Ophrys caucasica

Ophrys caucasica (aussi connue comme Ophrys sphegodes subsp. mammosa, avec de nombreux autres synonymes) est une sous-espèce de plantes à fleurs de la famille des Orchidaceae. C'est une orchidée originaire du sud-est de l'Europe, en passant par le Caucase jusqu'en Iran. Sous le nom d'Ophrys caucasica, elle a été observée dans de nombreuses régions d'Arménie, d'Azerbaïdjan, de Géorgie et de Russie[1],[2]. Les noms locaux incluent Khari-bulbul en aéri et en géorgien : ფუტკრის-დედა.

Selon la Liste rouge de l'UICN, la catégorie et le statut de l'espèce sont « En danger » – EN B1ab(iii)+2ab(iii)[réf. nécessaire].

Description

Au cours des différents stades de croissance, les pétales blancs d'Ophrys caucasica deviennent rose, où différentes couleurs (vert, jaune, rouge, etc) se fondent ensemble. Il y a aussi des motifs sur la corolle[3].

Distribution

Ophrys caucasica est largement distribué. Dans le sud-est de l'Europe, on le trouve en Albanie, en Bulgarie, en Thrace orientale, en Grèce, en Crimée, en Roumanie et dans l'ex-Yougoslavie. En Asie occidentale, on le trouve en Crète, à Chypre, dans les îles de la mer Égée orientale, en Iran, en Irak, au Liban - Syrie, dans la région de Palestine et en Turquie. Il est également originaire du Caucase du Nord et du Caucase du Sud.

Étymologie locale

En arménien, son nom indigène (sardakir mexvakir) fait référence à ses principaux pollinisateurs, les araignées (sard ) et les abeilles (mexu) et leur nourriture (kir)[réf. nécessaire].

En azerbaïdjanais, le khara est un tissu épais et brillant avec différents motifs qui change de couleur lorsqu'on le regarde sous différents angles. En raison de ces caractéristiques, la plante a acquis son nom azerbaïdjanais, qui se traduit par « rossignol khara ». L'orthographe du mot khara devient khari par exigence de la loi de l'harmonie en azerbaïdjanais[4].

Culture

En 2014, une exposition intitulée « Khari bulbul, une fleur de paix et d'amour » a été organisée par l'Autonomie culturelle nationale fédérale des Azerbaïdjanais en Russie[5]. En mars 2014, une cérémonie de présentation impliquant Ophrys caucasica a eu lieu au Conservatoire du Jardin botanique des États-Unis[6].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ophrys sphegodes subsp. taurica » (voir la liste des auteurs).
  1. « Studies on the botanical and ecological aspects of a rare species Ophrys caucasica from Azerbaijan (Orchidaceae) », (consulté le )
  2. « Georgian Biodiversity Database », biodiversity-georgia.net (consulté le )
  3. Huseyinoghlu, « "Xarı bülbül" adının mənası », Axar, (consulté le )
  4. « The meaning of the word Khari Bulbul », Karabakh Foundation (consulté le )
  5. « 'Khari Bulbul - a flower of peace and love' exhibition due in Moscow », Today.az, (consulté le )
  6. Rajabova, « Karabakh's Khari Bulbul presented in U.S. », Azernews, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Caucase
  • Portail de l’Europe
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
  • Portail des Orchidaceae