Orchestre philharmonique de Bogota

Orchestre philharmonique de Bogota
Informations générales
Pays d'origine Colombie
Genre musical Musique classique
Années actives Depuis
Site officiel www.filarmonicabogota.gov.co

L'Orchestre philharmonique de Bogota (en espagnol : Orquesta Filarmónica de Bogotá) est un orchestre colombien de musique classique et le plus important du pays.

Histoire

Administrativement, l'orchestre dépend de la Secretaría de Cultura, Recreación y Deporte de la ville. Il est formé en 1967 par le maire de Bogota de l'époque, Virgilio Barco[1]. Son objectif principal était de diffuser le répertoire de musique classique dans toutes les couches sociales de la ville. Lors de sa création, la nouvelle institution a repris les statuts de la Fundación Filarmónica Colombiana, une institution fondée en 1966 par un certain nombre de personnalités du monde politique et économique de la ville, dont des entreprises comme Ecopetrol ou J. Glotmann S.A., dont le directeur Jaime Glottmann était déjà un mécène d'institutions culturelles depuis de nombreuses années. Il se produit régulièrement les samedis dans l'auditorium León de Greiff de l'université nationale de Colombie et les vendredis dans l'auditorium Fabio Lozano de l'université Jorge Tadeo Lozano[2],[3],[4],[5],[6],[7].

L'orchestre compte plus de 100 musiciens et plus de 140 représentations publiques par an, également récompensées par le Latin Grammy en 2008[8]. Dans le cadre des efforts déployés par la ville pour s'établir en tant que leader régional de la culture et des arts, l' Orchestre philharmonique de Bogota étend ses fonctions d'orchestre classique à la promotion et au soutien de multiples événements musicaux, de danse et de théâtre, dont le mondialement connu Rock al parque et les séries d'actes connexes tels que Opera al parque, Jazz al parque, Hip hop al parque, les festivals de danse et les festivals de théâtre.

La Philharmonie propose une formation musicale aux enfants et aux jeunes dans plus de 30 écoles de district et centres d'orchestre[8] et s'engage dans de nombreux autres projets de formation comme le Coro Manos Blancas, un ensemble musical inclusif. Le chœur est composé d'enfants et de jeunes sourds et entendants qui interprètent ensemble la musique par le biais de la langue des signes et de l'expression corporelle. En 2022, le chœur se produit avec Coldplay[9] et en 2025, ils participent à la représentation de la zarzuela cubaine María la O, qui a lieu en au Teatro Jorge Eliécer Gaitán de Bogota. Cette production intègre à la fois des acteurs sourds et entendants et était spécialement conçue pour un public mixte[10].

Direction

Entre autres[11] :

  • 1970 : José Buenagu
  • 1981 : Dimitr Manolov
  • 1988-1991 : Carmen Moral
  • 1991-2003 : Francisco Rettig
  • 2003 : Irwin Hoffman
  • 2007 : Eduardo Diazmuñoz
  • 2010 : Lior Shambadal
  • 2011-2013 : Enrique Diemecke
  • 2014 : Ligia Amadio
  • 2018 : Josep Caballé
  • 2021 : Joachin Gustafsson

Notes et références

  1. (es) Concejo de Bogotá D.C., « Acuerdo 71 de 1967 » (consulté le ).
  2. (es) « Orquesta Filarmónica de Bogotá » (consulté le )
  3. (es) Redacción El Tiempo, « J. Glottman empresa sin cuota inicial », (consulté le ).
  4. (es) « Luto en la música, falleció el Maestro Raúl García, fundador de la Orquesta Filarmónica de Bogotá », sur Noticias y Respuestas, (consulté le ).
  5. (es) El Espectador, « elespectador.com », (consulté le ).
  6. (es) « Los 50 anos de filarmonica », sur El Espectador, (consulté le )
  7. (es) « Orquesta Filarmónica de Bogotá » [PDF], sur Archivo de Bogotá (consulté le ).
  8. (es) « Las Orquestras de Colombia – Historia de la Sinfonia » (consulté le )
  9. (es) Felipe Lara, « Coldplay cantó junto al Coro Manos Blancas en Bogotá: conozca todos los detalles », (consulté le ).
  10. (es) Lucas Reynoso, « Cantar y actuar en lengua de señas: una zarzuela de intérpretes sordos llena el teatro más grande de Bogotá », (consulté le )
  11. (es) « Linea de tiempo en los años setentas - Orquesta filarmonica de Bogotá. »

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Colombie