Oumar Sankharé

Oumar Sankharé
Naissance
Thiès (Sénégal)
Décès (à 64 ans)
Dakar (Sénégal)
Nationalité Sénégalais
Profession
Formation
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Œuvres principales

  • Youssou Ndour, le poète
  • Le Coran et la culture grecque

Oumar Sankharé, né le à Thiès et mort le à Dakar, est un universitaire, helléniste, arabisant et homme de lettres sénégalais. Disciple de Léopold Sédar Senghor, il a enseigné à l’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD).

Il est à la fois agrégé de lettres classiques (1983) et, comme son mentor, agrégé de grammaire (2011).

Biographie

Jeunesse et études

Oumar Sankharé naît le à Thiès, au Sénégal[1],[2].

Après des études secondaires au lycée Malick-Sy de Thiès, il décroche brillamment son baccalauréat en 1969[2],[3]. Il poursuit ses études supérieures à l’université de Dakar, où il obtient une maîtrise de lettres en 1973, puis un doctorat de 3e cycle en 1980[2],[3],[4].

Carrière universitaire

Après l’obtention de sa maîtrise, Oumar Sankharé devient professeur de lettres classiques au lycée Malick-Sy de Thiès (1973-1980)[2], avant de partir en France avec une bourse soutenue par Léopold Sédar Senghor pour préparer l’agrégation[3]. Étudiant à l’université Paris-IV-Sorbonne, il est reçu à l’agrégation de lettres classiques en 1983[2],[4].

Il rejoint l’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar, successivement en tant qu’assistant (1983-1989), maître-assistant (1989-1991), chargé d’enseignement (1991-1992) et maître de conférences (1992-1999). Il devient finalement professeur titulaire de classe exceptionnelle en 1999[2].

En 2011, il obtient l’agrégation de grammaire, devenant le deuxième Sénégalais agrégé de grammaire après Senghor, et probablement le seul Africain vivant à cumuler les deux agrégations[5],[6]. L’année suivante, il est fait commandeur de l’ordre des Palmes académiques par Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères[7].

Contributions intellectuelles

Spécialiste de langue et civilisation grecques, Oumar Sankharé a occupé le poste de directeur de la formation doctorale au département de lettres classiques de l’UCAD[2].

Poète et critique littéraire, il a publié plusieurs ouvrages, dont[3],[6],[8] :

En 2008, il fait paraître un article intitulé « Le Coran et la culture grecque » dans la Revue sénégalaise d’études arabes[2], puis publie en 2014 un essai éponyme qui souligne des similitudes entre certains passages du Coran et des textes grecs anciens. L’ouvrage suscite une vive polémique au Sénégal, amenant Oumar Sankharé à présenter des excuses publiques. Son image est néanmoins durablement écornée par cette publication[6],[8],[9],[10].

Engagement en politique

Considéré comme un « senghorien » convaincu, Oumar Sankharé a refusé plusieurs opportunités à l’étranger pour demeurer fidèle à son pays[3],[11].

En 2006, il rejoint le Parti socialiste sénégalais, dont il devient membre du bureau politique[3].

Mort et hommages

Oumar Sankharé meurt le à Dakar, des suites d’une longue maladie. Il est inhumé à Thiès en présence de personnalités du monde universitaire et de nombreux étudiants[6],[8],[11]. L’amicale des étudiants du département de lettres classiques de la faculté des lettres de l’UCAD lui rend hommage le en organisant une conférence publique intitulée « L’apport du Pr Oumar Sankharé dans le milieu lettré au Sénégal, en Afrique et dans le monde »[12].

Notes et références

  1. (de) « Publications de et sur Oumar Sankharé », dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale allemande (DNB).
  2. Département de langues et civilisations anciennes, « Feu M. Oumar Sankharé », sur ucadlang.blogspot.com, (consulté le ).
  3. « Pr Oumar Sankharé - Agrégé de Lettres classiques et de Grammaire : Double face », sur Enquête Plus, (consulté le ).
  4. « Nécrologie : Le professeur Oumar Sangaré n’est plus », sur Leral.net, (consulté le ).
  5. Idrissa Sané, « Sénégal : Le Pr Oumar Sankharé, 2e africain agrégé de grammaire », sur allAfrica, (consulté le ).
  6. « Le Sénégal perd son deuxième agrégé de grammaire après Senghor », sur SenePlus, (consulté le ).
  7. Fatou K. Sene, « Sénégal : Distinction - Oumar Sankharé, Hamady Bocoum et Ken Bugul honorés par la France », sur allAfrica, (consulté le ).
  8. Larissa Agbenou, « Sénégal : Une icône de la Grammaire française, Oumar Sankharé, portée en terre », Afriquinfos,‎ (consulté le ).
  9. Baba Mballo et Magib Gaye, « Sénégal : Sankharé s’attire les foudres des chefs religieux », sur allAfrica, (consulté le ).
  10. Samba Ndiaye, « Le Pr Oumar Sankharé : "Dieu va me punir si je l’ai insulté" », sur Senego, (consulté le ).
  11. « Mes témoignages sur le Professeur Oumar Sankharé, agrégé en Lettres Classiques et en Grammaire », sur Actusen, (consulté le ).
  12. APS, « Sénégal : Un hommage sera rendu au Pr Oumar Sankharé, samedi », sur allAfrica, (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • Cécile Mazin, « Oumar Sankharé, sur les pas de Léopold Sédar Senghor », ActuaLitté,‎ (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail de la Grèce antique
  • Portail du monde arabe
  • Portail du Sénégal