Octave Houdégbé

Octave Cossi Houdégbé
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Octave Houdégbé, de son vrai nom Octave Cossi Houdégbé, né le 28 novembre 1945 à Dékanmè, commune de Kpomassè au Bénin, est un homme politique béninois, ancien député, promoteur de la Houdégbé North American University of Benin (HNAUB)

Biographie

En République centrafricaine

Chargé de 1981 entre 1982 de mission du président André Kolingba après son accession le 1ᵉʳ septembre 1981n il occupe successivement le poste de Secrétaire d’État chargé des relations avec le Haut-Commissariat au Plan de 1983 de 1990. De 1988 à 1990, il devient Ministre résident de Nana-Mambéré. De 1990 à 1992, il est Secrétaire d’État délégué auprès du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Hydraulique puis Ministre-conseiller au président chargé de l’Économie et des Finances[1],[2].

De retour au Bénin

Il est élu député de la 7e législature du Bénin lors des élections législatives béninoises de 2015 sous le parti union fait la nation et vote contre les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) dans la bataille pour le contre du perchoir qui a vu Adrien Houngedji au perchoir contre Komi Koutché[3].En 2019, il est réelut depute de la 8e législature lors des élections législatives de 2019[4].

Notes et références

  1. Judicaël ZOHOUN, « Le Bénin un pays à produire des Chefs d’Etat pour la Centrafrique », sur 24 HEURES AU BENIN, (consulté le )
  2. Diplomatie Sud, « Pleins feux sur le professeur OCTAVE COSSI HOUDEGBE », sur Diplomatie Sud, (consulté le )
  3. « Election du bureau de l'assemblée: « l’argent a parlé dans le vote » », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  4. « Liste des députés de la 8ème Législature | Assemblée Nationale du Bénin » (consulté le )
  • Portail du Bénin
  • Portail de la politique