Offensive de Novopavlivka
| Date |
depuis le 28 mars 2025 (4 mois et 30 jours) |
|---|---|
| Lieu |
Est de l'Ukraine - ouest de l'Oblast de Donetsk - est de l'Oblast de Dnipro |
| Issue | en cours |
| Ukraine | Russie |
| Forces armées de l'Ukraine | Forces armées de la Fédération de Russie |
Campagne de l'Est de l'Ukraine lors de l'Invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie (Guerre russo-ukrainienne)
Batailles
Front Nord (Jytomyr, Kiev, Tchernihiv, Soumy)
Offensive de Kiev (Jytomyr, Kiev) :
- 1re Hostomel
- Tchernobyl
- Ivankiv
- Kiev
- 2e Hostomel
- Vassylkiv
- Boutcha
- Irpin
- Jytomyr
- Mochtchoun
- Makariv
- Brovary
Campagne de l'Est (Donetsk, Louhansk, Kharkiv)
Kharkiv :
- 1re Kharkiv
- Tchouhouïv
- Bombardements : en février
- en mars
- en avril
- du bâtiment administratif
- Izioum
- 2e Kharkiv
- 3e Kharkiv
Nord du Donbass:
- Starobilsk
- Sloviansk
- Dovhenke
- 1re Lyman
- Sviatohirsk
- Bohorodychne et Krasnopillia
- Bombardements : Bilohorivka
- Kramatorsk
- Sievierodonetsk
- Lyssytchansk
- 2e Kharkiv
- Oblast de Louhansk
Centre du Donbass:
Sud du Donbass :
- Volnovakha
- Marioupol
- Bombardements : de l'hôpital
- du théâtre
- de l'école d'art
- Pisky
- Vouhledar
- Marïnka
- Contre-offensive de 2023
- Avdiïvka
- Novomykhaïlivka
- Pokrovsk
- Bombardements :
- Makiïvka
- Donetsk
Campagne du Sud (Mykolaïv, Kherson, Zaporijjia)
Frappes aériennes dans l'Ouest et le Centre de l'Ukraine
Guerre navale
Débordement
- Aéroport de Millerovo
- Sabotages en Russie
- Attaques en Transnistrie
- Sabotage des gazoducs Nord Stream
- Terrain d'entraînement militaire de Soloti
- Explosions en Pologne
- Bases aériennes de Dyagilevo et Engels-2
- Base aérienne de Minsk-Matchoulichtchi
- Crise russo-moldave de 2023
- Incident de drone de 2023 en mer Noire
- Rébellion du groupe Wagner
Massacres
Un engagement militaire entre les forces armées russes et les forces armées ukrainiennes pour le contrôle de la localité ukrainienne de Novopavlivka et de la zone voisine a commencé en mars 2025, dans le cadre de l'Invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, lors de la Guerre russo-ukrainienne[1].
Après la prise de Kurakhove et Velyka Novossilka par la Russie en janvier 2025, les mouvements dans ce secteur de la ligne de front s'est largement stabilisé[2]. L'armée ukrainienne a déclaré avoir arrêté toute nouvelle avancée russe grâce à un regroupement stratégique de ses forces[3],[4]. L'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) a quant à lui observé une pause opérationnelle temporaire dans les opérations offensives russes tout au long de la fin janvier, février et début mars[5]. Cela a été confirmé par le déclin des opérations d’assaut russes au premier trimestre 2025, entraînant une diminution mensuelle consécutive des gains territoriaux russes[6].
Déroulement
Reprise des opérations russes en direction de Novopavlivka
Vers la fin du mois de mars, les forces armées russes ont repris l'offensives près de Pokrovsk[7]. Au lieu d'attaquer directement la ville, les attaques furent cette fois dirigées vers l'ouest. L'état-major général ukrainien et l'Institut pour l'étude de la guerre ont commencé à désigner ce secteur de la ligne de front comme « en direction de Novopavlivka »[8],[9]. Le 30 mars, les troupes russes ont pris un village, situé à sept kilomètres de la limite administrative de l'oblast de Dnipropetrovsk[10],[11]. Au même moment, les forces russes ont lancé un assaut à l'ouest de Kurakhove où elles ont avancé jusqu'à la périphérie est de Rozlyv[12]. Le lendemain, le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient pris le contrôle total de Rozlyv[13]. Des images géolocalisées publiées le 1er avril ont corroboré la prise de Rozlyv par la Russie[14]. Des avancées simultanées ont eu lieu début avril au nord de Velyka Novosilka, où l'armée russe a repris ses opérations offensives le long de la rivière Mokri Yaly[15]. Les troupes russes ont affirmé avoir capturé Vesele[16].
Tout au long du mois d'avril, les forces de l'agresseur ont progressé dans les champs à l'est de Novopavlivka, s'emparant de la localité de Preobrazhenka[17]. L'armée ukrainienne a constaté une augmentation des opérations russes en avril, tant dans les assauts mécanisés que dans ceux de l'infanterie[18],[19]. Au sud, le long de la rivière Mokri Yaly, les forces ukrainiennes ont repoussé les attaques russes. Un commandant ukrainien local a déclaré que l'armée ukrainienne a réussi à améliorer ses positions dans ce secteur en reprenant le contrôle du village de Dniproenerhiya[20],[21]. Dans le même temps, les troupes russes reprennent leurs opérations près de Rozlyv où elles avancent vers l'ouest le long de la rivière Vovtcha le 18 avril[22],[23].
La semaine suivante, les forces ukrainiennes ont réussi à repousser un assaut motorisé russe de Rozlyv vers Bahatyr, composé entièrement de motos et de véhicules civils[24]. Des éléments du 430e régiment de fusiliers motorisés russes ont finalement réussi à se retrancher dans les rues du sud-est de Bahatyr au début du mois de mai[25]. À l'est de Novopavlivka, l'armée russe a lancé plusieurs attaques et a pu avancer dans la partie orientale de Troitske[26]. La Russie a annoncé la prise de Troitske le 8 mai[27]. Des images géolocalisées ont indiqué que les forces russes avaient pris le contrôle du centre de Kotlyarivka le 9 mai. De plus, les soldats russes ont avancé dans le centre de Bahatyr le long de la rue Likarniana[28]. L'avancée russe autour de Kotlyarivka amène Novopavlivka à 10 kilomètres de la ligne de front. En conséquence, les autorités ukrainiennes ont ordonné l’évacuation de sept villages dans la région orientale de Dnipropetrovsk[29].
À la mi-mai, des assauts russes ont continué à se produire près de la frontière entre les oblasts de Dnipropetrovsk et de Donetsk[30]. Pendant ce temps, à Bahatyr, l'armée russe a déclaré avoir entièrement capturé le village[31],[32]. L'ISW a évalué le 18 mai, sur la base d'images géolocalisées, que des éléments de la 36e brigade de fusiliers motorisés russes ont hissé des drapeaux russes à Bahatyr, indiquant la prise du village. Des avancées supplémentaires ont eu lieu au sud-est de Bohdanivka[33]. La semaine suivante, les forces russes ont commencé à progresser vers l'ouest de Bahatyr en capturant le village d'Odradne[34],[35]. De plus, les troupes russes ont pu sécuriser la localités de Bohdanivka[36].
Atteinte de la limite administrative de l'oblast de Dnipropetrovsk
Début juin, l'armée russe reprend ses opérations offensives le long de la rivière Mokri Yaly en s'emparant de Fedorivka. La prise de Fedorivka a également indiqué que la Russie avait pris le contrôle total de Dniproenerhiya et de Vesele[37],[38]. Le 8 juin, le ministère russe de la Défense a annoncé que ses forces avaient atteint la limite administrative de l'oblast de Dnipropetrovsk[39],[40]. Les responsables ukrainiens ont démenti les déclarations russes sur leur présence à Dnipropetrovsk. Le Vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déclaré que les forces russes « ont lancé une offensive » dans l’oblast de Dnipropetrovsk[41],[42].
Le 9 juin, l'Institut pour l'étude de la guerre confirme qu'il ressort des données géolocalisées que les forces russes auraient bien atteint la frontière administrative de l'oblast de Dnipropetrovsk, bien que ces opérations s'inscrivent plus largement dans l'offensive russe dans le sud-ouest de l'oblast de Donetsk[43]. Le porte-parole du Kremlin déclare ce même jour que la Russie a débuté une offensive dans l'oblast de Dnipropetrovsk « dans le cadre de la création d'une zone tampon en Ukraine »[44]. Alexeï Jouravlev, le premier vice-président de la commission de la défense de la douma d'État russe a quant à lui déclaré que l'oblast faisait désormais partie de « la sphère d'intérêts » de l'armée russe en Ukraine[45],[46]. Le président de la commission de la législation constitutionnelle du Conseil de la Fédération a affirmé que la « dénazification » de l'oblast a débuté[47].
Les données géolocalisées indiquent que les forces russes ont pris le village de Zelenyi Hai le 26 juillet 2025, au sud d'Ivanivka, à une douzaine de kilomètres au sud-ouest de Novopavlivka, ainsi que celui de Maliivka la veille, encore plus au sud, à environ 25 kilomètres[48].
Le 20 et 21 août 2025 les russes attaquent autour de Novopavlivka : à Muravka (nord-est), Horikhove, Novoukrainka, et Dachne (sud-est), Filiya (sud) et Tovste (sud-ouest). Des données géolocalisées publiées le 21 août font état d'une contre-attaque ukrainienne au sud-ouest de Novopavlivka, un drapeau ukrainien ayant été hissé au centre du village de Tovste[49].
Analyse
Valeur stratégique
Novopavlivka était située à une distance relativement sûre de la ligne de front orientale au cours des deux premières années de la guerre. Cela a changé lorsque l'armée russe a lancé une offensive en 2024 contre la ville ukrainienne de Pokrovsk, amenant la ligne de contact à seulement quelques kilomètres de Novopavlivka[50],[51]. La localité elle-même n'est pas particulièrement stratégique, bien que son emplacement juste au-delà de la frontière de la région de Dnipropetrovsk la rende importante symboliquement car la Russie n'est pas entrée dans cette région au cours des trois premières années de son invasion à grande échelle[52]. Il s'agirait surtout d'une défaite morale pour l’Ukraine si la Russie pénétrait dans la région de Dnipropetrovsk et s’emparait de Novopavlivka[53].
Tactiques d'opérations
L'offensive a vu l'intégration des motos et des quads dans les opérations offensives russes. Le ministère russe de la Défense a publié une vidéo montrant ses combattants pratiquant la nouvelle tactique sur une piste en terre[54]. L'ISW a observé une utilisation accrue des motos par les Russes dans les assauts motorisés[24]. La formation de petites escouades tactiques de motos est une tentative d'échapper aux attaques de drones ukrainiens[55]. La vitesse et l'agilité peuvent être considérées comme des avantages de cette tactique, bien que l'effort soit très risqué étant donné que les soldats n'ont pas d'armure de protection lorsqu'ils sont touchés[56].
Voir également
- Chronologie de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie
- Offensive de Pokrovsk
- Bataille de Tchassiv Iar
- Bataille de Toretsk
- Bataille de Vouhledar
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Novopavlivka offensive » (voir la liste des auteurs).
- ↑ Kateryna Hodunova, « Russia intensifies offensive operations in 3 regions, pushes toward Dnipropetrovsk Oblast, Ukraine's military says », The Kyiv Independent, (consulté le )
- ↑ Kateryna Denisova, « Russian troops 'bogged down' near Pokrovsk, Ukrainian military claims », The Kyiv Independent, (consulté le )
- ↑ Tetiana Lanchukovska, « Ukrainian forces regroup to slow Russian advance on Novopavlivka front in Donbas », LIGA, (consulté le )
- ↑ Kateryna Denisova, « Russia's advance slows down in critical areas after Ukraine regrouped, Syrskyi says », The Kyiv Independent, (consulté le )
- ↑ Evans, Gasparyan, Gibson, Novikov, Barros, Trotter et Runkel, « Russian Offensive Campaign Assessment, March 29, 2025 », Institute for the Study of War, (consulté le )
- ↑ Peter Dickinson, « Russian advance slows in March as Putin’s invasion loses momentum », Atlantic Council, (consulté le )
- ↑ Kateryna Denisova, « Russia ramps up attacks near Pokrovsk, Ukrainian military says », The Kyiv Independent, (consulté le )
- ↑ Oksana Zhytniuk, « Kurakhove axis no longer mentioned in General Staff reports, but fighting continues », LIGA, (consulté le )
- ↑ Evans, Gibson, Gasparyan, Harward, Mappes, Barros et Runkel, « Russian Offensive Campaign Assessment, March 28, 2025 », Institute for the Study of War, (consulté le )
- ↑ « Russia Captures Village Near Ukraine’s Dnipropetrovsk Region – Moscow », The Moscow Times, (consulté le )
- ↑ « Russia captures village near Ukraine’s Dnipropetrovsk region: Moscow », Al Arabiya News, (consulté le )
- ↑ Wolkov, Novikov, Gibson, Harward, Mappes, Harvey et Barros, « Russian Offensive Campaign Assessment, March 31, 2025 », Institute for the Study of War, (consulté le )
- ↑ « Russian forces capture new village in eastern Ukraine, Kyiv says fighting continues », Reuters, (consulté le )
- ↑ Evans, Novikov, Wolkov, Gasparyan, Harvey, Hird, Barros, Runkel et Trotter, « Russian Offensive Campaign Assessment, April 1, 2025 », Institute for the Study of War, (consulté le )
- ↑ Wolkov, Gasparyan, Gibson, Harvey, Evans, Kagan, Runkel et Trotter, « Russian Offensive Campaign Assessment, April 3, 2025 », Institute for the Study of War, (consulté le )
- ↑ Warren Murray, « Ukraine war briefing: Kyiv solving its troop shortages, says top US general in Europe », The Guardian, (consulté le )
- ↑ Mappes, Harward, Novikov, Harvey, Gibson, Gasparyan, Barros, Trotter et Runkel, « Russian Offensive Campaign Assessment, April 17, 2025 », Institute for the Study of War, (consulté le )
- ↑ Carey et Gak, « Russia steps up offensive across the front line in Ukraine, in apparent defiance of Trump. What does it mean for the war? », CNN, (consulté le )
- ↑ Evans, Wolkov, Harward, Gibson, Harvey, Barros et Trotter, « Russian Offensive Campaign Assessment, April 14, 2025 », Institute for the Study of War, (consulté le )
- ↑ Tim Zadorozhnyy, « Ukraine has liberated Dniproenerhiia village in Donetsk Oblast, commander claims », The Kyiv Independent, (consulté le )
- ↑ « Ukrainian forces retake village in Donetsk Oblast, push back Russian attack near Vuhledar », The New Voice UA, (consulté le )
- ↑ Evans, Gasparyan, Novikov, Gibson, Mappes, Harvey, Hird, Trotter et Runkel, « Russian Offensive Campaign Assessment, April 18, 2025 », Institute for the Study of War, (consulté le )
- ↑ « Russian forces advance near Rozlyv and Kostiantynopil in Donetsk Oblast », The New Voice UA, (consulté le )
- Novikov, Wolkov, Gibson, Gasparyan, Barros et Runkel, « Russian Offensive Campaign Assessment, April 26, 2025 », Institute for the Study of War, (consulté le )
- ↑ Gibson, Olivia; Novikov, Daria; Harvey, Anna; Harward, Christina; Evans, Angelica; Barros, George; Trotter, Nate; Runkel, William (3 May 2025). "Russian Offensive Campaign Assessment, May 3, 2025". Institute for the Study of War. Retrieved 17 May 2025.
- ↑ Gibson, Mappes, Harward, Novikov, Harvey, Hird, Trotter et Runkel, « Russian Offensive Campaign Assessment, May 7, 2025 », Institute for the Study of War, (consulté le )
- ↑ « Russia says Ukraine attempted border incursions after ceasefire started », Reuters, (consulté le )
- ↑ Evans, Wolkov, Harward, Mappes, Gibson, Novikov, Kagan, Runkel et Trotter, « Russian Offensive Campaign Assessment, May 9, 2025 », Institute for the Study of War, (consulté le )
- ↑ « Ukraine Orders Evacuation From 7 Villages in the East », The Moscow Times, (consulté le )
- ↑ Tim Zadorozhnyy, « Russia intensifies assaults near Dnipropetrovsk Oblast border, Ukraine's military says », The Kyiv Independent, (consulté le )
- ↑ « Ukraine says Russia launched 'record' drone barrage », France24, (consulté le )
- ↑ Warren Murray, « Ukraine war briefing: More Russian drones than ever attack before Trump-Putin call », The Guardian, (consulté le )
- ↑ Harvey, Gibson, Harward, Kagan et Trotter, « Russian Offensive Campaign Assessment, May 17, 2025 », Institute for the Study of War, (consulté le )
- ↑ « Russia says it captures 3 more settlements in east Ukraine », Reuters, (consulté le )
- ↑ Evans, Wolkov, Gibson, Mappes, Kagan et Trotter, « Russian Offensive Campaign Assessment, May 23, 2025 », Institute for the Study of War, (consulté le )
- ↑ Novikov, Evans, Gibson, Harvey, Kagan et Trotter, « Russian Offensive Campaign Assessment, May 24, 2025 », Institute for the Study of War, (consulté le )
- ↑ « Russia says its strike against Kyiv and other centres was a response to Ukrainian 'terrorist acts' », Reuters, (consulté le )
- ↑ Novikov, Evans, Gibson, Mappes, Olmsted, Sobieski, Barros, Trotter et Runkel, « Russian Offensive Campaign Assessment, June 6, 2025 », Institute for the Study of War, (consulté le )
- ↑ Chursina et Kudrytski, « Russia says its forces reach Ukraine's Dnipropetrovsk region » , Bloomberg, (consulté le )
- ↑ « L'armée russe annonce attaquer la région de Dnipro, une première depuis le début de la guerre », sur RFI, (consulté le )
- ↑ Harward, Harvey, Novikov, Olmsted, Barros, Trotter et Runkel, « Russian Offensive Campaign Assessment, June 8, 2025 », Institute for the Study of War, (consulté le )
- ↑ « Russia Says Pushing Offensive Into Ukraine's Dnipropetrovsk Region », The Moscow Times, (consulté le )
- ↑ (en) Anna Harvey, Christina Harward et Daria Novikov, « Russian offensive campaign assessment, June 9, 2025 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
- ↑ « ТАСС », sur Telegram (consulté le )
- ↑ https://news dot ru/vlast/v-gosdume-raskryli-kakoj-region-ukrainy-pereshel-v-sferu-interesov-rossii
- ↑ https://nmosknews dot ru/politics/2025/06/09/210684.html
- ↑ « ТАСС », sur Telegram (consulté le )
- ↑ (en) Olivia Gibson, Daria Novikov, Nate Trotter, Angelica Evans, Jessica Sobieski et Kateryna Stepanenko, « Russian offensive campaign assessment, July 26, 2025 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
- ↑ (en) Olivia Gibson, Daria Novikov, Justin Young, Jennie Olmsted, Jessica Sobieski, Karoline Hird et Frederick W. Kagan, « Russian offensive campaign assessment, August 21, 2025 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
- ↑ « 'A bad dream': Russian troops threaten Dnipropetrovsk », France24, (consulté le )
- ↑ Hnidyi et Ogirenko, « Ukrainian villagers watch peace talks uneasily as front line nears », Reuters, (consulté le )
- ↑ Carey et Gak, « Russia steps up offensive across the front line in Ukraine in apparent defiance of Trump. What does it mean for the war? », CNN, (consulté le )
- ↑ Méheut et Konovalova, « Russia talks peace while troops threaten new region in Ukraine » , The New York Times, (consulté le )
- ↑ Tarasova Markina et Lister, « Russian military turns to motorbikes to evade Ukrainian drones on frontlines », CNN, (consulté le )
- ↑ Jörg Luyken, « Russia forming motorbike columns to escape Ukraine’s drones » , The Telegraph, (consulté le )
- ↑ David Axe, « Sometimes Russia’s Motorcycle Assaults Actually Work—And Russian Regiments Advance A Short Distance », Forbes, (consulté le )
- Portail de la guerre russo-ukrainienne
- Portail de l’Ukraine
- Portail de l’histoire militaire