Ordonnance du 7 mars 1944

Ordonnance du

Présentation
Titre Ordonnance relative au statut des Français musulmans d'Algérie
Pays France
Territoire d'application Algérie
Langue(s) officielle(s) français
Type ordonnance
Branche nationalité et citoyenneté française
Adoption et entrée en vigueur
Gouvernement CFLN
Signature (Alger)
Signataire(s) Charles de Gaulle
Emmanuel d'Astier
Georges Catroux
François de Menthon
Publication (JORF)

L'ordonnance du relative au statut des Français musulmans d'Algérie est une ordonnance du Comité français de Libération nationale signée à Alger le et publiée le au Journal officiel de la République française[1]. Elle abroge le code de l'indigénat auquel les « musulmans indigènes » d'Algérie — c'est-à-dire les nationaux français d'Algérie régis, quant à leur statut personnel, par le droit musulman ou les coutumes berbères — étaient soumis. Sur les plus de 6 millions de musulmans vivant alors en Algérie[2], environ 60 000 d'entre eux se voient accorder la nationalité française à cette occasion[3].

Le , le Conseil constitutionnel a jugé que, par l'article 3 de l'ordonnance, le Comité français de Libération nationale « a entendu conférer, en raison de leurs mérites, à certains Français musulmans d'Algérie relevant du statut personnel des droits politiques identiques à ceux qui étaient exercés par les Français de statut civil de droit commun domiciliés en Algérie »[4].

Notes et références

  1. Ordonnance du relative au statut des Français musulmans d'Algérie, Journal officiel de la République française (édition d'Alger), no 24, , p. 217, sur Gallica.
  2. Jacques Breil, Tableaux de l'économie algérienne , Alger, Service de la statistique générale de l'Algérie, , 248 p., p. 219.
  3. Yves Courrière (préf. Joseph Kessel), La guerre d'Algérie, t. I : Les fils de la Toussaint, Paris, Fayard, , 450 p.
  4. Décision no 2012-259 QPC du (M. Mouloud A.), Journal officiel de la République française, no 151, , texte no 120, p. 10803, sur Légifrance.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

  • Portail de l’Algérie
  • Portail des années 1940
  • Portail de la France
  • Portail du monde colonial
  • Portail du droit français
  • Portail de l’islam