Nucleocorbula adherens

Nucleocorbula, Nucleocorbulidae 

Nucleocorbula adherens
Classification GBIF
Règne Chromiste
Embranchement Ciliophora
Classe Oligohymenophorea
Ordre Scuticociliatida

Famille

Nucleocorbulidae
Santhakumari (d) & Balakrishnan Nair (d), 1970

Genre

Nucleocorbula
Santhakumari (d) & Balakrishnan Nair (d), 1970

Espèce

Nucleocorbula adherens
Santhakumari (d) & Balakrishnan Nair (d), 1970

Nucleocorbula adherens, unique représentant du genre Nucleocorbula et de la famille des Nucleocorbulidae, est une espèce de Ciliés de l’ordre des Scuticociliatida (classe des Oligohymenophorea).

Étymologie

Le nom Nucleocorbula, composé du préfixe nucleo-, « noyau », et du suffixe -corbula, « petite corbeille », littéralement « noyau (dans une) petite corbeille » en référence « au macronoyau en forme de panier qui est caractéristique des spécimens adultes »[1].

L'épithète spécifique adherens fait référence à sa ventouse de fixation qui lui permet d'adhérer à un support[1].

Description

Nucleocorbula adherens a une grande taille (>200 µm), pouvant aller jusqu'à 500 µm. Sa forme est cylindroïde, avec une extension cellulaire postérieure de taille variable. Il peut vivre en natation libre, est très thigmotactique et possède une ventouse de fixation antérieure avec de nombreuses cinéties[note 1] fonctionnant presque à angle droit par rapport à l'axe longitudinal du corps, et d'autres cinéties somatiques. Sa ciliature orale semble se situer sur le pôle postérieur de la cellule, entourée de longs cils oraux. Son macronoyau est énorme et ramifié. Micronoyau, vacuole contractile et cytoprocte n'ont pas été observés. Il est carnivore sur d'autres ciliés[2].

Habitat

Nucleocorbula adherens vit dans des habitats marins, dans la cavité du manteau des tarets, mollusques eulamellibranches des genres Nausitora et Teredo[2].

Systématique

Le nom valide de ce taxon est Nucleocorbula adherensSanthakumari (d) & Balakrishnan Nair (d), 1970[3].

Santhakumari & Nair, 1970 classent ce cilié dans l’ordre des Thigmotrichida Chatton & Lwoff, 1922[1].

Publication originale

  • (en) V. Santhakumari et B. Nair, « Nucleocorbula adherens gen. & sp. nov. (Ciliata, Thigmotrichida) from shipworms », Ophelia, vol. 7, no 2,‎ , p. 139-144 (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. Cinétie : rangée de cils ayant une fonction motrice chez les protozoaires ciliés.

Références

Bibliographie

  • (en) Denis H. Lynn, The Ciliated Protozoa : Characterization, Classification, and Guide to the Literature, Guelph, Ontario (Canada), Springer, , 643 p. (ISBN 978-1-4020-8238-2, DOI 10.1007/978-1-4020-8239-9)
  • Portail de la microbiologie
  • Portail de la parasitologie