Ouled Si Tayeb
Ouled Si Tayeb ou Ayth Tayeb (en arabe : أولاد سي الطيب) est une tribu berbère située dans la région de Khenchela[1], en Algérie.
Elle est principalement concentrée dans les localités de Hammam El Knif, Baghaï, Khirane, Tamza et R'mila. Composée d'une trentaine de familles, cette tribu est également fortement représentée à Khenchela.
Histoire et Origines
Les Ouled Si Tayeb font partie de la noblesse religieuse de la confédération des Amamra[2]. Selon la tradition, ils descendent de Sidi Tayeb, un marabout venu de Seguia el-Hamra, au Sud du Maroc[3]. Après son pélerinage à La Mecque aux côtés de Sidi Zrara et Sidi Moussa Belkassem, il s'installa au pied des Aurès.
Ces marabouts, réputés pour leur savoir[4], ont joué un rôle crucial en tant que médiateurs pendant les conflits, permettant ainsi à leur communauté d'acquérir des terres et du pouvoir.
Sidi Tayeb
L'ancêtre de la tribu, Sidi Tayeb, est un saint homme (marabout). Elève de Sidi Moussa Belkassem, Sidi Tayeb était réputé pour son savoir et sa dévotion à l'éducation de ses élèves. Selon la transmission, il effectuait un voyage surnaturel chaque vendredi pour rejoindre son frère resté au Maroc, afin de prié sur la tombe de leur père.
Il eut une descendance moins nombreuse que ses compagnons, et est sûrement mort lors de l'un de ses voyages[5].
Références
- ↑ Société archéologique, historique, et géographique du Département de Constantine, Recueil des notices et mémoires de la Société archéologique du département de Constantine, , 1042 p. (lire en ligne), p. 240.
- ↑ Société archéologique, historique, et géographique du Département de Constantine, Recueil des notices et mémoires de la Société archéologique du département de Constantine, , 1042 p. (lire en ligne), p. 225.
- ↑ Société archéologique, historique, et géographique du Département de Constantine, Recueil des notices et mémoires de la Société archéologique du département de Constantine, , 1042 p. (lire en ligne), p. 226.
- ↑ Bulletin de correspondance africaine, , 600 p. (lire en ligne), p. 89.
- ↑ Société archéologique, historique, et géographique du Département de Constantine, Recueil des notices et mémoires de la Société archéologique du département de Constantine, , 1042 p. (lire en ligne), p. 229.
- Portail de l’anthropologie
- Portail des Berbères
- Portail des Aurès