Où en sont-elles ?

Où en sont elles?
Formats
Langue
Auteurs
Emmanuel Todd
Baptiste Touverey (d)
Sujets
Date de parution
Lieu de publication
Éditeur
Nombre de pages
376 p.

Où en sont-elles ? Une esquisse de l’histoire des femmes est un essai d'Emmanuel Todd, publié en janvier 2022 aux éditions du Seuil. Il est traduit en anglais en 2023 sous le titre Lineages of the Feminine: An Outline of the History of Women[1].

Thématique

Todd affirme dans cet essai que l'émancipation des femmes est achevée et conteste l'existence du patriarcat en Europe de l'Ouest[2]. Il considère que le féminisme contemporain défend une vision antagoniste des rapports entre hommes et femmes[3], positionnement qui serait préjudiciable aux classes sociales les plus fragiles[4].

L'auteur attaque également la théorie du genre, qui est selon lui un aspect du trouble identitaire généralisé qui affecte la civilisation contemporaine[5].

Réception

Pour Florent Georgesco, dans Le Monde, le livre, en s'appuyant sur des concepts sans lien avec la réalité, n'est guère plus qu'un livre d'opinion, s'enfermant dans le champ de l'idéologie dont il voulait s'extraire[3].

Pour Alexandre Lacroix de Philosophie Magazine, ce « drôle d'essai » présente d'un côté un tableau fascinant de cartes et de chiffres et, de l'autre, « des saillies qui tordent l’objectivité du propos »[6].

Pour Emmanuelle Lucas dans La Croix, le livre se veut polémique et à force de provocations, de télescopages et de raccourcis contestables, perd l'intérêt qu'il y aurait pu avoir à traiter des paradoxes de l'émancipation comme d'autres l'ont fait avec plus de succès[7].

L'essai est considéré comme un « pavé pseudoscientifique » par Véronique Radier de L'Obs[8] et un « pamphlet masculiniste conservateur » par Juliette Cerf dans Télérama[9]. Il est également critiqué sur le fond et sur les méthodes par l'anthropologue Maurice Godelier dans la Revue du MAUSS[10].

L'ouvrage est « passionnant et polémique » selon Claire Chartier dans l'Express[2], « essentiel » selon Kévin Boucaud-Victoire de Marianne[11], « audacieux » pour Laetitia Strauch-Bonart du Point[12].

Selon le sociologue Raymond Debord, auteur d'une critique pour l'Union nationale des associations familiales : « Où en sont-elles est un ouvrage d’une portée considérable, qui fera date. »[13].

Michel Lapierre, dans Le Devoir, considère que l'essai est avant tout un pamphlet contre le livre Trouble dans le genre de Judith Butler[14].

Dans l'ensemble, en France, l'ouvrage laisse froid les chercheurs qui ne reconnaissent pas à Emmanuel Todd de légitimité sur le sujet[15].

Notes et références

  1. (en-US) Ginevra Davis, « How Feminism Ends », sur American Affairs Journal, (consulté le )
  2. Claire Chartier, « Emmanuel Todd : "Dans un grand nombre de domaines, les femmes sont déjà au pouvoir" », sur LExpress.fr, (consulté le )
  3. Florent Georgesco, « « Où en sont-elles ? » : Emmanuel Todd n’apaisera pas la guerre des sexes », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Cécile Daumas et Thibaut Sardier, « Emmanuel Todd: «Face à une baisse massive du niveau de vie, la priorité est la réconciliation entre hommes et femmes» », sur Libération, (consulté le )
  5. André Larané, « Où en sont-elles ? - Une esquisse de l'Histoire des femmes - Herodote.net », sur www.herodote.net, (consulté le )
  6. Alexandre Lacroix, « Livre : Où en sont-elles ? | Philosophie Magazine », sur www.philomag.com, (consulté le )
  7. Emmanuelle Lucas, « « Où en sont-elles ? » : Emmanuel Todd ou la contestation outrancière du patriarcat », sur La Croix, (consulté le )
  8. Véronique Radier, « Emmanuel Todd, l’homme qui n’aimait pas les féministes », sur L'Obs, (consulté le )
  9. Juliette Cerf, « Avec “Où en sont-elles ?”, Emmanuel Todd signe un pamphlet masculiniste conservateur », sur Télérama, (consulté le )
  10. Maurice Godelier, « En lisant Où en sont-elles ? d’Emmanuel Todd: », Revue du MAUSS, vol. n° 60, no 2,‎ , p. 57–62 (ISSN 1247-4819, DOI 10.3917/rdm1.060.0057, lire en ligne, consulté le )
  11. Kévin Boucaud-Victoire, « Emmanuel Todd : "le féminisme actuel est petit-bourgeois" », sur www.marianne.net, (consulté le )
  12. Laetitia Strauch-Bonart, Emmanuel Durget, « Emmanuel Todd : « Le féminisme actuel est une catastrophe pour les milieux populaires » », sur Le Point, (consulté le )
  13. Debord, Raymond. « Emmanuel Todd, Où en sont-elles ? Une esquisse de l’histoire des femmes, Seuil, 2021, 400 p. : » Recherches familiales no 20, nᵒ 1 (8 mars 2023) : 255‑57. https://doi.org/10.3917/rf.020.0256.
  14. Michel Lapierre, « «Où en sont-elles? Une esquisse de l’histoire des femmes»: la sorcière cacherait-elle une fée ? », Le Devoir,‎ (lire en ligne)
  15. « Emmanuel Todd et le féminisme, un débat qui laisse les chercheurs froids », sur lecho.be,

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de l’histoire
  • Portail de la sociologie