Opération Tirpitz

Opération Tirpitz

Titre original Above Us the Waves
Réalisation Ralph Thomas
Scénario Robin Estridge (en)
d'après James D. Benson
et Charles Esme Thornton Warren
Acteurs principaux
Sociétés de production J. Arthur Rank Organisation
London Independent Producers
Pays de production Royaume-Uni
Genre Drame, guerre
Durée 99 minutes
Sortie 1955

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Opération Tirpitz (Above Us the Waves) est un film britannique réalisé par Ralph Thomas, sorti en 1955.

Synopsis

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un commando britannique a pour mission de couler le cuirassé allemand, le Tirpitz, réfugié dans un fjord de Norvège.

Après une première tentative avortée via des torpilles guidées type « chariot » à la suite du sabordage du navire endommagé qui les emportait, l´èquipe effectue une nouvelle tentative à bord de sous-marins de poche de type X.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Le film relate en fait relate les deux opérations navales successives ( noms de code Title et Source) en prenant quelques libertés avec la réalité historique.

Lors de la première partie,relatant l'attaque à l'aide de torpilles pilotées, le chalutier Arthur est ainsi rebaptisé du nom plus engageant d'Ingeborg. L'opération étant un échec (en partie à cause d'une météo épouvantable) les commandos britanniques sont exfiltrés par la résistance norvégienne vers la Suède neutre au cours d'une aventureuse randonnée à pied et à ski à travers les montagnes.

Pour la seconde partie l'opération des X craft (sous marins de poche) la flottille d'attaque compte 3 sous marins de poche dans le film alors qu'en fait il y en eut six dont quatre malchanceux). Il s'agit d'un Docu-fiction avant la lettre, en Noir et Blanc , sans l'emphase des productions d'Hollywood, et, s'agissant d'une production menée avec le concours de la Royal Navy et conseillé par les protagonistes réels, il rend assez bien les conditions humaines et techniques réelles de ce raid audacieux.

Le titre alternatif en français "Coulez le Tirpitz" ne rend compte qu'imparfaitement de la réalité: Après l'opération source le Trpitz, gravement endommagé, n'est pas coulé, même s'il est neutralisé pour sept mois. Très laborieusement réparé, il sera finalement chaviré et coulé , non pas par la Navy mais par la R.A.F. qui dut mettre en oeuvre les monstrueuses bombes de 6 tonnes inventées par l'ingénieur Barnes Wallis[1]

Références

  1. « John Mills :: Above Us the Waves :: Movie Review (1955) :: UK Dvd in Stock », sur www.leninimports.com (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail des années 1950
  • Portail des sous-marins
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale