - Dakar et ses incroyables collectionneurs », sur Le Point, (consulté le )
  13. « Ambitions saison 2 épisode 4 : Oumar Sow (Sénégal) en streaming | TV5MONDE Afrique », sur afrique.tv5monde.com, (consulté le )
  14. SODAV, « Reportage sur la Fresque murale de Docta et doxandem à la pointe de Saréne au Téké Beach », sur www.lasodav.sn (consulté le )
  15. « DJEYDI DJIGO (RÉALISATEUR DE LA SÉRIE ‘’SALMA’’) : ‘’Les polémiques étaient injustes’’ | EnQuete+ », sur www.enqueteplus.com (consulté le )
  16. « De Paris à Dakar, Bibi Seck, l’obsession du design », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « Au cœur des galeries d’art contemporain privées de Dakar », sur Le Point, (consulté le )
  18. « Sénégal : à Dakar, plongée au cœur du Q08, un studio « artysanal » », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  19. « Forbes Afrique I Art I Bibi Seck, Le Goût des Autres », sur Forbes Afrique, (consulté le )
  20. Lequotidien, « Vernissage - Exposition de Mounia Orosemane : Un retour aux origines », sur Lequotidien - Journal d'information Générale, (consulté le )
  21. « France Galop », sur www.france-galop.com (consulté le )

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail du Sénégal
  • Portail de la Côte d’Ivoire
  • Portail du monde équestre
  • Portail de l’art contemporain