Olea neriifolia

Olea neriifolia H. L. Li (en langue chinoise translittérée : xia ye mu xi lan) est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Oleaceae et du genre Olea. C'est un arbuste qui pousse en Chine et au Vietnam.

Description

Appareil végétatif

Ce sont des buissons de 1,2 à 5 m, polygamodioïque. Les petites branches sont allongées et cylindriques (terete). Les pétioles ont 3 à 8 mm, glabres. Le limbe est très étroitement lancéolé à étroitement elliptiques, coriaces, de 5 à 11,5 par 0,7 à 1,3 cm, glabres ; la base est atténuée, la marge est entière, l'apex est acuminé, rarement obtuses. Les nervures primaires sont sombres.

Appareil reproducteur

Les panicules sont axillaires, de 2 à 6 cm. Les fleurs staminées ont un pédicelle mince de 0,5 à 1,5 mm. Le calice mesure 0,5 mm. La corolle est blanche de 1,2 à 1,4 mm, à lobes largement ovales de 0,4 mm, aigus. Les fleurs bisexuées ont un pédicelle de 1,5 à 2 mm, le calice est de 0,7 mm, la corolle blanche devenant rose de 1,7 à 2 mm avec des lobes largement ovales, de 0,4 à 0,5 mm, aigus.

Les fruits sont des drupes devenant brun-jaune en mûrissant, ellipsoïdes, de 7 à 8 par 3 à 5 mm, nervurées. La floraison survient de mars à septembre, la fructification de septembre à octobre.

Répartition géographique et habitat

L'espèce est trouvée en Chine dans les bois près des cours d'eau et les collines basses du Hainan.

On trouve l'espèce aussi au Vietnam.

Taxonomie

Utilisations

C'est un arbuste décoratif. Cette espèce intéresse les créateurs de bonsaïs[1].

Sources

Bibliographie

  • (en) Green, P. S. 2002. A revision of Olea L. Kew Bull. 57:113–114.
  • (en) Wu Zheng-yi & P. H. Raven et al., eds. 1994–. Flora of China (English edition).

Références

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail de la Chine
  • Portail du Vietnam