Oksana Masters

Oksana Masters
En .
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Оксана Олександрівна Бондарчук
Nationalité
Domicile
Formation
Atherton High School (en) (-)
Activités
Autres informations
Taille
1,74 m
Poids
55 kg
Sports
Partenaire
Robert Jones (en)
Site web

Oksana Masters, née Oksana Alexandrovna Bondarchuk le à Khmelnytskyï (RSS d'Ukraine)[1], est une rameuse d'aviron, une coureuse cycliste, une biathlète et fondeuse handisport américaine.

Elle remporte de nombreuses médailles paralympiques lors des Jeux paralympiques d'hiver et d'été, notamment deux titres en ski de fond à l'édition de Pyeongchang en 2018 et deux en biathlon à Pékin en 2022 pour les éditions d'hiver, et deux titres en cyclisme aux Jeux de Tokyo en 2020 et un titre en Jeux de Paris en 2024.

Biographie

Née en 1989 en RSS d'Ukraine, Oksana Masters est victime des radiations de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Née sans tibias, une jambe plus courte que l'autre et six doigts à chaque main — cinq d'entre eux étant collés —, elle est abandonnée par ses parents devant la porte d'un orphelinat[2]. En 2020, elle explique dans un reportage de The Players Tribune qu'elle a été violée de ses cinq à ses sept ans, vendue au plus offrant par les employés de l'orphelinat[3].

Elle est adoptée en 1996 par Gay Masters, une professeure d'orthophonie américaine qui vit dans l'État de New York[2]. Elle déménage à Louisville quand sa mère obtient un poste à l'Université de Louisville[4]. À L'âge de 14 ans, on l'ampute finalement des deux jambes[1].

Carrière

Jeux paralympiques d'été

Elle commence l'aviron comme un hobby mais après quatre ans d'entraînement, on lui propose de s'associer avec Rob Jones (en) sur l'épreuve de deux de couple mixte en vue des Jeux paralympiques d'été de 2012[5]. Ils remportent la médaille de bronze en 4 min 05 s 56[6]. Blessée au dos, elle abandonne l'aviron et se tourne vers le cyclisme et le ski de fond[7].

Elle débute le cyclisme en 2014 et dès l'année suivante, elle remporte une médaille de bronze sur la course sur route à championnats du monde 2015 et termine 4e de la contre-la-montre[7]. Elle se qualifie pour les Jeux paralympiques d'été de 2016 où elle termine 4e de la course en ligne et 5e du contre-la-montre[1].

Début 2021, on lui découvre une tumeur dans la jambe et elle doit être opérée pour la retirer[8]. Neuf semaines après, peu avant les Jeux paralympiques de 2020, elle remet ses prothèses et réapprend à marcher avec[8]. Elle réussit à se qualifier et rafle deux médailles d'or[8].

Jeux paralympiques d'hiver

Pour ses troisièmes Jeux d'hiver en 2022, elle obtient l'or sur le 6 km assis en biathlon en 20 min 51 s 02 avec 100% de réussite au tir[9]. C'est son premier titre en biathlon après deux médailles d'argent en 2018[9].

Distinctions

Palmarès

Jeux paralympiques

Biathlon

Épreuve / Édition 6 km assis 10 km assis 12,5 km assis
2014
Sotchi
4e 8e
2018
Pyeongchang
Argent Argent
2022
Pékin
Or Argent Or

Ski de fond

Épreuve / Édition 1,1 km sprint assis 5 km assis 12 km assis
2014
Sotchi
4e Bronze Argent
2018
Pyeongchang
Or Or Bronze
2022
Pékin
Argent Argent Argent

Cyclisme

Épreuve / Édition Course en ligne Contre-la-montre
2016
Rio de Janeiro
4e 5e
2020
Tokyo
Or Or
2024
Paris
- Or

Aviron

Épreuve / Édition Deux de couple TA
2012
Londres
Bronze
(avec Rob Jones)

Notes et références

  1. (en-US) « Oksana Masters », sur Team USA
  2. « Pékin 2022 : l'incroyable destin d'Oksana Masters, de Tchernobyl aux podiums paralympiques », France TV Info,‎ (lire en ligne)
  3. (en-US) « Survivor », The Players Tribune,‎ (lire en ligne)
  4. (en-US) « Daughter of Louisville physician to go for gold at 2014 Winter Paralympics », University of Louisville Physicians,‎ (lire en ligne)
  5. (en-US) Michael Rosenberg, « The Marine And The Orphan », Sports Illustrated,‎ (lire en ligne [archive])
  6. (en-US) Johnson, Stephen, « Lovettsville veteran wins bronze in Paralympics », Loudoun Times-Mirror,‎ (lire en ligne)
  7. (en-US) « Paralympian Oksana Masters pursues cycling spot in Rio », USA Today,‎ (lire en ligne)
  8. (en-US) Charlotte Gibson, « Five-time Paralympian Oksana Masters continues to defy the odds », ESPN,‎ (lire en ligne)
  9. (en-GB) Bryan Armen Graham, « Ukraine-born Oksana Masters wins first US gold of Beijing Winter Paralympics », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  10. (en) « Oksana Masters », sur Laureus (consulté le )

Liens externes

  • Portail du biathlon
  • Portail du ski de fond
  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’aviron
  • Portail du handisport
  • Portail des États-Unis