Office franco-québécois pour la jeunesse
| Pays | |
|---|---|
| Coordonnées |
45° 31′ 00″ N, 73° 33′ 27″ O |
L'Office franco-québécois pour la jeunesse est un organisme bigouvernemental acteur de la coopération bilatérale entre la France et le Québec.
Créé en 1968 par les gouvernements de la République française et du Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) accompagne les projets de mobilité professionnelle des jeunes entre 18 et 35 ans sur les deux territoires.
L’OFQJ est implanté en France et au Québec. Il est régi par un conseil d’administration composé de membres français et québécois, coprésidé par la ministre québécois des Relations internationales, de la Francophonie et ministre de la Condition Féminine, Martine Biron, et par le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, Marie Barsacq.
Marianne Beseme et Hélène Drainville, secrétaires générales des sections française et québécoise, constituent conjointement l’organe d’exécution du conseil d’administration. Elles s’appuient sur deux équipes pluridisciplinaires de professionnels et sur un vaste réseau de partenaires institutionnels, associatifs et privés de part et d’autre de l’Atlantique[1].
Missions et activités
Les programmes de l'OFQJ suivent les grandes orientations de la coopération franco-québécoise. Ils se concentrent sur le développement et le perfectionnement professionnels des 18-35 ans, dans les secteurs économique, culturel et social.
L'OFQJ dispose de programmes de mobilités courtes, sous formes de missions et de délégations professionnelles sur des événements d'envergures de type COP, Sommet de la francophonie, conférence de l'ONU sur les océans (UNOC), Forum de l'économie sociale et solidaire (GSEF) et soutient financièrement les jeunes dans leurs projets de mobilités "autonomes" (tournées d'artistes, missions de prospection, résidences...).
L'OFQJ propose aussi des mobilités plus longues sous formes de stages professionnels en entreprise, en France comme au Québec. En France, le programme de stages pour demandeurs d'emploi est proposé en partenariat avec France Travail, et le programme de Service civique en collaboration avec l'Agence du service civique.
Historique
Création de l'OFQJ
L'Office franco-québécois pour la jeunesse a été créé à la suite de la visite au Québec du général de Gaulle en 1967. Il propose à Daniel Johnson, premier ministre québécois, de créer un office pour accompagner les projets de mobilité des jeunes adultes sur les deux territoires.
Le protocole d'entente donnant naissance à l'OFQJ est signé le 9 février 1968 à Paris, par François Missofe et Jean-Marie Morin.
Les premiers échanges de jeunes commencent le 4 juin 1968.
L'OFQJ Québec et l'Office Québec-Monde pour la Jeunesse forment LOJIQ - Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec
Le nouveau protocole, signé le , entérine l’ouverture des activités vers des pays tiers ou des organisations internationales. Au Québec, en 2006, dans une volonté d’offrir aux jeunes adultes québécois un accès unique vers l’international, le gouvernement du Québec a entériné des actions concrètes afin qu’existe une réelle synergie entre les quatre organismes de mobilité internationale jeunesse du Québec, soit la section québécoise de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec-Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l'Office Québec-Monde pour la jeunesse.
En 2007, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) et l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) se sont regroupés pour donner naissance à LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec.
Notes et références
- ↑ Légifrance, « Décret n° 2014-536 du 26 mai 2014 portant publication de l'entente entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Québec relative à l'Office franco-québécois pour la jeunesse, signée à Québec le 8 décembre 2011 », sur www.legifrance.gouv.fr, (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Ressource relative à la vie publique :
- * Site officiel - section française
- Site officiel - section québécoise
- Découvrir le monde - Jeunes Gouv - Un stage au Québec pour les demandeurs d'emploi
- Office franco-allemand pour la jeunesse
- Portail du Québec
- Portail de la langue française et de la francophonie
- Portail de l’éducation
- Portail de la France