Opéra national en région
| Fondation |
|
|---|
| Surnom |
ONR |
|---|---|
| Objet social |
Création, production et diffusion de spectacles lyriques, musicaux et chorégraphiques |
| Méthode |
Résidence, production, coproduction, diffusion et commande de spectacles lyriques, chorégraphiques et vocaux, mise en place d'actions artistiques et culturelles, soutien à l'insertion professionnelle des futur·e·s artistes, développement des pratiques artistiques en amateur, recrutement de musiciens permanents |
| Pays |
| Membres |
6 institutions labellisées () |
|---|---|
| Dépend de | |
| Affiliation |
Opéra national en région (ONR[1]) est, dans la politique culturelle française, un label officiel accordé par le ministère de la Culture à des institutions culturelles situées hors de l'Île-de-France qui se consacrent à la production et à la diffusion d'œuvres et de spectacles d'art lyrique.
L'objectif de cette labellisation est « d'harmoniser la politique lyrique sur le territoire national » par rapport à la capitale qui bénéficie dans ce domaine de deux établissements publics qualifiés de nationaux (Opéra national de Paris et Théâtre national de l'Opéra-Comique).
Ce label a été attribué à partir de à six opéras, qui se distinguent parmi les 24 maisons d'opéras situées hors de l'Île-de-France[2].
Historique
Le label est attribué à partir de pour une durée de cinq ans, sous forme d'une appellation octroyée à travers des conventions pluriannuelles d'objectifs, passées entre l'État et les collectivités territoriales responsables de l'établissement. L'objectif de cette labellisation est « d'harmoniser la politique lyrique sur le territoire national »[3] par rapport à la capitale qui bénéficie dans ce domaine de deux établissements publics qualifiés de nationaux (Opéra national de Paris et Théâtre national de l'Opéra-Comique)[1]. Cinq institutions sont ainsi labellisées entre et . Ces cinq institutions sont reconnues par une circulaire du adressée aux directions régionales des Affaires culturelles[4],[5].
Le label est concrétisé par le décret du [6],[7],[a], pris pour l'application de l'article 5 de la loi no 2016-925 du qui prévoit la possibilité pour le ministère de la Culture d'attribuer des labels aux structures « dont le projet artistique et culturel présente un intérêt général pour la création artistique dans les domaines du spectacle vivant ou des arts plastiques » et situées hors de l'Île-de-France[3],[8],[b].
Une sixième institution est labellisée en [c].
Liste des structures labellisées Opéra national en région
En , six institutions culturelles disposent du label « Opéra national en région »[9],[3] :
- : Opéra national de Lyon
- : Opéra national du Rhin à Strasbourg, Mulhouse et Colmar
- : Opéra national de Bordeaux
- : Opéra national de Montpellier
- : Opéra national de Lorraine à Nancy
- : Théâtre du Capitole de Toulouse[c]
Cahier des charges
L'arrêté du fixe le cahier des missions et des charges relatif au label « Opéra national en région »[d].
Les objectifs que ce contrat donne aux structures labellisée reflètent la politique culturelle de l'État :
- artistique : qualité et programmation couvrant toutes les époques, y compris contemporaine ;
- professionnel : entretien de troupes permanentes et insertion de jeunes artistes ;
- territorial : représentations en région ;
- social : sensibilisation de nouveaux publics.
Avantages
Le label « Opéra national en région » s'accompagne de subventions de l'État et des collectivités territoriales[10],[a].
Statuts
Les institutions disposant du label « Opéra national en région » sont de statuts juridiques variés : associations (Lyon et Montpellier), régies municipales (Bordeaux, Nancy et Toulouse), ou syndicat intercommunal (Opéra national du Rhin) ; à titre de comparaison, l'opéra national de Paris est un EPIC[7].
Efficacité
En est rendu public un rapport de l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) de sur les structures labellisées « Opéra national en région »[1], assez critique sur l'efficacité du dispositif[11].
Références
- Bertin et Meyer-Lereculeur 2018.
- ↑ « Une politique culturelle partagée : les maisons d’opéra en régions », sur ccomptes.fr, Cour des comptes, [lire en ligne sur vie-publique.fr] : « La France compte 30 maisons d'opéra, dont six pour la seule région Île-de-France. »
- « Label « Opéra national en région » », sur culture.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ « Note circulaire à l'attention de Madame et Messieurs les Préfets de région, Direction régionale des Affaires culturelles - Labels et réseaux nationaux du spectacle vivant mise en œuvre de la politique partenariale de l'État », CC/78/BAM [PDF], sur culture.gouv.fr.
- ↑ Bertin et Meyer-Lereculeur 2018, p. 6–8.
- ↑ « Les principaux réseaux et programmes financés par le ministère de la Culture : Théâtres lyriques en région », Repères, DMDTS, no 3, , p. 10, sur le site du ministère de la Culture.
- Sylvie Saint-Cyr (préf. Robert Abirached), Vers une démocratisation de l'opéra (d'après Les jeunes publics à l'opéra : Le développement des actions en direction de la jeunesse dans les théâtres lyriques de France de à , thèse de doctorat à Paris-X, , no 2003PA100092), L'Harmattan, coll. « Logiques sociales / Musiques et champ social », , 359 p. (ISBN 2-7475-9917-5), p. 74–76 [lire en ligne].
- ↑ Bertin et Meyer-Lereculeur 2018, p. 10–11.
- ↑ « 50 ans de politique musicale du ministère de la Culture » [PDF], médiathèque de la Cité de la musique, (version du sur Internet Archive), p. 4, section 1-b-1.
- ↑ Bui-Xuan 2008, p. 58.
- ↑ Julien Bouvet, « Quelle place pour les opéras labellisés « opéra national en région » après la crise du Covid-19 ? », sur Toute la culture, .
Dans le Journal officiel de la République française (JORF), sur Légifrance :
- Décret no 2017-432 du relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques, JORF, no 76, , texte no 50, NOR MCCB1628608D.
- ↑ Article 5 de la loi no 2016-925 du relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, JORF, no 158, , texte no 1, NOR MCCB1511777L.
- Arrêté du portant attribution du label « Opéra national en région » au Théâtre du Capitole, JORF, no 255, , texte no 19, NOR MICD2128330A.
- ↑ Arrêté du fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Opéra national en région », JORF, no 110, , texte no 224, NOR MCCB1713564A.
Bibliographie
- Olivia Bui-Xuan, « Opéra et décentralisation », dans Mathieu Touzeil-Divina (dir.) et Geneviève Koubi (dir.), Droit et Opéra (colloques des et , tenus successivement à l'Opéra national de Paris et à la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, organisés par le Centre d'études et de recherches-Fondements du droit public, Cergy-Pontoise, et la Faculté de droit et des sciences sociales de l'Université de Poitiers), LGDJ et Université de Poitiers, coll. « Collection de la faculté de Droit et des sciences sociales de l'Université de Poitiers » (no 30), , 374 p. (ISBN 978-2-275-02800-2, HAL hal-02176581), p. 55–63.
- Johanne Tremblay (sous la dir. de Bernard Schiele et Emmanuel Ethis), Aux pieds du grand escalier : Ce que donne à voir l'attribution par le ministère de la Culture et de la Communication d'un label de « qualité » sur les opéras (nationaux) de région en France (thèse de doctorat no 2011AVIG1101), Université d'Avignon et des pays de Vaucluse et Université du Québec à Montréal, (HAL tel-00671908, résumé).
- Marie Bertin et Catherine Meyer-Lereculeur, Les Opéras nationaux en région : État des lieux et scénarios d'évolution (rapport no 2018-11), Inspection générale des affaires culturelles, , [lire en ligne sur culture.gouv.fr] [lire en ligne sur vie-publique.fr].
- Portail de l’opéra
- Portail de la France