Oenothera drummondii

Oenothera dummondi, ou Onagre de Drummond, est une espèce de plante à fleurs dicotylédone appartenant à la famille des Onagracea. Originaire du Mexique et du sud des États-Unis, elle se retrouve maintenant dans de nombreuses régions du monde. Très résistante à la sécheresse, elle pousse sur des terrains pauvres et secs, parfois semi-désertiques[1]. Elle est vivace et produit une longue floraison estivale. Les fleurs s'ouvrent à l'aube et se referment la nuit.

Écologie

En Espagne, Oenothera dummondi est considérée comme une espèce invasive des régions côtières et représente un danger pour les espèces indigènes des dunes[2].

Bioacoustique végétale

Les fleurs d'Oenothera drummondii servent de réceptacle pour capter les sons, permettant aux plantes de détecter les battements d'ailes de pollinisateurs[3]. Elles sont ainsi capables de différencier un pollinisateur d'un non-pollinisateur par sa signature vibratoire - tant par la fréquence que le rythme. Dans l'expérience menée, les plantes exposées aux fréquences sonores de leur pollinisateur ont augmenté la concentration en sucre de leur nectar d'environ 20 % en moins de six minutes, améliorant significativement la probabilité d'être visitée par un pollinisateur dans les instants qui suivent. Cette adaptation permettrait aux plantes d'économiser leurs ressources et d'éviter de ne les gaspiller pour des insectes qui ne leur rendraient pas le service de pollinisation.

Cette coévolution plante-animal suggère que la structure de la fleur pourrait être influencée non seulement par la morphologie de ses pollinisateurs mais aussi par leur signature vibratoire. Les résultats de cette étude soulèvent des questions quant à l'impact que la pollution sonore d’origine anthropique pourrait avoir sur ces interactions.

Notes et références

  1. pxdraft, « OENOTHERA drumondii - Oenothère, Onagre - pépinières Lepage Bretagne Bord de mer », sur pepiniere-bretagne.fr (consulté le ).
  2. Juan B. Gallego-Fernández, M. Luisa Martínez, José G. García-Franco et María Zunzunegui, « The impact on plant communities of an invasive alien herb, Oenothera drummondii, varies along the beach-coastal dune gradient », Flora, vol. 260,‎ , p. 151466 (ISSN 0367-2530, DOI 10.1016/j.flora.2019.151466).
  3. (en) Marine Veits, Itzhak Khait, Uri Obolski et Eyal Zinger, « Flowers respond to pollinator sound within minutes by increasing nectar sugar concentration », Ecology Letters, vol. 22, no 9,‎ , p. 1483–1492 (ISSN 1461-023X et 1461-0248, PMID 31286633, PMCID 6852653, DOI 10.1111/ele.13331).

Références taxinomiques

  • Portail de la botanique