Nour Emam

Nour Emam
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction
100 Women ()

Nour Emam est une entrepreneuse et activiste égyptienne.

Biographie

Elle est née dans les années 1990. Enceinte, Nour Emam subit une césarienne médicalement inutile lors de la naissance de sa fille, puis souffre d'une dépression post-partum et d'un syndrome de stress post-traumatique, qui n'a pas été diagnostiqué pendant huit mois[1].

Après cette expérience, elle devient une militante de la santé sexuelle et reproductive, des sujets considérés comme tabous au Moyen-Orient et en Afrique du Nord[1],[2]. Elle suit une formation de doula pendant cinq mois au Canada et étudie la gestion de la dépression post-partum en Grande-Bretagne[3]. Nour Emam devient ensuite éducatrice en santé sexuelle. Elle s'intéresse à des sujets tels que l'hygiène menstruelle, la santé reproductive et la sensibilisation à la sexualité[1].

En , elle cofonde Motherbeing, une entreprise visant à améliorer l'accès des femmes aux soins de santé grâce à la technologie[1]. L'entreprise est basée au Caire[4].

En 2024, elle est citée par la BBC dans les 100 Women[1].

Notes et références

  1. « 100 femmes de l'année de la BBC : qui sont les Africaines qui figurent sur la liste ? », sur BBC News Afrique, (consulté le )
  2. (en) « Normalising conversation about Arab women’s sexual health led to threats and challenges, Motherbeing co-founder says », sur Middle East Monitor,
  3. (en) Salonaz Sami, « BBC recognizes Nour Emam of Egypt's MotherBeing for empowering women - Health - Life & Style », sur Ahram Online,
  4. (en) Deena Kamel, « Generation Start-up: Mother Being destigmatises reproductive health to empower women », sur The National (consulté le )
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de l’Égypte
  • Portail de la sexualité et de la sexologie