Nouvelles du Disque-monde
Nouvelles du Disque-monde est un recueil de nouvelles de Terry Pratchett situées dans l'univers du Disque-monde.
Le recueil a été publié en 2011 par L'Atalante dans la collection La Dentelle du cygne.
Liste des nouvelles
Remarque : la liste des nouvelles indiquée ci-dessous est celle présentée dans la traduction parue chez L'Atalante en 2011 (ISBN 978-2-84172-559-5).
Rejet par l'Université de procédés diaboliques
- Titre original : A Collegiate Casting-Out of Devilish Devices.
- Parution : 2005. La nouvelle a été traduite une première fois en français par Théophile Peuplier sous le titre « Réformorphoses ».
- Résumé : En ce jeudi après-midi se tient une réunion du Conseil de l'Université de l'Invisible. Parmi les sujets à examiner, il y a la nomination par le seigneur Vétérini, le haut-dirigeant de Ankh-Morpock, d'un inspecteur d'académie en la personne de A. E. Pessimal. La réunion est présidée par l'archi-chancelier Mustrum Ridculle. Pessimal a posé plusieurs questions qui embarrassent les mages : quelles sont leurs activités de recherche ? quels sont leurs enseignements ? quelle est le nombre d'heures de cours ? Pessimal fait aussi deux propositions concrètes : d'une part, éditer un journal dans lequel seraient publiées les recherches des universitaires ; d'autre part augmenter le nombre d'étudiants qui n'ont pas de prédispositions innées pour la magie. Il suggère même de diffuser des petites annonces pour attirer de nouveaux étudiants. Les membres du conseil d'administration sont outrés par ces remarques et propositions. La nouvelle se termine par la conclusion qu'en fait l'archi-chancelier Ridculle : « Je propose d'informer l'inspecteur qu'on va apporter de toute urgence notre attention à ses suggestions. Inscrivez ça à l'ordre du jour, même date l'année prochaine, monsieur Stibon. Non, peut-être dans deux ans. L'urgence exige qu'on prenne son temps, moi j'dis toujours. ».
- Remarque : A. E Pessimal est aussi évoqué dans le roman Jeu de nains.
- Articles connexes : 2005 en fantasy.
- Liens externes :
La Mort et tout ce qui s'ensuit
- Titre original : Death and What Comes Next.
- Parution : 2002.
- Résumé : La Mort se présente au domicile d'un philosophe dont la dernière heure est venue. L’homme ne veut pas mourir et, pour éviter que la Mort fasse son office, tente d'ergoter : si l'on admet l'hypothèse des mondes parallèles, il y a des tas d'univers dans laquelle il est déjà mort. Alors, pourquoi lui retirer la vie ? Il affirme : « Je ne suis pas exactement en train de mourir, je me trompe ? Vous n'êtes plus une certitude absolue ». La Mort répond et la conversation s'engage sur la physique quantique et le principe d'incertitude. En fin de compte, la Mort pose la question : « Et connaissez-vous la théorie disant que l'état de certaines particules minuscules reste indéterminé jusqu'au moment où on les observe ? On fait souvent mention d'un chat dans une boîte ». Le philosophe répond qu'il connaît cette théorie. Et la Mort de conclure : « Je vous voie ». Et comme elle le voit, le sort de la minuscule particule qu'est cet être humain n'est plus indéterminé. Son sort devient déterminé avec certitude : il va mourir.
- Articles connexes : 2002 en fantasy.
- Liens externes :
- Publications ailleurs qu'en France :
- en allemand, 2007 : Tod und was als Nächstes kommt
- en russe, 2021 : Смерть и что случается после
Minutes de la réunion en vue de concrétiser le projet de fédération de scouts d'Ankh-Morpork
- Titre original : Minutes of the Meeting to Form the Proposed Ankh-Morpork Federation of Scouts.
- Parution : 2007.
- Remarque : la minute, dans le domaine juridique ou administratif, est l'original d'un acte authentique obligatoirement conservé par l'autorité qui le détient.
- Résumé :
- Articles connexes : 2007 en fantasy.
- Liens externes :
La Mer et les Petits Poissons
- Titre original : The Sea and Little Fishes.
- Parution : la nouvelle est parue en France en 1998 dans l'anthologie Légendes composée de onze nouvelles réunies par Robert Silverberg.
- Résumé : Esméralda Ciredutemps est accompagnée de Nounou Ogg. Les deux sorcières se préparent depuis des mois pour le « Jugement », une rencontre annuelle de sorcellerie, lorsqu'un comité vient annoncer à Esméralda Ciredutemps qu'elle ne doit plus y participer. Celle-ci décide alors de se montrer plus « sympathique ».
Le Théâtre de la cruauté
- Titre original : Theatre of Cruelty.
- Parution : 1993.
- Remarque : la nouvelle se situe entre les tomes Au guet ! et Le Guet des orfèvres du Cycle du guet.
- Résumé : La nouvelle met en scène le sergent Colon, le caporal Carotte et La Mort.
- Articles connexes : 1993 en fantasy.
- Liens externes :
Drame de troll
- Titre original : Troll Bridge.
- Parution : 1992.
- Résumé : La nouvelle évoque Cohen le barbare avant les éléments relatés dans Les Tribulations d'un mage en Aurient (2001).
- Articles connexes :
- Liens externes :
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la littérature britannique
- Portail de la fantasy et du fantastique