Ordre européen du Mérite

Ordre européen du Mérite
Conditions
Décerné par  Union européenne
Type Ordre honorifique civil
Décerné pour « réalisations des personnes ayant apporté une contribution significative à l'intégration et aux valeurs européennes »
Éligibilité Militaires ou civils
Détails
Statut Toujours décerné
Statistiques
Création Bureau du Parlement européen
Première attribution

L'ordre européen du Mérite est le premier et, en , le seul ordre honorifique de l'Union européenne. Il est institué en par le Bureau du Parlement européen.

Création

L'ordre européen du Mérite est institué par le Bureau du Parlement européen en , à l'occasion du 75e anniversaire de la déclaration Schuman. Il s'agit de la première distinction européenne de ce type remise par une institution européenne[1],[2].

Tous les États membres de l'Union européenne hormis l’Irlande[N 1] décernent des ordres nationaux du Mérite, mais aucune distinction similaire n'existait jusqu'alors au niveau de l'Union européenne[1].

Matérialisation et composition

Les lauréats recevront un insigne et une barrette, ainsi qu'un certificat signé par le président du Parlement européen[2].

L'ordre européen du Mérite comportera trois niveaux de distinction croissante[2].

But

Cette distinction civile a pour but d'honorer et récompenser « les réalisations de personnes (et non d'organisations) qui ont apporté une contribution significative à l'intégration européenne, à la démocratie et aux valeurs fondamentales consacrées par les traités de l'UE »[1],[2].

Nominations

Les propositions de nomination à l'ordre peuvent être faites par le président du Parlement européen, le président du Conseil européen, le président de la Commission européenne, les chefs d'État ou de gouvernement et les présidents des parlements nationaux des États membres de l'Union européenne[1].

Peuvent être nommées les personnes, ressortissantes de l'Union européenne ou non, qui ont contribué à l'intégration européenne ou qui ont défendu et promu les valeurs consacrées par les traités de l'UE, comme les droits humains, la démocratie ou l'État de droit. Néanmoins, les députés et les membres du personnel des institutions, organes et organismes de l'UE ne peuvent être nommés pendant leur service ou mandat[2].

Chaque année, jusqu'à 20 lauréats seront nommés à l'ordre par un comité spécial composé du président du Parlement européen, de deux vice-présidents et de quatre personnalités européennes éminentes[1].

Notes

  1. L'Irlande n'a pas de système d'ordres nationaux, mais confère des titres honorifiques et des prix, tels que le Presidential Distinguished Service Award for the Irish Abroad.

Références

  1. Parlement européen, « Le Parlement institue un ordre européen du Mérite », communiqué de presse,‎ (lire en ligne).
  2. Parlement européen, « L'ordre européen du Mérite », fiche d'information,‎ (lire en ligne).
  • Portail des récompenses et des distinctions
  • Portail de l’Union européenne