Ocean Science

Ocean Science  
Titre abrégé Ocean Sci.
Discipline Océanographie
Langue anglais
Directeur de la publication John M. Huthnance
Publication
Maison d’édition Copernicus Publications (Allemagne)
Période de publication 2005 à aujourd'hui
Facteur d’impact 3.416 (2020)
Fréquence bimensuel
Libre accès Oui
Indexation
ISSN (papier) 1812-0784
ISSN (web) 1812-0792
Liens

Ocean Science est une revue scientifique à comité de lecture en libre accès publiée par Copernicus Publications pour le compte de l'Union européenne des géosciences. Elle couvre tous les aspects de l'océanographie. La revue est disponible en ligne et en version imprimée. Les articles sont publiés sous la licence Creative Commons Attribution 3.0[1].

Le rédacteur en chef est John M. Huthnance[2]. Les rédacteurs-fondateurs étaient David Webb (National Oceanography Centre, NOC, Southampton) et John Johnson (université d'East Anglia).

Thématiques

Ocean Science couvre tous les aspects de l'océanographie et publie des recherches ayant un fort impact sur la compréhension de l'état et du comportement de l'océan, son rôle dans le système climatique, particulièrement les interactions océan-atmosphère, océan-cryosphère et océan-continent[3].

Processus interactif d'évaluation par les pairs

La revue utilise un processus d'évaluation ouvert[4], initialement développé pour Atmospheric Chemistry and Physics par le rédacteur en chef, Ulrich Pöschl, et son équipe[5]. Les soumissions considérées comme aptes à être examinées sont d'abord publiées en tant que littérature grise non examinée dans la revue de discussion sœur Ocean Science Discussions[6]. Elles font ensuite l'objet d'une discussion publique interactive, au cours de laquelle sont également publiés les commentaires des rapporteurs (anonymes ou attribués), de courts commentaires complémentaires d'autres membres de la communauté scientifique (attribués), ainsi que les réponses des auteurs. Les auteurs ont ensuite la possibilité de modifier leurs articles en réponse aux problèmes soulevés et le processus se termine normalement.

Après acceptation finale, les articles sont publiés en ligne dès que les auteurs ont approuvé la version mise en page. La version imprimée de la revue, publiée bimensuellement, comprend tous les articles publiés en ligne depuis le dernier numéro imprimé.

Résumé et indexation

La revue est résumée et indexée dans Science Citation Index Expanded, Scopus, Chemical Abstracts et GeoRef. Selon le Journal Citation Reports, le facteur d'impact de la revue en 2020 est de 3,416[7].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ocean Science (journal) » (voir la liste des auteurs).
  1. « License and Copyright », Ocean Science (consulté le )
  2. « Editorial Board », Ocean Science (consulté le ).
  3. « OS - Aims & scope », sur www.ocean-science.net (consulté le )
  4. « Review Process & Interactive Public Discussion », Ocean Science (consulté le )
  5. Pöschl, « Interactive Journal Concept for Improved Scientific Publishing and Quality Assurance », Learned Publishing, vol. 17, no 2,‎ , p. 105–113 (DOI 10.1087/095315104322958481)
  6. « Papers in Open Discussion », Ocean Science Discussions (consulté le )
  7. 2020 Journal Citation Reports, Science, coll. « Web of Science », , « Ocean Science ».

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des sciences
  • Portail des océans
  • Portail de la presse écrite