Nothofagus macrocarpa

Nothofagus macrocarpa
Forêt de Nothofagus macrocarpa sur le Cerro El Roble.
Classification GBIF
Règne Plantae
Embranchement Tracheophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Fagales
Famille Nothofagaceae
Genre Nothofagus

Espèce

Nothofagus macrocarpa
(A.DC.) F.M.Vázquez (d) & R.A.Rodr. (d), 1999

Statut de conservation UICN


VU  : Vulnérable

Nothofagus macrocarpa est une espèce de plantes à fleur de la famille des Nothofagaceae. C'est un arbre à feuilles caduques endémique des montagnes du centre du Chili.

Description

Nothofagus macrocarpa est un arbre de 4 à 10 m de haut. Il a un tronc robuste, soit unique, soit avec deux ou trois pousses à partir de la base. L'écorce est rugueuse et brun grisâtre avec des fissures longitudinales et transversales. Il a une couronne feuillue et densément ramifiée de 3 à 5 m de large. Les feuilles sont vertes brillantes et ondulées sur les bords, typiquement ovales, et mesurent de 13 à 45 mm de long sur 7 à 23 mm de large[1].

Répartition et habitat

Nothofagus macrocarpa pousse à des altitudes plus élevées dans les Altos de Cantillana, dans la province de Melipilla au sud-ouest de Santiago au Chili, à environ 2 200 m d'altitude[1] On le trouve également à l'est, dans les contreforts des Andes de la province de Cachapoal, entre 500 et 2 000 m d'altitude[2].

Les populations du Cerro El Roble et d'autres montagnes voisines, autrefois identifiées comme N. macrocarpa, ont été reclassées en 2000 en tant qu'espèce distincte, Nothofagus rutila[1].

Systématique

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Nothofagus macrocarpa (A.DC.) F.M.Vázquez (d) & R.A.Rodr. (d)[3].

Le basionyme de ce taxon est Fagus obliqua macrocarpa A.DC.[3].

Cet arbre est parfois considéré comme une sous-espèce de Nothofagus obliqua[4].

En 2013, Heenan et Smissen ont proposé de renommer N. macrocarpa en Lophozonia macrocarpa[5].

Ce taxon porte en anglais les noms vernaculaires ou normalisés suivants : Roble de Santiago ou Santiago's oak (littéralement « Chêne de Santiago »).

Nothofagus macrocarpa a pour synonymes[3] :

  • Fagus obliqua var. macrocarpa A.DC.
  • Lophozonia macrocarpa (A.DC.) Heenan & Smissen
  • Nothofagus obliqua var. macrocarpa (A.DC.) Reiche

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nothofagus macrocarpa » (voir la liste des auteurs).
  1. (es) Pierfelice Ravenna, « Nothofagus macrocarpa y Nothofagus rutila (Fagaceae), dos especies diferentes », Onira, 2002, vol. 7, p. 57–60.
  2. UICN, consulté le 23 septembre 2024.
  3. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 23 septembre 2024.
  4. « Nothofagus macrocarpa », sur Enciclopedia de la Flora Chilena (consulté le )
  5. Peter B. Heenan et Rob D. Smissen, « Revised circumscription of Nothofagus and recognition of the segregate genera Fuscospora, Lophozonia, and Trisyngyne (Nothofagaceae) », Phytotaxa, vol. 146, no 1,‎ , p. 131 (DOI 10.11646/phytotaxa.146.1.1 , lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail du Chili