Offensive d'Hirshabelle de 2025

Offensive d'Hirshabelle de 2025

Informations générales
Date Depuis le
Lieu Somalie centrale et méridionale
Issue En cours :
• L'armée nationale somalienne repousse la plupart des premières attaques[1]
Al-Shabaab prend plusieurs bases militaires et plusieurs villes, dont Balad (en)[2],[3]
Belligérants
Somalie

Soutenu par :

Al-Qaïda
Commandants
Odowa Yusuf Raage (en)[20],[21]
Sahal Abdullahi Omar[22],[23]
Abukar Abdulle Garmaqate [24]
Ali Abdullahi Hussein (en)[25]
Michael Langley (en)[26]
Berhanu Jula (en)[27]
Seif Salim Rashid[28],[29]
Joseph Musoke Ssemwanga[30]
Zakaria Cheikh Ibrahim[31]
Abdel Mageed Saqr (en)[32]
Ahmed Direye
Yusuf Dhegnaas †[33]
Abukar Buulle (s'est rendu)[34]
Mansoor Timo-Weyne †[35]
Forces en présence
Forces armées somaliennes

Forces armées des Émirats arabes unis

AFRICOM[44],[45]

Militaire d'Al-Shabaab
Pertes
Environ 320 morts (selon le gouvernement somalien)
370 morts (selon Al-Shabaab)
Environ 100 blessés
Plusieurs personnes capturées
Au moins 491 morts

Guerre civile somalienne

L'offensive d'Hirshabelle de 2025, également connue sous le nom d'opération Ramadan, est une campagne militaire en cours dans le centre de la Somalie, principalement dans les régions du Shabeellaha Dhexe, du Shabeellaha Hoose, de Hiiraan et de Bay, avec des affrontements périodiques dans la région de Banaadir. L'offensive est lancée par Al-Shabaab, un groupe militant djihadiste allié à Al-Qaïda, contre l'Armée nationale somalienne (ANS), les forces de la Mission de l'Union africaine pour la stabilisation en Somalie (en) (ATMIS) et les milices alliées du clan Ma'awisley (en). Le groupe cherche à reconquérir le territoire perdu lors de l'offensive de 2022 du gouvernement somalien et de l'Union africaine, en particulier les villes stratégiques et les voies d'approvisionnement.

L'offensive débute le 20 février 2025 par des attaques coordonnées contre plusieurs positions militaires somaliennes, comprenant des assauts terrestres à la voiture piégée. Al-Shabaab s'empare temporairement de plusieurs villes avant d'être repoussé par les forces gouvernementales et les milices alliées. Fin février, des attaques ciblent des localités clés comme Balad (en), chef-lieu de district près de Mogadiscio[58],[59]. Le 18 mars 2025, Al-Shabaab tente d'assassiner le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud[60]. Les États-Unis et l'Éthiopie mènent tous deux des frappes aériennes contre les insurgés d'Al-Shabaab pendant les combats[61],[62],[63].

Cette campagne s'inscrit dans le cadre d'une escalade plus large de l'insurrection somalienne, Al-Shabaab tentant d'exploiter les failles de sécurité créées par le retrait des troupes burundaises de l'ATMIS. Des milliers de soldats de la Force de défense nationale éthiopienne (ENDF) se préparent à se déployer pour tenter de renforcer les forces de l'ANS/ATMIS[64]. Les analystes suggèrent que le calendrier de l'offensive pourrait être lié au Ramadan et à des facteurs saisonniers affectant les opérations militantes.

Déroulement

Attaques initiales

Le , des militants d'Al-Shabaab attaquent quatre villages de la région de Shabeellaha Dhexe avec des véhicules chargés d'explosifs. Ils capturent deux villages avant que l'armée nationale somalienne ne les repousse dans de violents combats, dont le village d'Ali Ahmed, où au moins sept membres de l'armée nationale somalienne, vingt militants d'Al-Shabaab et un combattant de clan local sont tués[65]. Les militants d'Al-Shabaab utilisent des véhicule piégé, des mortiers et attaquent des villages de toutes les directions[66]. Des commandants d'Al-Shabaab sont tués dans le village de Ceel Cali Axmed[67]. D'autres villages comme El Baraf (en) sont attaqués, avec des combats menés par la milice du clan Ma'awisley Abgal pro-gouvernementale jusqu'à ce qu'elle se retire et que le village d'El Baraf tombe aux mains d'Al-Shabaab avec au moins 93 morts pro-gouvernementaux[68].

Au total, 130 militants d'Al-Shabaab sont tués et les villages d'El-Ali, Daaru Nicma, Ali Fooldheere et Al Kawthar sont repris à Al-Shabaab après de brefs moments de capture[69]. Des armes, des véhicules et d'autres équipements militaires sont confisqués aux militants d'Al-Shabaab après la confrontation, bien que la quantité exacte d'articles ne soit jamais précisée[70].

Selon le général Ibrahim Mumin, commandant de la 3e division de l'armée nationale somalienne, Al-Shabaab échoue dans sa tentative de capturer les principaux villages de la région de Shabeellaha Dhexe[71]. Al-Shabaab affirme avoir pris le contrôle de quatre bases militaires dans la région de Shabeellaha Dhexe et des colonies d'Ali Ahmed, Daru Nicma, Kevser et Ali Fol Dheer[72]. Des dizaines de soldats de l'administration de Mogadiscio sont tués et blessés dans les attaques. Al-Shabaab diffuse des images des attaques par l'intermédiaire de son média, Al-Kataib Media Foundation (en), certains officiers étant enregistrés comme capturés par Al-Shabaab[73].

Attaques ultérieures et offensives

Février

Le , une opération militaire conjointe menée par le gouvernement somalien et les forces locales dans l'État d'Hirshabelle, au centre-sud de la Somalie, entraîne la mort de plus de 70 membres d'Al-Shabaab[74],[75]. De nombreux membres d'Al-Shabaab sont assiégés et tués[76]. Le même jour, Al-Shabaab revendique la responsabilité des attaques dans les régions d'Hiiraan et de Shabeellaha Dhexe en Somalie, saisissant des armes et des véhicules militaires. Les militants lancent une attaque surprise sur la zone d'Aboorey dans la région d'Hiiraan, ciblant les membres de la milice Macawisley et affirmant avoir infligé des pertes et capturé des véhicules, bien que des responsables de la milice déclare également avoir infligé des pertes aux assaillants[77]. Simultanément, Al-Shabaab attaque plusieurs zones de Shabeellaha Dhexe, forçant les civils à fuir, et rentre dans les zones d'El Ahmed et d'Al-Kowthar, établissant une présence continue. Une peur croissante est signalée à Aadan Yabaal (en), anciennement détenu par les forces gouvernementales et la milice Ma'awisley[78]. Grâce à ces attaques, Al-Shabaab prend deux villages, dont Ali Ahmed[79].

Le , des combattants d'Al-Shabaab attaquent le district de Balad (en), dans la région de Shabeellaha Dhexe, en entrant dans la ville par plusieurs directions et en engageant de violents combats avec les forces du gouvernement fédéral somalien. Bien que le nombre de victimes reste incertain, les médias gouvernementaux rapportent que l'attaque a été repoussée[80]. Les militants d'Al-Shabaab attaquent des bases militaires dans le district de Balad[81].

Le , des obus de mortier sont tirés depuis la région de Shabeellaha Dhexe sur Mogadiscio, à la veille d'une visite prévue du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed[82]. Le même jour, des combats éclatent dans la ville de Balad[83].

Le , les militants d'al-Shabaab capturent Balad, située à 30 kilomètres au nord de Mogadiscio, après avoir pris d'assaut une base militaire située près de la ville[84],[85]. Les militants prennent temporairement le contrôle de bâtiments et d'infrastructures gouvernementaux clés[86], et libèrent également des prisonniers de la prison locale avant de se retirer plus tard de la ville[87].

Mars

Le 1er mars, de violents affrontements éclatent entre les forces somaliennes et les militants d'Al-Shabaab à Biyo Adde, une ville de la région de Shabeellaha Dhexe, après qu'Al-Shabaab ait lance un assaut contre les points de contrôle du gouvernement[88], Al-Shabaab publiant des images de ses combattants occupant la ville[2],[89].

Le 2 mars, l'armée nationale somalienne termine une opération qui tue environ 40 membres d'Al-Shabaab[90],[91]. Al-Shabaab tire également des mortiers sur des positions de l'ANS dans la ville d'Adan Yabaal.

Le 3 mars, les États-Unis aident aux frappes aériennes contre Al-Shabaab lors de cette opération près de la zone d'El Baraf dans la région de Shabeellaha Dhexe lors d'affrontements à Biyaadde selon un rapport de l'AFRICOM, le vice-président de Hirshabelle, Yusuf Ahmed Hagar Dabageed (en), déclarant que "le combat continuera et ne s'arrêtera pas tant qu'Al-Shabaab ne sera pas vaincu"[92]. Le même jour, des militants d'Al-Shabaab mènent des attaques coordonnées contre les troupes somaliennes, tuant 60 soldats somaliens au nord de Mogadiscio dans plusieurs villes, bien qu'Al-Shabaab affirme en avoir tué 100[93]. Ces offensives se rapprochent de Mogadiscio, ce qui en fait l'offensive la plus meurtrière d'Al-Shabaab depuis plusieurs années[94]. Le même jour, les forces gouvernementales somaliennes, appuyées par des milices claniques locales connues sous le nom de Macwiisley, repoussent une attaque des militants d'Al-Shabaab dans la région de Boos-Hareeri, dans le district d'Adan Yabaal[95]. Al-Shabaab reprend Boos-Hareeri plus tard dans la journée, tuant 20 soldats de l'ANS et en blessant 13 autres[96]. Al-Shabaab capture également la ville d'El Ali Ahmed, tuant 18 soldats de l'ANS et en blessant 36.

Le 4 mars, les militants d'Al-Shabaab capturent le village de War Ciise, situé à 25 km de la capitale provinciale Jowhar, sans combat après la fuite des forces gouvernementales somaliennes, publiant des images de militants patrouillant dans le village[97].

Le 5 mars, les militants d'Al-Shabaab continuent leur progression vers Mogadiscio à travers le Shabeellaha Dhexe et continuent vers le sud jusqu'à Mogadiscio après la capture de Balcad[98]. Ce même jour, l'armée de l'air éthiopienne mène de multiples frappes aériennes sur des cibles d'Al-Shabaab dans la région du Shabeellaha Dhexe[99],[100], marquant la première opération aérienne connue de l'Éthiopie en Somalie en près de deux décennies depuis son intervention de 2006 contre l'Union des tribunaux islamiques[101]. Cependant, malgré les frappes aériennes, les militants d'Al-Shabaab conservent largement leurs positions, les offensives terrestres des forces somaliennes et des milices alliées Ma'awisley ne délogeant pas encore Al-Shabaab de ses territoires nouvellement conquis. Al-Shabaab lance également une attaque contre des positions fédérales dans le district de Yaqshid.

Le 6 mars, le gouvernement fédéral déploie des renforts dans la région du Shabeellaha Dhexe pour intensifier ses opérations militaires dans la région contre Al-Shabaab[102]. Des responsables du gouvernement fédéral visitent également la ville de Bal'ad pour remonter le moral des troupes fédérales[103].

Le 7 mars, des militants d'Al-Shabaab attaquent et reprennent al-Kowthar dans la région de Boos-Hareri dans le district d'Aden Yabal après avoir combattu les forces somaliennes, tuant plusieurs personnes et en blessant plusieurs, dont le colonel Saney Abdulle[104],[105]. Plusieurs véhicules militaires sont capturés aux soldats somaliens par Al-Shabaab, dont un équipé d'un canon antiaérien Zu-23[3]. Le groupe publie également des images de ses combattants dans la ville et de la base de la milice gouvernementale qui s'y trouve[106]. Les combattants d'Al-Shabaab lancent également des attaques sur le village de Boos-Hareri lui-même[107], Harun Maruf (en) rapportant sa reprise. Le même jour, le ministre somalien de la Défense (en), Abdulkadir Mohamed Nur (en), confirme les frappes aériennes éthiopiennes menées contre les militants d'Al-Shabaab dans le Shabeellaha Dhexe avec la coordination du gouvernement fédéral de Somalie[108]. L'ancien Premier ministre Mohamed Hussein Roble déclare que le gouvernement fédéral est actuellement confronté à une situation difficile et doit coopérer avec l'opposition et les conservateurs, faute de quoi le pays sera pris par Al-Shabaab. Il déclare également qu'outre la région du Shabeellaha Dhexe, où de violents combats se poursuivent, on craint que des combats majeurs ne se propagent à d'autres régions par Al-Shabaab[109]. Le gouvernement somalien interdit également l'entrée d'armes et de véhicules militaires à l'aéroport international Aden Adde, en raison des préoccupations sécuritaires soulevées par les américains[110],[111].

Réactions

En raison des attaques, le 4 mars 2025, le Conseil de sécurité des Nations unies prolonge ses sanctions contre Al-Shabaab en se concentrant sur les exportations illégales d'armes et de charbon de bois[112]. Les sanctions seront en vigueur jusqu'au 13 décembre 2025, avec le renouvellement d'un comité d'experts qui surveillera les sanctions contre Al-Shabaab jusqu'au 13 janvier 2026[113].

En raison de l'offensive d'Al-Shabaab, le ministre de la Justice et des Affaires religieuses du Puntland, Mohamed Abdiwahaab, accuse le gouvernement fédéral somalien de ne pas avoir correctement arrêté les attaques et de ne pas en faire assez contre Al-Shabaab[114]. Cependant, le 5 mars 2025, Ahmed Mohamed Islam publie un communiqué de presse indiquant qu'ils combattront aux côtés des forces militaires du gouvernement somalien et des milices du clan Ma'awisley au Jubaland contre Al-Shabaab[115].

Le 5 mars 2025, l'ancien président de la Somalie, Sharif Sheikh Ahmed, l'ancien Premier ministre, Hassan Ali Khayre, et le membre du parlement somalien, Abdirahman Abdishakur Warsame (en), publient un communiqué de presse conjoint soutenant les courageuses forces qui combattent Al-Shabaab et l'État islamique[116], bien qu'ils déclarent que le président de la Somalie, Hassan Sheikh Mohamoud, s'est engagé dans un conflit politique avec certains États somaliens, ce qui a bloqué les opérations contre Al-Shabaab[117].

Après l'extension de l'offensive, l'ambassade des États-Unis en Somalie met en garde contre la possibilité d'attaques terroristes, notamment contre l'aéroport international Aden Adde, dans la capitale Mogadiscio, appelant les citoyens américains en Somalie à la prudence et à éviter les rassemblements et les manifestations. Elle annonce également l'annulation de tous les déplacements de ses employés jusqu'à nouvel ordre, dans le cadre de mesures de précaution pour faire face aux menaces potentielles[118]. Le gouvernement somalien tente de minimiser l'avertissement auprès du ministre somalien des Transports et de l'Aviation civile, Fardowsa Osman Egal, insistant sur l'absence de menace imminente justifiant les annulations de vols. "Aucune situation sécuritaire ne justifie la suspension des vols internationaux vers Mogadiscio", déclare Egal à Voice of America Somali. "Nous continuons de recevoir des informations complètes des services de renseignement et aucune menace directe ne nous a été transmise[119]." Le président somalien, Hassan Sheikh Mohamoud, accuse les États-Unis d'avoir envoyé ces alertes pour affaiblir et déstabiliser le gouvernement somalien et provoquer une paranoïa et une panique de masse[120]. Turkish Airlines suspend donc temporairement tous ses vols vers Mogadiscio, la capitale somalienne, jusqu'au 12 mars, à la suite de l'alerte d'attaque terroriste américaine[121],[122], tandis que Qatar Airways suspend tous ses vols vers Mogadiscio indéfiniment[123].

Le 6 mars 2025, le Conseil des ministres somalien renforce la sécurité à Mogadiscio en raison des avancées d'Al-Shabaab et pour lutter contre eux[124].

Le 15 mars 2025, le ministre de l'Information du Puntland, Mohamud Aydid Diri, avertit que la Somalie pourrait subir le même sort que l'Afghanistan : "La plupart des diplomates américains ont été évacués. Nous craignons que Mogadiscio ne subisse le même sort que l'Afghanistan[125]."

Bien qu'elle soutienne la Somalie par des frappes aériennes contre Al-Shabaab, l'Éthiopie déclare officiellement, le 17 mars 2025, qu'elle n'enverra pas de troupes d'infanterie en Somalie[126]. Le même jour, le président de l'État d'Hirshabelle, Ali Abdullahi Hussein (en), qui est récemment retourné à son bureau pour une brève période, tient une réunion virtuelle avec l'ambassadeur des États-Unis en Somalie (en), Richard H. Riley (en), lors de laquelle ils discutent des opérations militaires en cours contre les groupes extrémistes à Hirshabelle, notamment Al-Shabaab et l'État islamique en Somalie[127].

Le 21 mars, le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud, accompagné du gouverneur de la région du Shabeellaha Dhexe, de l'ancien gouverneur de cette région, du gouverneur du district de Yaqshiid (en) à Mogadiscio, d'officiers militaires et d'autres responsables, organise une réunion dans le district d'Adale (en) pour accélérer l'opération antiterroriste en cours à Hirshabelle, avec pour objectif de tenter d'éliminer Al-Shabaab du Shabeellaha Dhexe avant l'Aïd el-Fitr[128].

Notes et références

  1. (en) « Somalia says its army, allied militias repel al Shabaab attacks, kill more than 130 », sur The Strait Times,
  2. (en) « Shabaab mounts coordinated assault north of Mogadishu », sur FDD's Long War Journal,
  3. (en) « Al-Shabaab militants capture two key towns in Somalia’s Middle Shabelle region », sur Somali Guardian,
  4. (en) « Somali President praises UAE's support for development efforts in Somalia », sur Emirates News Agency,
  5. (en) « President Sheikh Mohamed meets Somali President in Abu Dhabi », sur The National,
  6. (en) « Somalia’s President in UAE to seek aid amid financial strife », sur Caasimada Online,
  7. (en) « Ethiopia defence minister visits Somalia, in sign of detente », sur Reuters,
  8. (en) « Somali security forces complete Ethiopian-led training program in Baidoa », sur Hiiraan Online,
  9. (so) « Mareykanka oo ka qeyb-galay howlgal ka dhacay Gobolka Shabeellaha Dhexe », sur Garowe Online,
  10. (en) « Why Trump is on the warpath in Somalia », sur BBC News,
  11. (en) « Kenya, Somalia Endorse New AUSSOM Mission Set to Begin in 2025 », sur Capital News,
  12. (en) « Kenya’s rise in al-Shabaab attacks calls for localised solutions », sur ISS,
  13. (en) « Aussom: Uganda to take Burundi bases in Somalia », sur Daily Monitor,
  14. (en) « Uganda calls for increased funding to support Somalia’s stabilization mission, AUSSOM », sur Nile Post,
  15. (en) « Somalia, Djibouti Hold Talks on New AU Mission and War on Al Shabab », sur Mareeg,
  16. (en) « Somali President meets Djibouti counterpart to strengthen regional cooperation », sur Hiiraan Online,
  17. (en) « Somalia says it welcomes Egypt’s offer to deploy peacekeepers there », sur Associated Press,
  18. (en) « Egypt, Djibouti discuss Somalia developments, efforts to restore stability in Horn of Africa », sur Hiiraan Online,
  19. (en) « Egypt, Uganda support Somalia's sovereignty, AUSSOM transition », sur Garrow Online,
  20. (en) « Somali government reappoints General Odowa Raage as Somali National Army (SNA) Commander », sur Hiiraan Online,
  21. (en) « Somali Government Appoints General Odawa Yusuf as New Chief of National Armed Forces », sur Somali National News Agency,
  22. (en) « Somali army commander visits Hiiraan frontlines as counterterrorism campaign intensifies », sur Hiiraan Online,
  23. (en) « Somali Army's Infantry Commander Inspects Frontline Troops in Middle Shabelle », sur AllAfrica,
  24. (en) « Hirshabelle leader mourns death of senior military officer in Al-Shabaab attack », sur Garrowe Online,
  25. (en) « Hirshabelle President visits frontline areas in an ongoing offensive against Al-Shabaab militants », sur Somali National News Agency,
  26. (en) « Langley Succeeds Townsend as Africa Command Commander », sur US Department of Defense,
  27. (en) « Statement issued at a meeting of Ethiopian and Somali military commanders in Mogadishu », sur Jowhar,
  28. (en) « Kenya ATMIS troops in Somalia get new commander », sur KBC,
  29. (en) « Kenyan Commander Takes Over Leadership At African Union Mission In Somalia », sur KahawaTunga,
  30. (en) « Brig Gen Mbuusi Passes The Baton To Brig Gen Ssemwanga In Somalia », sur UPDF,
  31. (en) « Chief of Djibouti Armed Forces General Staff honoured with EU CSDP Medal. », sur EEAS,
  32. (en) « General Commander of Egyptian Armed Forces inspects airbase », sur Egypt Today,
  33. (en) « Somali Army kills senior Al-Shabaab leader amid fighting », sur Garrow Online,
  34. (en) « Senior Al-Shabaab commander defects amid Somalia's intensified crackdown », sur WaryATV,
  35. (en) « Somalia: Gov’t Announces the Killing of A Senior AS Commander, Mansoor Timo-weyne and 50 others in a Planned Operations », sur Mustaqbal Media,
  36. (en) « Somali National Army (SNA) Continues Operations Against Al-Shabaab in Central Somalia », sur Shabelle Media Network,
  37. (en) « Danab: The ‘Lightning’ Brigades of Somalia », sur Grey Dynamics,
  38. (en) « Hirshabelle Prepares Offensive Against Al-Shabab », sur Halqabsi News,
  39. (en) « Somali forces, Ma’awisley militia push al-Shabaab back in Hiiraan offensive », sur Hiiraan Online,
  40. (en) « Federal government begins formal integration of Macawisley militia into national army », sur Hiiraan Online,
  41. (en) « At least 50 Al-Shabaab militants killed in an airstrike in Middle Shabelle region », sur Hiiraan Online,
  42. (en) « “Somali Air Force Strikes Have Severely Weakened the Enemy” – Defense Minister », sur Somali National News Agency,
  43. (en) « Somalia's defence minister confirms UAE, Ethiopia airstrikes on Al-Shabaab and ISIS militants », sur Hiiraan Online,
  44. (en) « How Many Strikes Has AFRICOM Declared in Somalia in 2025? », sur New America,
  45. (en) « Trump Perpetuates Undeclared War in Somalia With Renewed Airstrikes », sur Truthout,
  46. (en) « Ethiopian Army Joins AU Peacekeeping Mission in Somalia », sur Ethio Negari,
  47. (en) « Ethiopian airstrikes hit Al-Shabaab targets in Somalia, minister confirms », sur Garrowe Online,
  48. (en) « Ethiopian Military Carry Out Rare Airstrikes Targeting Al-Shabaab in Somalia », sur AllAfrica,
  49. (en) « A look into war against Al-Shabaab in Somalia as new mission takes over from ATMIS », sur The Eastleigh Voice,
  50. (en) « War-making as worldmaking: Kenya, the United States, and the war on terror », sur LSE,
  51. (en) « Kenya Defence Forces Airstrikes Raid Destroys Al Shabaab Camp in Balad Hawa, Somalia. », sur Strategic Intelligence Services,
  52. (en) « UPDF gears up for expanded peacekeeping role in Somalia », sur Hiiraan Online,
  53. (en) « UPDF Sends Fourth Aviation Unit to Reinforce Peacekeeping in Somalia », sur Nile Post,
  54. (en) « UPDATE: AUSSOM forces join operation to end Al-Shabaab attack on Cairo Hotel in Beledweyne », sur Hiiraan Online,
  55. (en) « Egypt sending troops by air and sea for new African Union force in Somalia », sur The National,
  56. (en) « Egypt debuts in new Somalia peacekeeping force », sur The EastAfrican,
  57. (en) « Egypt to Build Army Base in Somalia », sur Mareeg Media,
  58. (en) « Africa File, February 27, 2025: SAF Advances West Toward Darfur; M23 and DRC Reset as International Pressure Grows on Rwanda; ISSP Poses Clear Transnational Threat; al Shabaab Central Somalia Offensive », sur Institute for the Study of War,
  59. (en) « Somalia says its army, allied militias repel al Shabaab attacks, kill more than 130 », sur KFGO,
  60. (en) « Africa File, March 20, 2025: Qatari-Mediated Ceasefire in DRC; SAF Closes in on Khartoum; RSF Attacks Spread to South Sudan; Al Shabaab Ramadan Offensive; Tigray Simmers as Amhara Escalates; Russia’s Red Sea Efforts; Burkinabe Massacres », sur Critical Threats,
  61. (en) « Airstrikes Target Al-Shabaab in Biya Cadde », sur Mogadishu24,
  62. (en) « U.S. Conducts Airstrike in Ceel Baraf », sur Mogadishu24,
  63. (en) « Ethiopian Air Force Strike Al-Shabaab Targets in Middle Shabelle, the First in a Long Time », sur Goobjoog,
  64. (en) « Somalia: Ethiopian troops to bolster fight against Al-Shabab », sur Caasimada Online,
  65. (en) « Somalia says its army, allied militias repel al Shabaab attacks, kill more than 130 », sur Reuters,
  66. (ar) « مقتل أكثر من 130 مقاتلًا.. الصومال يعلن التصدي لهجوم جديد لحركة الشباب », sur Al Araby Television Network,‎
  67. (en) « Somalia: Somali Forces Clash With Al-Shabaab in Hirshabelle State, Heavy Casualties Reported », sur AllAfrica,
  68. (en) « Al-Shabaab Launches Terror Attacks, Seizes Military Trucks in Middle Shabelle », sur Horn Observer,
  69. (en) « Somali Army Repels Al-Shabaab Attack, Kills 130 in Middle Shabelle region », sur Garowe Online,
  70. (en) « Somali Govt Claims Victory Over Al-Shabaab in Middle Shabelle Region », sur Shabelle Media Network,
  71. (en) « Somali government says attacks on bases repulsed, 130 militants killed », sur Voice of America,
  72. (en) « Al-Qaeda Affiliate Al-Shabab Claims 'Sweeping' Attacks Against Government Militias in Somalia's Middle Shabelle Province, Taking Over Four Towns », sur Middle East Media Research Institute,
  73. (tr) « Somali'den son gelişmeler: Eş Şebab çok sayıda askeri üssü hedef aldı », sur Mepa News,
  74. (en) « Somali Government Claims 70 Al-Shabab Members Killed in Military Operation », sur Shia Waves,
  75. (en) « Somali Govt Claims 70 Al-Shabaab Killed in Military Operation », sur The Defense Post,
  76. (ar) « حركة الشباب تتكبد خسائر كبيرة في معارك في إقليمي شبيلي الوسطى وهيران », sur Al Somal,‎
  77. (ar) « الصومال.. مقتل 70 من حركة الشباب في هجوم للجيش », sur Al-Etihad News Center,‎
  78. (en) « Somalia: Al-Shabaab Carries Out Attacks in Hiiraan and Middle Shabelle, Civilians Flee », sur Horn Observer,
  79. (en) « In Photos: Al-Qaeda Affiliate Al-Shabab Reports Takeover Of Two Towns In Southern Somalia », sur Middle East Media Research Institute,
  80. (so) « Warar dheeraad ah oo ka soo baxaya weerar Al-Shabaab ku qaadeen degmada Balcad », sur BBC News,
  81. (ar) « حركة الشباب تهاجم مواقع عسكرية في وسط الصومال », sur Masrawy,‎
  82. (en) « Somalia: Mortar shells rain down around Mogadishu airport », sur Shabelle Media Network,
  83. (so) « Wararkii ugu dambeeyay dagaal culus oo ka dhacay gudaha Balcad », sur Hiiraan Online,
  84. (en) « Al-Shabaab Captures Balcad, 30km from Somali Capital, During Ethiopian PM's Visit », sur Horn Observer,
  85. (en) « Al-Shabaab Captures Balcad, 30km from Somali Capital, During Ethiopian PM’s Visit », sur Kaab TV,
  86. (en) « Al-Shabab Escalates Attacks In and Around Mogadishu », sur The Somali Digest,
  87. (en) « Al-Shabaab militants briefly capture Bal’ad town near Somalia’s capital », sur Somali Guardian,
  88. (en) « Heavy clashes between Somali forces and Al-Shabaab in Biyo Adde », sur Hiiraan Online,
  89. (ar) « الكتائب تنشر صورا لسيطرة مقاتلي حركة الشباب المجاهدين على مدينة بيوعدي بولاية شبيلي الوسطى جنوب الصومال », sur Shahada News,‎
  90. (en) « Daybreak Africa: Somali security forces kill dozens of al Shabab fighters », sur Voice of America,
  91. (en) « More than 40 al Shabaab members killed by Somali security forces, SNTV says », sur Reuters,
  92. (so) « Duqeymo la sheegay in al-Shabaab lagula beegsaday Hirshabeelle iyo Mareykanka oo war kasoo saaray », sur BBC News,
  93. (ar) « مقتل وإصابة قرابة 100 عنصر من الميليشيات الحكومية على يد مقاتلي حركة الشباب المجاهدين خلال أقل من 12 ساعة », sur Shahada News,‎
  94. (en) « Shabaab’s deadliest offensive in months pushes toward Mogadishu », sur Hiiraan Online,
  95. (en) « Somali Government Forces Repel Al-Shabaab Attack », sur Shabelle Media Network,
  96. (so) « Maxaan ka Ognahay Weeraradii ay Al-Shabaab Fuliyeen Bishan Barakeysan ee Ramadaan. », sur Radio Furqaan,
  97. (ar) « الكتائب توثق سيطرة مقاتلي حركة الشباب المجاهدين على منطقة ورعيسي القريبة من جوهر بولاية شبيلي الوسطى جنوب الصومال », sur Shahada News,‎
  98. (ar) « المرصد 283 », sur Akhbar Alaan,‎
  99. (so) « Diyaaradaha dagaalka Itoobiya oo duqeymo ka fuliyay gobolka shabeellada dhexe », sur Goobjoog,
  100. (en) « Ethiopia’s air force joins strikes against Al-Shabaab in Somalia’s Middle Shabelle region », sur Somali Guardian,
  101. (en) « Al Shabaab Captures Villages Near Mogadishu, Prompting Somalia’s Plea for Ethiopian Intervention », sur Idil News,
  102. (en) « Federal government deploys reinforcements to Middle Shabelle region to intensify military operations », sur Hiiraan Online,
  103. (so) « Masuuliyiin Katirsan Dowladda Fedaraalka oo Tagay Balcad si ay Niyada Ugu Dhisaan Ciidankooda. - Warbaahinta Al-Furqaan », sur Radio al-Furqan,
  104. (so) « DEG-DEG: Al-Shabaab oo al Wareegay Deegaanka Al-Kowthar ee Gobalka Sh-dhexe. - Warbaahinta Al-Furqaan », sur Radio al-Furqan,
  105. (so) « Dagaallo Lagu Jabiyay Ciidamada Dowladda Fedaraalka oo Maanta ka Dhacay Sh/Dhexe », sur Radio al-Furqan,
  106. (ar) « صور سيطرة مقاتلي حركة الشباب المجاهدين على بلدة الكوثر بضاحية مدينة آدم يبال بولاية شبيلي الوسطى جنوب الصومال », sur Shahada News,‎
  107. (en) « AlShabaab oo weerartay deegaanka Boos-Hareeri ee gobolka Sh/dhexe », sur Jowhar,
  108. (en) « Ethiopian Airstrikes Hit Al-Shabaab Targets in Somalia, Minister Confirms », sur Garowe Online,
  109. (so) « Maxamed Xuseen Rooble oo Sheegay in Dowladda Fedaraalka ay Wajaheyso Xaalad Adag. - Warbaahinta Al-Furqaan », sur Radio al-Furqan,
  110. (en) « Somalia Bans Weapons at Mogadishu Airport After U.S. Warns of Al-Shabaab Attack », sur Garowe Online,
  111. (ar) « الحكومة الصومالية تحظر الأسلحة في مطار مقديشو بعد تحذير الولايات المتحدة من هجوم متوقع لحركة الشباب المجاهدين », sur Shahada News,‎
  112. (en) « UN extends sanctions on Al-Qaeda-linked militant group in Somalia », sur Garowe Online,
  113. (so) « Muddo intee le'eg ayaa lagu kordhiyay cunaqabateynta saaran al-Shabaab? », sur BBC News,
  114. (en) « Puntland minister blames Somalia’s government for failing to counter Al-Shabaab, IS », sur Hiiraan Online,
  115. (so) « Axmed Madoobe Oo Ka Dagaalka Gobolka Shabeellaha Dhexe », sur Garowe Online,
  116. (so) « Shariif, Kheyre iyo CC Shakuur oo dalbaday in deg-deg wax looga qabto arrin… », sur Caasimada,
  117. (so) « Madaxdii hore ee dalka oo taageeray howlgallada ka dhanka ah Shabaab iyo Daacish, balse ku baaqay in dib u eegis lagu sameeyo », sur Hiiraan Online,
  118. (ar) « تحذيرات أمريكية من هجمات إرهابية.. ماذا يحدث في الصومال؟ », sur Akhbar Sharq,‎
  119. (en) « Somalia downplays security concerns after U.S. terror warning suspends flights », sur Hiiraan Online,
  120. (en) « Somalia’s president accuses US of ‘fake’ terror alerts aimed at undermining his government », sur Somali Guardian,
  121. (en) « Turkish Airlines halts flights to Somalia following US terror alert », sur Somali Guardian,
  122. (en) « Somalia Bans Weapons at Mogadishu Airport After U.S. Warns of Al-Shabaab Attack », sur Garowe Online.,
  123. (en) « Turkish Airlines et Qatar Airways suspendent leurs vols vers Mogadiscio à la suite d'une alerte terroriste de l'ambassade américaine, suscitant des inquiétudes en matière de sécurité à l'aéroport international d'Aden Adde », sur Traveland Tour World,
  124. (en) « Somalia announces tougher security measures to combat Al-Shabaab », sur Hiiraan Online,
  125. (en) « Puntland warns Mogadishu faces security threats like Afghanistan », sur Hiiraan Online,
  126. (en) « Ethiopia ‘has no plans to deploy its infantry’ in Somalia’s Middle Shabelle region amid militant advance », sur Somali Guardian,
  127. (en) « President Guudlaawe Holds Virtual Meeting with U.S. Ambassador to Somalia », sur Mustaqbal Media,
  128. (so) « Sawirro: Xasan Sheekh oo kulamo ka wada Cadale iyo xogta qorshaha socda », sur Caasimada Online,
  • Portail des années 2020
  • Portail de la Somalie
  • Portail de l’histoire militaire