One Voice

One Voice
Logo de One Voice.
Histoire
Fondation
Cadre
Forme juridique
Objet social
Droit des animaux au respect.
Domaine d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (France)
Financement
Siège
Strasbourg (67000)
Pays
Organisation
Fondatrice
Muriel Arnal (d)
Présidente
Muriel Arnal (d)
Personnes clés
Chiffre d'affaires
2,6 M ()
Site web
Identifiants
SIREN
OpenCorporates

One Voice est une association française qui milite pour les droits humains, les droits des animaux, le droit de l’environnement et le respect de la vie sous toutes ses formes.

L’association dénonce et s’oppose à toutes formes de chasse, d’élevages d’animaux terrestres ou marins en vue d’être mangés et à la consommation de viandes sous quelque forme que ce soit. Elle vise à faire évoluer le sort des animaux afin qu’ils soient reconnus comme des êtres sensibles, mais aussi de faire évoluer les regards et de combattre la souffrance animale.

Historique

One Voice est un collectif créé en 1995 par Muriel Arnal[1], fondé sous le statut d'une association de droit local alsacien-mosellan le [2].

En 2022 et 2023, l'association diffuse une campagne et un recours administratif contre l'agrément en expérimentation animale du laboratoire NeuroSpin du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), dont les rapports d'inspection obtenus par l'association révèlent de graves manquements répétés, en particulier dans le traitement des primates utilisés en expérimentation[3],[4].

En , l'association sensibilise à la violence sur les animaux en laboratoire, et organise avec le Parti animaliste une action de protestation dans un centre commercial contre les actes de cruauté envers les animaux, en particulier les élevages de chiens à destination des laboratoires[5]. Les deux organisations entendent également rendre publiques "les expérimentations, qui engendrent chaque année la mort de 4 millions d’animaux en France"[6].

En 2024, elle organise des campagnes de pétition contre le plan loup 2024-2029[7].

En , l'association obtient la condamnation d'éleveurs de Chauvigny-du-Perche, accusés d'être responsable de la mort d'un ours nommé Mischa[8]. Elle attaque en justice un arrêté pris par le préfet de l'Aveyron autorisant d'abattre des chiens errants, soupçonnés d'avoir attaqué des troupeaux. L'association estime que le manque de surveillance des troupeaux est en cause[9],[10].

En , l'association porte plainte contre la Coordination rurale de la Haute-Vienne qui propose une prime de 1 000  à celui qui ramènerait un loup mort[11].

En , elle dépose un recours pour interdire la chasse en Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées contre la chasse aux galliformes de montagne[12],[13]. La justice déclare les arrêtés de chasse valides[14].

Campagnes notables

L'association agit sur l'interdiction de l’exploitation de la captivité animale pour le divertissement dans les cirques[15] et delphinariums[16], la prise en charge de l'errance animale[17], la cruauté envers les animaux familiers[18], la réforme radicale de la chasse[19] et l’interdiction de ses formes les plus cruelles (la chasse à courre[20], les chasses traditionnelles[21] notamment), la protection des animaux sauvages libres[22] ou élevés et abattus pour leur fourrure[23]. L’association milite également contre l’expérimentation animale et en faveur de la mise en place de méthodes alternatives[24].

L’organisation réalise des actions militantes à travers des rassemblements non-violents[25].

Errance féline

One Voice dénonce la situation des chats errants en France qui touche à minima 11 millions d’animaux en 2021[26]. Plusieurs refuges animaliers sont créés pour répondre à cette cause, à Villeneuve-lès-Béziers[27], à Veix[28] ou encore à Poix-Terron[29].

Expérimentation animale

L’association demande plus de transparence sur le nombre d’animaux utilisés dans le cadre de l'expérimentation animale et sur l’objectif ; ainsi qu'au financement de la recherche de méthodes substitutives et l'emploi systématique de celles-ci[30]. Dans ce cadre, elle développe un label à destination des produits cosmétiques, alimentaires et d'entretien[31]. Ce label cessé en 2023[réf. nécessaire].

One Voice se mobilise pour dénoncer le sort des animaux élevés à des fins d’expérimentation ainsi que le sort des animaux utilisés dans le cadre d’expérimentations[32].

Chasse

One Voice considère que la chasse est un loisir pratiqué pour le seul plaisir des humains qui engendre de multiples souffrances pour les animaux. Elle y est donc opposée et milite pour une réforme radicale de la chasse en France[19] qui comprendrait notamment : l’interdiction des formes les plus cruelles (vénerie sous terre[33], chasse à courre[20], chasse en enclos[34], chasses traditionnelles[21]), l’indépendance de la police de la chasse, l’interdiction de chasser des espèces en mauvais état de conservation[35].

L'association dénonce également les conditions de vie des chiens de chasse[36].

One Voice saisie le Conseil d'État pour contester une dérogation permettant à certains chasseurs de l'Aveyron et de Lozère de pratiquer la chasse traditionnelle à la grive à l'aide de tendelles, en déclarant que cela enfreigne selon elle le droit européen, et particulièrement la directive de 2009 sur la conservation des oiseaux sauvages. En 2023, le Conseil d'État lui donne raison et annule le refus en 2021 du ministère de la Transition écologique d'abroger l'arrêté de 2005 accordant un sursis à ce mode de chasse[37].

L'association participe à des saisies d'animaux dans des élevages aux conditions contestées[38],[39].

Exploitation d'animaux sauvages

One Voice s’oppose à la détention des animaux sauvages dans les cirques. L’association considère que les conditions de détention des animaux dans ces établissements sont contraires au respect de leurs besoins biologiques[40].

Dans le cadre de son combat, l’association mène des enquêtes en immersion dans les cirques pour capter des images en vue de sensibiliser et d'intenter des procédures administratives et judiciaires[41]. L’association porte plainte à chaque cas de cruauté envers les animaux[42].

En , l’association obtient la saisie d’un lion[43] et de quatre lionnes[44]. Quelques mois plus tard, ce sont dix tigres qui sont saisis au profit de l’association[45].

L'association porte plainte contre un gérant de boîte de nuit ayant utilisé des serpents dans son établissement[46],[47].

Delphinariums

One Voice se bat pour le respect des cétacés et réclame pour eux le statut de personne animale. L’association demande l’interdiction de la reproduction et de la détention de cétacés (orques et dauphins) dans les delphinariums français et mène des enquêtes pour dénoncer les conditions de vie des mammifères marins en captivité[48],[49].

One Voice s'oppose à la vente des orques de Marineland d'Antibes pour le Japon[50],[51]. Une plainte est déposée par l'association après la mort d'un des animaux[52],[53],[54]. L'association propose de les installer dans un sanctuaire[55].

Animaux élevés pour leur fourrure

One Voice demande l’interdiction des élevages de fourrure en France (vison, lapin angora[56]) et dans le monde. Pour alerter l’opinion et les pouvoirs publics, l’association mène des enquêtes en immersion qui lui permettent de lancer des procédures administratives et judiciaires[57],[58]. Des actions de sensibilisation sont organisées en ville pour montrer le sort accordé aux lapins agora pour leur fourrure[59].

Corrida

En , l'association infiltre l'école taurine de Nîmes pour dénoncer la « banalisation de la violence », où des enfants sont entraînés à tuer de jeunes animaux[60].

En , l'association dénonce des actes de violences subit par de jeunes taureaux lors d'une novillada[61].

Tradition du cou de l'oie

Après de la fête patronale de Saint-Bonnet-près-Riom où des têtes d'animaux morts avaient été arrachées, One Voice porte plainte devant le tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand pour savoir comment ces oies, poules et autres lapins ont été tués[62].

Polémique

Effets de la chasse sur la population de sangliers

En , One Voice sort un article déclarant :

les sangliers sont prétendument décrétés en surabondance par les préfets. Des décisions en parfaite inadéquation avec les données scientifiques démontrant que c’est la chasse elle-même qui augmente leurs effectifs[63].

Mais d'après une étude de , l'augmentation de la population s'explique par le changement climatique qui limite la mortalité hivernale et l'augmentation de la fructification forestière[64].

Références

  1. Albatras, « Présentation de notre asso partenaire, One Voice »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Albatras, (consulté le )
  2. « Fiche One voice » , sur annuaire-entreprises.data.gouv.fr, (consulté le )
  3. Axelle Playoust-Braure et Cécile Chevallier, « Singes maltraités : un labo de Saclay dans la tourmente » , sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
  4. Laurène Rocheteau, « "Il y a eu négligence" : un laboratoire de Saclay accusé de maltraitances répétées envers des singes » , sur BFMTV, (consulté le )
  5. https://france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-franche-comte/yonne/auxerre/experimentation-animale-one-voice-denonce-les-pratiques-inhumaines-d-un-elevage-canin-a-mezilles-2831021.html
  6. Chloé Goigoux, « Mobilisation - Le parti animaliste, One Voice et Camp Beagle Gannat réunis dans une action ce samedi à Vichy » , La Montagne, (consulté le )
  7. « Meuse. Contre ce qu’elle juge être un plan anti-loup, One Voice va faire signer une pétition à Bar-le-Duc » , L'Est républicain, (consulté le )
  8. « Ours Mischa : le vétérinaire blésois mis en cause par One Voice reconnu coupable », La Nouvelle République du Centre-Ouest,‎ (lire en ligne )
  9. Gilles Varela, AFP, « Colère de Bardot après un arrêté autorisant à abattre des chiens errants » , sur 20 Minutes, (consulté le )
  10. Jérôme Vermelin, « Autorisation d'abattre les chiens errants en Aveyron : en colère, Brigitte Bardot écrit à Gérald Darmanin » , sur TF1 Info, (consulté le )
  11. Emilie Montalban, « Faits divers - La Coordination rurale de la Haute-Vienne assignée en justice par l'association One Voice » , Le Populaire du Centre, (consulté le )
  12. « Hautes-Pyrénées / Haute-Garonne - Justice - Des Alpes aux Pyrénées, One Voice défend les galliformes de montagne en justice » , sur lasemainedespyrenees.fr, (consulté le )
  13. Sophie Babey, « L’association de défense animale One Voice tente une nouvelle fois d’empêcher la chasse à la perdrix grise de montagne dans les Pyrénées-Orientales » , L'Indépendant, (consulté le )
  14. « Hautes-Pyrénées / Haute-Garonne - Perdrix grises de montagne : nouveau revers pour One Voice » , sur lasemainedespyrenees.fr, (consulté le )
  15. Élisa Montagnat, « Procès en appel pour libérer Samba, une éléphante "maltraitée" dans son cirque selon One Voice » , sur France bleu, (consulté le ).
  16. Frédérique Jourdaa, « Justice. One Voice plaide la fin des delphinariums » , Ouest-France, (consulté le ).
  17. Marie-Félicia Alibert, « Vaucluse. Carpentras/Avignon: un week-end d'actions pour endiguer l'errance féline » , Le Dauphiné Libéré, (consulté le ).
  18. France Montagne, « Pontoise: justice pour Mylanne, une jeune chienne berger allemand » , sur France 3 Paris Île-de-France, (consulté le ).
  19. KC, « One Voice pour une réforme radicale de la chasse » , Le Petit Journal, (consulté le ).
  20. MK avec PN, « Après la mobilisation de l'association One Voice, une chasse à courre reportée en Dordogne » , sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le ).
  21. Violette Vauloup, « Chasses traditionnelles des oiseaux : la justice suspend les nouvelles autorisations » , Libération, (consulté le ).
  22. NG, « L'association "One Voice" veut mobiliser sur la protection du loup dans le Grand Est » , Ouest-France, (consulté le ).
  23. « Vidéo : One Voice dénonce l'horreur des derniers élevages de visons français » , sur cnews.fr, (consulté le ).
  24. « One Voice: une pétition contre l'expérimentation animale », sur agauche.org, (consulté le ).
  25. Oriane Mollaret, « Lyon: l'association One Voice mobilisée contre l'industrie de la fourrure animale », sur www.lyoncapitale.fr, (consulté le ).
  26. JP ENAUT, « L'errance féline, un véritable fléau sociétal », sur internet-presse-politique.fr, (consulté le ).
  27. « Un chalet "chatipi" pour recueillir les chats errants », sur www.midilibre.fr, (consulté le ).
  28. Blandine Hutin-Mercier, « Un Chatipi en Corrèze, un abri pour la protection des chats errants », sur lamontagne.fr, (consulté le ).
  29. Monique Pérotin, « Un chatipi pour pucer et stériliser les chats errants à Poix-Terron » , L'Ardennais, (consulté le ).
  30. Aurélie Sipos, « Images choc filmées dans un laboratoire allemand : où en est l'expérimentation animale en France » , Le Parisien, (consulté le ).
  31. Aurore, « One Voice: un vrai label ou une certification de plus? », sur www.consoglobe.com, (consulté le ).
  32. S. Barret, « Élevage de chiens pour les laboratoires à Mézilles, révélations et images inédites de One Voice », sur mrmondialisation.org, (consulté le ).
  33. Sarah Finger, « Chasse aux blaireaux: mobilisation contre la terreur dans les terriers », sur www.liberation.fr, (consulté le ).
  34. « Loir-et-Cher: l'association One Voice infiltre un enclos de chasse en Sologne », sur www.lanouvellerepublique.fr, (consulté le ).
  35. Ouest France, « La justice refuse de suspendre l'abattage des bouquetins », sur /www.ouest-france.fr, (consulté le ).
  36. One Voice, « Plaidoyer pour les chiens des chasseurs », sur savoir-animal.fr, (consulté le ).
  37. MA, AFP, « Chasse à la grive : le Conseil d'État réclame la suppression du piégeage traditionnel » , sur BFMTV, (consulté le )
  38. « Meute de chiens d’Azerat : One Voice ne lâche rien » , Dordogne libre, (consulté le )
  39. Jérôme Edant, « Ils vivaient dans des conditions insalubres, 66 chiens enlevés à leur propriétaire à la Croisille-sur-Briance » , sur France Bleu, (consulté le )
  40. Marc Leplongeon, « Cirque Muller : Jumbo l'hippopotame en quête de liberté » , Le Point, (consulté le ).
  41. adminpedia, « One Voice », sur ecolopedia.fr, (consulté le ).
  42. Aurore Savarit-Lebrère, « A Blois, la "maltraitance" de l'ours Mischa devant la justice » , Libération, (consulté le ).
  43. « Affamé, dégriffé et édenté, un lion de cirque saisi par la justice dans l'Eure » , sur cnews.fr, (consulté le ).
  44. Emilie Echaroux, « Quatre lionnes retirées d'un cirque pour faits de maltraitance, une première » , Le Monde, (consulté le ).
  45. AFP, « Maltraitance animale : dix tigres d'un dresseur saisis par la justice dans l'Oise » , La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  46. Mathias Souteyrat, « Clermont. Le bar fait venir un serpent géant pour son anniversaire, une polémique éclate » , sur Actu.fr, (consulté le )
  47. Maud Turcan, « Justice - "Je suis choqué" : le patron d’un bar-cave du Puy-de-Dôme accusé de maltraitance animale par l’association One Voice » , La Montagne, (consulté le )
  48. Anne-Cécile Beaudoin, « Femke, un dauphin en détresse au Parc Astérix ? » , sur Paris Match, (consulté le ).
  49. A. O., « "Inouk a beau être un jeune mâle, il a tout d’un vieillard" : One Voice se réunit pour les 25 ans de l’orque né en captivité à Marineland » , Nice-Matin, (consulté le )
  50. Julie Baudin, « Départ des orques d’Antibes : Marineland sort du silence » , Nice-Matin, (consulté le )
  51. Mélie Lavaud et Amaury Tremblay, « Marineland à Antibes : le parc confirme préparer les trois orques à "un éventuel transfert" » , sur BFMTV, (consulté le )
  52. « Mort de l'orque Moana au Marineland d'Antibes : l'autopsie "n’a pas permis de déterminer la cause", selon le parquet » , sur Franceinfo, (consulté le )
  53. « L'association One Voice se rassemble devant Marineland à Antibes en hommage à Inouk » , Nice-Matin, (consulté le )
  54. « Marineland d’Antibes : après la mort de l’orque Inouk, l’association One Voice va porter plainte » , Le Parisien, (consulté le )
  55. Violaine Ill, « Orques : Marineland annonce préparer ses orques à quitter le parc - France Bleu » , sur France Bleu, (consulté le )
  56. « One Voice dénonce l'épilation des lapins angoras » , La Nouvelle République du Centre-Ouest, (consulté le ).
  57. « En Eure-et-Loir, One Voice dénonce l'un des derniers élevages de visons comme "l'un des pires d'Europe" » , sur Actu.fr, (consulté le ).
  58. Orianne Maerten, « Chasse au blaireau sous terre dans l’Oise : l’association One Voice remporte une nouvelle victoire » , Le Courrier picard, (consulté le )
  59. Julien Raymond, « Les bénévoles de l'association "One Voice" alertent sur la maltraitance réservée aux lapins angoras » , sur France Bleu, (consulté le )
  60. Y.B, « L'association One Voice contre la corrida infiltre l'école taurine de Nîmes » , Midi Libre, (consulté le ).
  61. TA, « BEAUCAIRE L’association One Voice s’indigne des conditions de la mise à mort d’un taureau lors d’une novillada » , sur objectifgard.com, (consulté le )
  62. Malik Kebour, « Polémique - Tradition du cou de l'oie dans le Puy-de-Dôme : l'association One Voice porte l'affaire en justice » , La Montagne, (consulté le )
  63. « Deux audiences à venir contre les massacres de sangliers, considérés injustement comme dangereux », sur One Voice (consulté le )
  64. Modification of the structure of wild boar populations by hunting and influence on reproductive processes

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de la bioéthique
  • Portail des associations
  • Portail des droits des animaux