Odessa (organisation)

Odessa (acronyme de : Organisation der ehemaligen SS-Angehörigen, « Organisation des anciens membres SS ») est un réseau d'exfiltration d'anciens nazis fondé en 1946. Le nom est porté à l'attention du public grâce au roman de Frederick Forsyth, Le Dossier Odessa (The Odessa File, 1972), pour lequel l'auteur reçut les conseils du chasseur de nazis Simon Wiesenthal.

L'OSS (les services secrets américains de l'époque) avait baptisé « réseau Odessa » ce système perfectionné d'aide aux fugitifs nazis qui bénéficiaient de papiers d'identité et d'argent. Comme le souligne Simon Wiesenthal : « Les Américains étaient incroyablement doués pour se faire embobiner par les Allemands ! Et de la même façon que les nazis ont organisé le génocide, ils ont parfaitement organisé la fuite des assassins[1]. »

La fiction de Frederick Forsyth

À partir de la réalité historique, Forsyth imagine un réseau, établi par un groupe de SS pour évacuer des criminels de guerre allemands et leurs familles vers le Moyen-Orient et l'Amérique latine.

Le journaliste allemand Guido Knopp a travaillé sur ces différentes filières d'évasion (Rattenlinien en allemand, rat-lines en anglais, littéralement « routes des rats »), souvent éphémères[2] et organisées par des services secrets occidentaux en échange d'une lutte contre l'Union soviétique : le CIC américain, le réseau d'espionnage de Reinhard Gehlen (ancien de la Wehrmacht devenu premier président du BND), etc.

Postérité du nom

Une fiction élaborée sur des bases réelles

Pour des informations historiques sur le sujet, voir :


Notes

  1. « Le réseau Odessa. Histoire, documentaire », Le Monde, 7 août 2010.
  2. Guido Knopp, Les SS. Un avertissement de l'histoire, Paris, Presses de la Cité, 2004.
  • Portail du nazisme
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la littérature
  • Portail du polar