Omegle

Omegle

Adresse https://www.omegle.com
Slogan Talk to strangers!
Commercial Non
Publicité Non
Créé par Leif K-Brooks
Lancement
Fermeture
État actuel Fermé

Omegle est un site web de messagerie instantanée automatisée (2009-2023). Il mettait en relation deux utilisateurs au hasard, de façon anonyme et sans obligation d'inscription préalable, dans une fenêtre de chat sous les pseudonymes de « You » et « Stranger ». Le site a été lancé le [1] par un adolescent américain de 18 ans, Leif K-Brooks, habitant à Brattleboro, aux États-Unis[2].

Le mot « Omegle » est inspiré du terme oméga, dont le symbole (Ω) superposé en diagonale dans un carré bleu apparaît auprès du logo du site.

Historique

Peu après son lancement en , Omegle comptait un total de 150 000 visites par jour[3]. Les termes de « you » (en français « vous ») et « stranger » (« inconnu »), le slogan du site « Talk to Strangers! » (« Parlez aux inconnus ! ») ainsi que la phrase « Your conversational partner has disconnected » (« Votre partenaire de conversation est déconnecté »), ont contribué à la popularité du site[4].

Le type de chat que le site d'Omegle a popularisé est nommé stranger chat (discussion entre inconnus). Cette idée vient originellement d'AOL durant les années 1990[5].

Depuis le , Omegle proposait une fonction de visioconférence en alternative au chat textuel classique.

Jusqu’à 2020, Omegle était disponible en tant qu'application mobile laissant les utilisateurs discuter librement depuis un Android[6], un iPhone, un iPod Touch ou un appareil Palm fonctionnant sous WebOS.

Mais depuis 2020, elle ne sera donc plus proposée via l’App Store et Google Play qui a été retiré des magasins d'application d'Apple et Google pour contenu inappropriés et dangereux pour la sécurité des jeunes. Pour cette raison — entre autres —, le site fermera définitivement le 8 novembre 2023. Le créateur explique être émotionnellement, physiquement et monétairement épuisé de la « guerre » qu’il menait depuis des années. Depuis ce jour, le site affiche une image pour signifier la mort du site et montre également un long message du fondateur[7].

Fonctionnement

Le site utilisait un logiciel anti-spam, connu sous CAPTCHA,[pas clair] qui prévenait périodiquement les usagers des messages de spam envoyés par des bots automatisés.

Les enfants de moins de 13 ans n’étaient pas autorisés à utiliser Omegle et les enfants de moins de 18 ans pouvaient y avoir accès uniquement avec l'accord des parents[réf. nécessaire]. Le site ne censurait aucun lien internet dangereux. La chaîne britannique BBC argumente : « Ce n'est pas un site approprié aux jeunes utilisateurs »[8].

Controverse

Le principe du site soulève également des questions juridiques, notamment sur le droit à l'image et la diffusion de pornographie en ligne[9].

Comme sur beaucoup de sites de messagerie instantanée, les utilisateurs peuvent tomber sur des utilisateurs s'adonnant à des activités exhibitionnistes[10],[11]. Le créateur du site déclare que la modération n'est pas parfaite mais qu'elle a « généré des rapports qui ont conduit à l'arrestation et la poursuite de nombreux prédateurs »[9],[12].

Notes et références

  1. Leif K-brooks, « Welcome to the Omegle blog! », sur Official Omegle Blog, (consulté le ).
  2. (fr) Alexandre Hervaud, « Omegle, tchat sous X », sur Ecrans.fr, Libération, (consulté le ).
  3. (en) Douglas Quenqua, « Tired of Old Web Friends? A New Site Promises Strangers », The New York Times, (consulté le ).
  4. (en) Owen Thomas, « Omegle! This Teenager Wants You to Chat with a Stranger »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Gawker, (consulté le ).
  5. (en) Terrence O'Brien, « Omegle.com Lets You Anonymously Mess With Complete Strangers »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Switched.com, (consulté le ).
  6. (en) « Andromegle, application pour Android », sur Androlib (consulté le ).
  7. « Omegle : fermeture du service de tchat vidéo, aussi populaire que controversé » , sur Le Monde, .
  8. (en) Kate Russell, « Webscape », BBC, (consulté le ).
  9. « Des enfants s'exposent sur un site de chat vidéo », sur BBC News Afrique, (consulté le ).
  10. « Enquête : Omegle, le site de chat vidéo qui réunit pervers et mineurs », sur Kool Mag, (consulté le ).
  11. « Omegle, c'est quoi ce site dans le viseur de la protection de l'enfance ? », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  12. (en) Chris Riva, « Video games, websites predators are using to lure children in 2022 », sur fox19.com (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Site officiel
  • « L’autre épidémie : J’ai juste 14 ans… », lapresse.ca,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Portail d’Internet