Nuage-paradis

Nuage-paradis

Titre original Облако-рай
Oblako-raï
Réalisation Nikolaï Dostal
Scénario Gueorgui Nikolaïev (ru)
Acteurs principaux

Andreï Jigalov (ru)
Irina Rozanova

Sociétés de production Mosfilm
studios 12A
Pays de production Union soviétique
Genre comédie dramatique
Durée 79 minutes
Sortie 1990

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Nuage-paradis (russe : Облако-рай, Oblako-raï) est une comédie dramatique soviétique réalisée par Nikolaï Dostal et sortie en 1990.

Synopsis

Dans une commune urbaine provinciale, le dimanche matin. Kolia ennuie ses voisins en parlant du temps qu'il fait alors qu'il traîne devant chez lui. Ne trouvant pas d'interlocuteurs dans la rue, il se rend chez son ami Fedya. Fedia et sa femme Valia l'accueillent avec lassitude et indifférence.

Souhaitant attirer l'attention, Kolia déclare qu'il va partir en Extrême-Orient pour retrouver le patron d'un ami. Cette décision reçoit l'appui général, Kolia devient un héros local, tous les voisins participent à un rassemblement et à ses adieux. Sous la dictée de Fedia, il rédige des demandes de congé et de licenciement, Valia lui apporte une valise, offerte par un habitant de la ville, Filomeïev, et des voisins entreprenants achètent ses meubles.

Pour sa décision de quitter sa vie monotone et ennuyeuse, Kolia est respecté et même gentiment envié par ses connaissances. Et lorsqu'il leur dit que l'histoire de son départ n'est qu'une blague, personne ne le croit. Kolia est placé de force dans un autocar, et il quitte son village natal et les personnes qui sont devenues ses amis les plus proches au cours de la journée.

Fiche technique

Distribution

Production

Lors de la conception du film, Nikolaï Dostal cherchait un acteur ressemblant à Iouri Nikouline dans sa jeunesse. La candidature d'Andreï Jigalov (ru) lui est suggérée par Alla Kliouka (ru), qui a joué avec lui dans le documentaire Le Corps (ru) de Nikita Khoubov (ru)[4]. Le tournage a eu lieu en mai-juin 1990 à Petrozavodsk en république de Carélie.

Suite

Quinze ans plus tard, Nikolai Dostal a réalisé une suite au film avec la même distribution : Kolia a la bougeotte (ru) (2005)[5].

Notes et références

  1. « Nuage-paradis », sur encyclocine.com
  2. « Nuage-paradis », sur kinoglaz.fr.
  3. (ru) « Облако-рай », sur kinopoisk.ru.
  4. (ru) « Актёрские работы Андрея Жигалова », sur jigalov.de (version du sur Internet Archive)
  5. (ru) « Культура "Облако-рай" над нами », sur rep.ru

Liens externes

  • Portail du cinéma soviétique
  • Portail des années 1990