Novak Radonić

Novak Radonić
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Peintre, écrivain
Mouvement
Distinction

Novak Radonić (en serbe cyrillique : Новак Радонић ; né le à Mol – mort le à Sremska Kamenica) est un peintre et un écrivain serbe. Il a été membre de l'Académie serbe des sciences et des arts[1]. Il est un représentant du courant romantique. En tant que peintre, on lui doit des compositions religieuses, des compositions historiques à valeur allégorique et des portraits[2],[3].

Son contact avec les œuvres des artistes de la Renaissance italienne l'a fait douter de son talent et l'a conduit à abandonner son activité de peintre[3].

Biographie

La maison natale de Novak Radonić à Mol est aujourd'hui inscrite sur la liste des monuments culturels de grande importance de la république de Serbie (identifiant no SK 1145)[2]. Sa tombe a Sremska Kamenica est, avec celle du médecin et poète Jovan Jovanović Zmaj (1833-1904), l'un des deux monuments culturels protégés dans la partie orthodoxe du cimetière de la ville (identifiant no SK 1587)[4],[5].

Littérature

Peinture

Peintures religieuses
Compositions historiques

Notes et références

  1. (sr) « Novak Radonić »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  2. (sr) « Rodna kuća Novaka Radonića, Mol », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  3. (en) « Romanticisim »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur galerijamaticesrpske.rs, galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  4. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Institut pour la protection du patrimoine de la république de Serbie (consulté le ).
  5. (sr) « Groblje u Sremskoj Kamenici »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur lisje.com, Lisje Novi Sad (consulté le ).
  6. (sr) « Srpska Pravoslavna crkva Bogojavljenja, Srbobran », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  7. (sr) « Srpska Pravoslavna crkva Sv. Nikole, Ilandža », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  8. (sr) « Église Saint-Nicolas d'Ilandža »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur eparhijabanatska.rs, éparchie du Banat (consulté le ).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe