Oliver Goethe

Oliver Goethe
Oliver Goethe en 2024
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Londres ( Royaume-Uni)
Nationalité  Danois
 Allemand
Nationalité sportive  Danois (2018-2022)
 Allemand (depuis 2023)
Carrière
Années d'activité Depuis 2019
Qualité Pilote automobile

Oliver Goethe, né le à Londres, est un pilote automobile germano-danois, courant d'abord sous licence danoise, puis sous licence allemande. Il participe en 2022 au championnat d'Euroformula Open dont il sort champion avec l'écurie allemande Motopark[1].

Biographie

Karting

Goethe fait ses débuts internationaux en karting en 2019, où il participe aux Championnats d'Europe et aux Championnats du Monde dans la catégorie OK, qu'il ne réussit pas à terminer[2]. Le Danois participe ensuite à la WSK Super Master Series et à la WSK Champions Cup en 2020.

Formule 4 espagnole

En 2019, Oliver Goethe fait ses débuts en monoplace lors de la manche finale du Championnat d'Espagne de Formule 4 avec l'écurie Drivex School[3]. Du fait de son statut de pilote invité, il n'inscrit aucun point. Il signe en 2020 pour sa première saison complète avec l'écurie MP Motorsport[4], alors qu'il n'a que 15 ans. Il monte sur ses premiers podiums lors de la première manche puis remporte sa première victoire sur le circuit Paul-Ricard. Il termine cinquième du championnat avec 137 points.

Formule Régionale

En 2021, Goethe rejoint le Championnat d'Europe de Formule Régionale chez MP Motorsport[5], aux côtés de Franco Colapinto et du lauréat de F4 espagnole Kas Haverkort. Il marque ses premiers points dans la deuxième course de la premier manche à Imola, terminant neuvième[6]. Il marque un point supplémentaire lors de la deuxième course à Zandvoort, où il termine à la dixième place. Il se classe vingt-troisième du championnat avec 3 points. Début 2022, il participe également au championnat d'Asie de Formule Régionale avec l'écurie 3Y Technology by R-ace GP. Il ne se classe que vingt-cinquième avec un seul point.

Euroformula Open

Pour la saison 2022, Goethe rejoint l'Euroformula Open, dans l'écurie allemande Motopark[7]. Lors de la première manche à Estoril, le Danois se qualifie en pôle pour la première course, mais perd plusieurs places au départ après une erreur de pilotage, bien qu'il se rattrape pour terminer troisième. Il prend un autre mauvais départ dans la deuxième course, mais se bat pour la victoire malgré une pénalité de cinq secondes[8]. Poursuivant sa saison de la même manière, il se qualifie de nouveau en pole pour les deux courses en marge du Grand Prix de Pau, remportant la première course, mais perd ensuite la victoire de la course du dimanche contre Vladislav Lomko et son coéquipier Christian Mansell[9].

Il remporte deux des trois courses disputées sur le Castellet, et termine juste derrière Mansell dans la course 2[10]. Goethe poursuit sa série de victoires, remportant la victoire sur les trois courses de la manche de Spa, malgré un départ de la sixième place lors des deux dernières courses[11],[12]. Lors de la dernière manche avant la pause estivale, Goethe remporte à nouveau la course d'ouverture et termine son week-end avec un autre podium dans la course 3. Après la première moitié de la saison, il se fait nettement remarquer en menant le championnat avec une grande avance sur son plus proche poursuivant[13].

Au retour de la trêve estivale, il enchaine avec deux autres victoires à Imola et au Red Bull Ring, avant de réaliser une manche difficile à Monza,[14] où il part en tête-à-queue dans la première course, puis connaît un problème de frein avant la course 2, l'empêche de partir de la pôle position[14],[15]. Malgré cette manche sans podiums, il conserve une large avance au championnat. Il décroche le titre lors de la dernière manche à Barcelone en remportant la première course, terminant la saison avec onze victoires et un total de 18 podiums[16].

Formule 3 FIA

2022 : remplaçant de Hunter Yeany

Lors de la manche autrichienne, Hunter Yeany se casse le poignet. Campos Racing fait appel à Goethe pour le remplacer lors de la manche disputée sur le Hungaroring[17]. Lors des qualifications, il bat ses coéquipiers David Vidales et Pepe Martí, réalisant le douzième temps, ce qui lui permet ainsi de démarrer la course sprint depuis la pole position[18]. Il perd la première place au départ, mais reste dans le top dix tout au long de la course, terminant huitième, profitant d'une collision au dernier tour entre Arthur Leclerc et Jak Crawford, et marque trois points pour sa première course[19]. Pour la manche de Spa-Francorchamps, il remplace toujours Yeany et bat de nouveau ses coéquipiers lors des qualifications, s'assurant la quatrième place sur la grille de départ[20],[21]. Lors de la course sprint, Goethe entre en collision avec Zane Maloney, mais les deux pilotes s'en sortent sans blessures[22]. Lors de la course principale, Goethe parvient à se battre pour le podium, se retrouvant même en temporairement en tête de la course. Il termine finalement quatrième, après avoir été dépassé par Oliver Bearman dans le dernier tour[23],[24]. Après cette pige, il retourne à sa saison principale en l'Euroformula Open pour les deux dernières manches de la saison, et est à son tour remplacé par Sebastián Montoya[25]. Il se classe dix-neuvième du championnat avec 15 points[26].

2023 : première saison complète

Fin septembre, Il participe aux essais d'après saison avec Trident durant trois jours[27],[28]. Le , l'écurie annonce sa titularisation pour la saison 2023 aux côtés de Gabriel Bortoleto et de Leonardo Fornaroli[29]. Il démarre sa saison par une sixième place puis un podium lors de la manche d'ouverture à Bahreïn[30],[31]. A Melbourne, il abandonne lors de la course sprint et est victime d'une crevaison lors de la course principale[32]. Dès lors le danois enchaine quatre manches sans marquer le moindre point jusqu'à Silverstone où il remporte sa première victoire grâce à un départ en première ligne et une dépassement sur son coéquipier Fornaroli[33].

Après avoir décroché un double top 5 au Hungaroring, Goethe se retrouve embrouillé par des conditions séches/humides à Spa-Francorchamps où non seuelemtn il se crashe lors de la course principale et reçoit également dix places de pénalité pour la manche suivante car son équipe se trouvait encore sur la grille après le signal des 15 secondes[34],[35]. Lors de la manche finale à Monza, il hérite de la pole position après un drapeau rouge causé par un accident quelques secondes plus tôt et alors qu'il a déjà le meilleur tour qualif[36]. Lors de la course sprint, il remonte de la vingt-deuxième à la cinquième place grâce notamment à des pénalités infligées après la course. La course principale quand à elle se termine par une déception; un embrayage cassé l'oblige à abandonner dès le départ de la course[37],[38],[39]. Il se classe huitième du championnat avec 75 points, trois places devant Fornaroli mais loin derrière Bortoleto qui remporte le titre[40].

2024 : seconde saison

Goethe rempile pour une deuxième saison dans la catégorie et retourne chez Campos Racing. Après avoir inscrit de beaux points lors des deux premières manches, il remporte la course sprint d'Imola et monte sur le podium le lendemain lors de la course principale après avoir profité de l'abandon de Sami Meguetounif et avoir dépassé son ancien coéquipier Fornaroli[41]. Il décroche son troisième podium de la saison lors de la course sprint de Barcelone[42]. Sa série de points se poursuit jusqu'à Silverstone, où il abandonne sur un accrochage avec Max Esterson lors de la course sprint[43]. Il inscrit ensuite des points réguliers au cours des manche suivantes jusqu'à la finale de Monza; il pointe alors au septième rang avec 35 points de retard sur Fornaroli[44]. Cependant, il est promu en Formule 2 dès cette même manche, réduisant à néant ses ambitions de titre[45]. Il se classe septième du championnat avec 94 points.

Grand Prix de Macao

En 2023, Goethe participe au Grand Prix automobile de Macao avec Campos Racing, il termine vingt-et-unième de la course qualificative à cause d'un accrochage dans le premier tour. Le lendemain, il termine neuvième de la course principale[46]. En novembre 2023, il annonce rejoindre le Red Bull Junior Team[47].

En 2024, Goethe participe de nouveau, cette fois avec MP Motorsport. Il connaît cette fois plus de succès terminant deuxième de la course qualificative à seulement 0.014 secondes de Ugo Ugochukwu[48]. Parti deuxième pour la course principale[49], il ménage ses efforts mais ne parvient pas à prendre la tête de la course et termine deuxième en signant le meilleur[50].

Formule 2

À la suite de la promotion de Franco Colapinto en Formule 1 chez Williams, Goethe est promu en Formule 2 pour la manche de Monza à la place du pilote argentin chez MP Motorsport[51]. Après un abandon lors de la course sprint à la suite d'un accrochage avec Zak O'Sullivan, Goethe voit sa course principale ruinée par une intervention précoce de la voiture de sécurité alors qu'il était chaussé de pneus durs, ce qui permet aux pilotes chaussés de pneus tendres de s'arrêter plus tôt aux stands[52],[53]. Il mène quelques tours jusqu'à la relance avant de s'arrêter aux stands et termine finalement seizième[54]. Il inscrit ses premiers points dans la discipline lors de la manche du Qatar en terminant quatrième de la course principale. Il en inscrit deux autres à Yas Marina et se classe vingt-troisième du championnat avec 14 points.

Pour la saison 2025, il rempile avec MP Motorsport où il fait équipe avec l'expérimenté Richard Verschoor pour sa première saison complète dans le championnat[55],[56]. Il réalise son meilleur résultat en terminant quatrième de la course sprint de Bahreïn en signant le meilleur tour. Il inscrit d'autres points en finissant septième de la course principale à Imola.

Résultats en compétition automobile

Saison Championnat Écurie Courses Victoires Pole positions Meilleurs tours Podiums Points Classement
2019 Championnat d'Espagne de Formule 4 Drivex School 3 0 0 0 0 0* n.c
2020 Championnat d'Espagne de Formule 4 MP Motorsport 21 1 0 1 6 135 5e
2021 Formule Régionale Europe 20 0 0 0 0 3 23e
2022 Formule Régionale Asie 3Y Technology by R-ace GP 13 0 0 0 0 1 25e
Euroformula Open Team Motopark 26 11 7 12 18 499 Champion
Formule 3 FIA Campos Racing 4 0 0 0 0 15 19e
2023 Formule 3 FIA Trident 18 1 1 1 2 75 8e
2024 Formule 3 FIA Campos Racing 18 1 0 2 3 94 7e
Coupe du Monde de Formule Régionale MP Motorsport 2 0 0 1 2 N/A 2e
Formule 2 MP Motorsport 8 0 0 0 0 14 23e
2025 Formule 2 19 0 0 1 0 23 16e

* Goethe étant un pilote invité, il était inéligible pour marquer des points.

Notes et références

  1. (en) « Oliver Goethe joins Team Motopark's 2022 Euroformula line-up », sur euroformulaopen.net (consulté le ).
  2. (en) « WSK: Four podiums for Energy at Castelletto » (consulté le ).
  3. (en) « Drivers record registration for Barcelona! », (consulté le ).
  4. Elliot Wood, « Oliver Goethe joins MP Motorsport in Spanish F4 », sur FormulaScout, (consulté le )
  5. (en) « COLAPINTO AND GOETHE TEAM UP AT MP MOTORSPORT FOR FORMULA REGIONAL EUROPEAN SEASON », (consulté le ).
  6. (en) « Saucy scores first car racing win in second Imola FREC race », sur formulascout.com (consulté le ).
  7. (en-US) Ida Wood, « Dubai 24H winner Oliver Goethe switches to Euroformula with Motopark », sur Formula Scout, (consulté le ).
  8. (en-US) « Euroformula Open: Oliver Goethe Wins in Estoril », sur KartXpress (consulté le ).
  9. (en-US) « Oliver Goethe completes Grand Chelem on the streets of Pau », sur KartXpress (consulté le ).
  10. (en-US) « OLIVER GOETHE CLAIMS DOUBLE VICTORY IN LE CASTELLET », sur Bullet Sports Management Ltd., (consulté le ).
  11. (en) « Oliver Goethe takes second win at Spa in thrilling Race 2 », sur euroformulaopen.net (consulté le ).
  12. (en) « Hat-trick for Oliver Goethe at Spa », sur euroformulaopen.net (consulté le ).
  13. (en) « Reinvigorated Oliver Goethe: EFO is ‘a massive confidence boost’ », sur F1 Feeder Series, (consulté le ).
  14. (en) « Vlad Lomko sweeps the (wet) floor in Monza: win, pole and fastest lap », sur euroformulaopen.net (consulté le ).
  15. (en) « Mason takes Race 2 at Monza, Mansell unscathed after flip-over », sur www.euroformulaopen.net (consulté le ).
  16. (en) « Goethe (Motopark) crowned 2022 EFO Champion with dominant win in Race 1 », sur euroformulaopen.net (consulté le ).
  17. (en) « Campos confirms Oliver Goethe as Hunter Yeany’s replacement for Budapest », sur FIA_Formula 3® - The Official F3® Website, (consulté le ).
  18. (en) « QUALIFYING: Smolyar on pole in Budapest for MP Motorsport », sur FIA_Formula 3® - The Official F3® Website, (consulté le ).
  19. (en) « Goethe proud of debut points but targeting even more in Feature Race », sur FIA_Formula 3® - The Official F3® Website, (consulté le ).
  20. (en-US) Alejandro Alonso Lopez, « Goethe continues F3 substitution for Yeany at Spa », sur Formula Scout, (consulté le ).
  21. (en) « QUALIFYING: Collet charges to maiden pole in last-second wet to dry thriller », sur FIA_Formula 3® - The Official F3® Website, (consulté le ).
  22. (en-US) Roger Gascoigne, « Goethe and Maloney escape injury in horrific FIA F3 shunt at Spa », sur Formula Scout, (consulté le )
  23. (en) « Goethe reflects on "bittersweet" F3 experience after fight for Spa podium », sur FIA_Formula 3® - The Official F3® Website, (consulté le ).
  24. (en) « Stunning Goethe impresses in FIA F3 », sur olivergoethe.com, (consulté le ).
  25. (en-US) Ida Wood, « Sebastian Montoya to make F3 debut with Campos », sur Formula Scout, (consulté le ).
  26. (en) « Driver Standings for the FIA Formula 3 2022 Championship », sur FIA_Formula 3® - The Official F3® Website (consulté le ).
  27. (en) « Formula 3 returns to action with post-season testing in Jerez », sur FIA_Formula 3® - The Official F3® Website, (consulté le ).
  28. (en) « Jerez post-season testing Day 2 entry list », sur FIA_Formula 3® - The Official F3® Website, (consulté le ).
  29. (en) « Oliver Goethe signs with Trident for 2023 Formula 3 season », sur FIA_Formula 3® - The Official F3® Website, (consulté le ).
  30. (en) « 2023 Round 1 Feature Race: Thoughts from the top 3 », sur FIA_Formula 3® - The Official F3® Website, (consulté le )
  31. (en) « Oliver Goethe celebrates maiden FIA F3 podium in Bahrain », sur olivergoethe.com, (consulté le )
  32. (en) « FIA F3 Championship, Melbourne, Feature Race Report », sur tridentmotorsport.com, (consulté le )
  33. (en) « FEATURE RACE: Goethe heads home Trident 1-2 after late race rain », sur FIAFormula3® - The Official F3® Website (consulté le )
  34. (en) « FEATURE RACE: Barnard takes maiden F3 win with Bortoleto two points short of title », sur FIAFormula3® - The Official F3® Website (consulté le )
  35. (en) « Several drivers penalised after Spa-Francorchamps Feature Race », sur FIAFormula3® - The Official F3® Website (consulté le )
  36. (en) « QUALIFYING: Goethe claims maiden pole as Bortoleto seals Championship title », sur FIAFormula3® - The Official F3® Website (consulté le )
  37. (en) « SPRINT RACE: Colapinto clinches record-equalling victory in frenetic Monza showdown », sur FIAFormula3® - The Official F3® Website (consulté le )
  38. (en) « Luke Browning disqualified from Monza Sprint Race, Leonardo Fornaroli and Woohyun Shin penalised », sur FIAFormula3® - The Official F3® Website (consulté le )
  39. (en) « FEATURE RACE: Edgar holds his nerve for maiden F3 win in last lap Monza shootout », sur FIAFormula3® - The Official F3® Website (consulté le )
  40. (en) « Driver Standings for the FIA Formula 3 2023 Championship », sur FIAFormula3® - The Official F3® Website (consulté le )
  41. (en) Tori Turner, « Trident's historic pole position and Goethe's star weekend: F3 Imola recap », sur Feeder Series, (consulté le )
  42. (en) « SPRINT RACE: Home favourite Boya takes maiden Formula 3 victory in Barcelona », sur FIAFormula3® - The Official F3® Website (consulté le )
  43. (en) « Several drivers penalised following Silverstone Sprint Race », sur FIAFormula3® - The Official F3® Website (consulté le )
  44. (en) « Goethe: Championship hopes slim but aiming to end improved 2024 on a high in Monza », sur FIAFormula3® - The Official F3® Website (consulté le )
  45. (en-GB) Ida Wood, « Oliver Goethe forgoes F3 title shot to make F2 debut with MP », sur Formula Scout, (consulté le )
  46. (en) « Martí claims Top-5 finish on his debut in Macau. Goethe fights back to 9th », sur Campos Racing (consulté le )
  47. (en-GB) Ida Wood, « Euroformula champion Oliver Goethe added to Red Bull Junior Team », sur Formula Scout, (consulté le )
  48. (en-US) Ida Wood, « Ugochukwu snatches Macau GP pole from Goethe in crazy qualifying », sur Formula Scout, (consulté le )
  49. (en-US) Ida Wood, « Ugochukwu wins Macau GP qualification race in mixed conditions », sur Formula Scout, (consulté le )
  50. (en-US) Ida Wood, « Ugochukwu takes FRegional World Cup by winning the Macau GP », sur Formula Scout, (consulté le )
  51. (en) « Oliver Goethe graduates to Formula 2 with MP Motorsport at Monza », sur FIA_Formula 3® - The Official F3® Website, (consulté le )
  52. (de) « Chaotischer Start zum F2-Sprintrennen: Antonellis Auto beschädigt », sur GPblog.com (consulté le )
  53. (en) Martin Lloyd, « F2's Goethe and Villagómez survey Baku's unique challenges », sur Feeder Series, (consulté le )
  54. (en-GB) Jack Oliver Smith, « Bortoleto takes stunning last-to-first F2 Feature win at Monza », sur Motorsport Week, (consulté le )
  55. (en-US) Peter Allen, « Oliver Goethe to remain with MP for first full F2 season in 2025 », sur Formula Scout, (consulté le )
  56. (en-GB) Harry Whitfield, « Oliver Goethe to contest full 2025 F2 campaign with MP Motorsport », sur Motorsport Week, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du sport automobile
  • Portail du Danemark