Nyo Twan Awng

Nyo Twan Awng
En .
Biographie
Naissance
Allégeance
Activité
Militaire
Autres informations
Grade militaire

Nyo Twan Awng (en birman : ညိုးတွန်းအောင် ; parfois orthographié Nyo Tun Aung), né Zaw Myo Thet le 4 mars 1981 à Kyaukpyu (État d'Arakan), est un homme politique et militaire birman. Il occupe les fonctions de vice-président de la Ligue unie d'Arakan (ULA) et de commandant en second de l'Armée d'Arakan (AA), organisation armée active dans l'État d'Arakan[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7].

Biographie

Nyo Twan Awng naquit sous le nom de Zaw Myo Thet le 4 mars 1981 à Kyaukpyu, dans l’État d'Arakan, au Myanmar. Il suivit des études en sciences médicales (MB, B. S) à l’Université de médecine nº2 de Rangoun entre 1999 et 2008. En 2009, alors qu’il effectuait son internat en chirurgie à l’hôpital général Thingangyun Sanpya de Rangoun, il fit l’objet d’une surveillance accrue de la part de la စအဖ (Sa Ah Pha), la police secrète birmane, en raison de son implication supposée dans des mouvements politiques clandestins. Contraint à la fuite pour échapper à une arrestation, il gagna les territoires contrôlés par l’Armée indépendante kachin, dans le nord du pays. Cette même année, il participa à la fondation de l’Armée arakan (Arakan Army, AA) et fut l’un des premiers à suivre son instruction militaire initiale. Aux côtés du général de division Twan Mrat Naing, il contribua à l’établissement de cette organisation, dont l’influence s’accrut par la suite dans l’ouest du Myanmar[8],[9].

Le responsable a présenté l’attaque conduite par son groupe le 4 janvier — jour anniversaire de l’indépendance — contre quatre postes de police comme une mesure défensive, justifiée par le renforcement des troupes de la Tatmadaw dans le nord de l’État de Rakhine. Il a également invoqué, à l’appui de ses dires, la déclaration du 21 décembre 2018 par laquelle la Tatmadaw annonçait la suspension de ses opérations dans cinq commandements régionaux du nord du Myanmar jusqu’au 30 avril, y voyant le présage d’une campagne imminente. Toutefois, la Tatmadaw maintint ses actions militaires durant deux mois et demi, jusqu’à ce que l’Armée de libération nationale Ta’ang (TNLA) et d’autres factions de l’Alliance du Nord livrassent une attaque concertée contre l’Académie technologique des services de défense à Pyin U Lwin, le 15 août. Cet assaut provoqua une riposte accrue de la part de la Tatmadaw[10].

En juin 2018, Nyo participa à la deuxième conférence de Panglong, tenue à Naypyidaw, où il s’entretint avec des représentants du gouvernement afin d’examiner les voies d’une résolution pacifique au conflit qui ensanglantait le pays depuis une décennie.

Prix et distinctions

  • Médaille d'honneur (AA)
  • Médaille de la Liberté et de l'Établissement Humain National
  • Prix de médecine de l'Université de Dagon (1999)

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nyo Twan Awng » (voir la liste des auteurs).
  1. « AA Deputy Leader Says Fighting Could Spread Beyond N. Rakhine », The Irrawaddy,‎ (lire en ligne)
  2. « Arakan Army » [archive du ], Myanmar Peace Monitor
  3. « Arakan Army ဒုတိယစစ်ဦးစီးချုပ် ဗိုလ်မှူးချုပ် ဒေါက်တာ ညိုထွန်းအောင်နဲ့ RFA တွေ့ဆုံမေးမြန်းခန်း ကောက်နုတ်ချက် » [archive du ], RFA Burmese (consulté le )
  4. (en) « Interview: 'The Government Army's Persecution Is Making us Stronger' », Radio Free Asia,‎ (lire en ligne [archive du ])
  5. « Far From Home, Arakan Rebels Fight on Kachin Frontline », The Irrawaddy (consulté le )
  6. « အပစ်ရပ်စာချုပ် အထမြောက်လာဖို့ အေအေ ဘယ်လောက် မျှော်လင့်လဲ », BBC Burmese (consulté le )
  7. « ရက္ခိုင့်တပ်မတော်မှ ဒုတိယစစ်ဦးစီးချုပ် ဒေါက်တာညိုထွန်းအောင်နှင့် တွေ့ဆုံမေးမြန်းခြင်း » [archive du ], Myitnhina News Journal (consulté le )
  8. (en) « Arakan Army clashes with government troops in Rakhine State », Mizzima,‎ (lire en ligne)
  9. (en) « Fighting could spread beyond N Rakhine: Arakan Army », The Daily Star,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  10. (en) Ye Mon, « The Arakan Army and the 'storm of the revolution' », Frontier Myanmar,‎ (lire en ligne)
  • Portail de la Birmanie