O'Hare (métro de Chicago)

O'Hare

La station O'Hare.
Localisation
Pays États-Unis
Ville Chicago
Adresse 1000 O'Hare Drive (11200W, 5600N)
Coordonnées
géographiques
41° 58′ 52″ nord, 87° 54′ 03″ ouest

Caractéristiques
Voies 3
Quais 2
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire Chicago Transit Authority
Exploitant Métro de Chicago
Ligne(s)  Ligne bleue
Correspondances
Aéroport international O'Hare
Bus Bus Pace
Métro léger Airport Transit System
 Ligne bleue

La station O'Hare est le terminus nord de la ligne bleue du métro de Chicago. C'est une station de métro avec deux plates-formes insulaires et trois voies, située sous le terminal de l'aéroport international O'Hare dans le secteur de O'Hare à 27 km au nord-ouest du secteur financier du Loop (Downtown Chicago).

La station est connectée à l'Airport Transit System (ATS), une navette automatique desservant l'enceinte de l'aéroport. Long de 4 km et fonctionnant 24 heures par jour, l'ATS relie les quatre aérogares et les parcs de stationnement les plus éloignés.

Histoire

La station a été ouverte le selon les plans de l'architecte Helmut Jahn du célèbre cabinet de Chicago Murphy/Jahn[1] afin de terminer le tronçon de la O'Hare Branch. À l'origine, l'extension vers O'Hare devait être construite afin que la ligne puisse être facilement étendue au-delà de l'aéroport international O'Hare vers la ville de Schaumburg, en banlieue nord-ouest.

Elle fut conçue dans un style postmoderne caractéristique. Le quai, sans colonnes, est pavé de béton et les murs sont construits en blocs de verre ondulés et rétroéclairés. La mezzanine est conçue pour imiter le fuselage d'un avion. O'Hare, d'une conception unique pour le métro de Chicago a remporté deux prix d'architecture : l'AIA National Honor Award en 1987 et l'AEN Presidential Design Award en 1988.

Cependant, la construction fut précipitée sous l'impulsion de la maire de Chicago Jane Byrne afin qu'elle soit terminée au moment des élections. La conception de la station même revue prit du retard et c'est finalement le successeur de Jane Byrne, le maire de Chicago Harold Washington qui inaugura la station[2].

Le vers 4h50 du matin (heure locale), une rame arrive trop vite sur la voie centrale, percute le butoir et s'encastre dans les escaliers mécaniques causant des dégâts matériels importants. Aucun mort ne fut déploré mais une trentaine de blessés[3],[4].

Description

Située sous le parking des terminaux 1, 2 et 3, la station O'Hare est desservie par des rames régulières toutes les 2 à 7 minutes aux heures de pointe. Le trajet jusqu'au secteur financier du Loop dure environ 40 minutes. C'est la station la plus à l'ouest du réseau de métro de Chicago. C'est également la seule station sans coordonnées géographiques du réseau, le seul terminus souterrain et le seul terminal sans correspondance directe avec les bus de la Chicago Transit Authority (CTA).

O'Hare constitue également l'un des trois terminaux du réseau de métro de Chicago (les autres étant Dempster-Skokie sur la ligne jaune et Cottage Grove sur la ligne verte) à ne pas avoir de gare de triage qui lui est attribuée (la gare de triage étant située à Rosemont, un arrêt situé juste à l'est).

Pendant les 28 premières années d'exploitation de la station, les passagers payaient le même tarif d'entrée que dans n'importe quelle autre station du réseau. Un tarif majoré a été imposé aux passagers de O'Hare en janvier 2013, seuls les passagers achetant des billets aller simple devaient s'acquitter de ce supplément ; en juillet de la même année, ce supplément a également été appliqué à la plupart des autres passagers (ceux utilisant Ventra ou une carte Ventra Plus). Les employés de l'aéroport O'Hare sont exemptés de ce supplément. O'Hare est la seule station du réseau à appliquer un tel supplément. Midway, une station sur la ligne orange qui dessert l'aéroport international Midway (le deuxième aéroport international de Chicago), n'applique pas ce supplément car elle est également une importante gare de correspondance par bus et est accessible à pied depuis les environs.

Desserte

Une rame part toutes les deux minutes de O'Hare en heure de pointe pour sept minutes en heure creuse et les week-ends. Un trajet jusque Clark/Lake prend environ 45 minutes. La station est connectée à l'Airport Transit System (ATS) qui dessert les terminaux à l'intérieur de l'enceinte de l'aéroport.

Nord/Ouest Sud/Est
ligne bleue
terminus
Rosemont
vers Forest Park

Correspondances

  • #250 Dempster Street
  • #330 Manneheim-LaGrange Roads
  • #North Central Service

Galerie

Notes et références

  1. Graham Garfield, « O'Hare », sur Chicago-"L".org (consulté le )
  2. « O'Hare », sur chicago-l.org (consulté le ).
  3. Commuter Train Derails at Chicago Airport (Yahoo News)
  4. Sarah Schulte, « CTA Blue Line O'Hare stop reopens Sunday following derailment », abc7chicago.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Portail du métro
  • Portail du chemin de fer en Amérique du Nord
  • Portail de Chicago