Norbert Moutier
| Naissance | |
|---|---|
| Décès |
(à 78 ans) Orléans |
| Nom de naissance |
Norbert Georges Vincent Moutier |
| Nationalité | |
| Activités |
| Site web |
|---|
Norbert Moutier, de son nom complet Norbert Georges Vincent Moutier[1],[2], également connu sous le pseudonyme de N.G. Mount, est un libraire, éditeur, écrivain, cinéaste et acteur français, né le [3] à Antony[2] (Hauts-de-Seine) et mort le à Orléans[2],[4] (Loiret).
Cinéphile professionnel, critique et spécialiste du cinéma bis, Norbert Moutier est devenu, par passion, un cinéaste de séries Z, tournées avec des moyens amateurs[5], dans lesquelles jouent des personnalités du genre comme Jean Rollin ou William Lustig[6].
Biographie
Formation
Fasciné par le cinéma dès son plus jeune âge[7], Norbert Moutier fait cependant des études de comptabilité et obtient une capacité en droit.
Parallèlement à sa vie professionnelle de comptable il se consacre à ses deux passions, le cinéma et la bande dessinée, en s'occupant d'un ciné-club et en créant deux fanzines : Monster Bis en , consacré au cinéma bis, et Le Petit Bédéraste du 20e siècle en mai 1980, consacré à des bandes dessinées oubliées, notamment les petits formats. Monster Bis acquiert peu à peu une notoriété dans le petit monde des amateurs de série Z et lui permet de rencontrer un certain nombre d'acteurs de ce milieu[8].
Réalisateur
Norbert Moutier commence à tourner des films à partir de 1982. Il en est toujours le réalisateur, scénariste, producteur et fait parfois l'acteur[9]. Ses films ont la particularité d'être tournés en très peu de temps avec un budget extrêmement limité ainsi que par des tentatives de les faire passer pour des films américains. La qualité s'en ressent et la plupart de ses productions ressemblent davantage à des films amateurs qu'à de véritables longs-métrages. Ses films sont auto-édités en VHS et connaissent une distribution plus que confidentielle.
Ses films ont la particularité de rassembler des têtes connues, du milieu du cinéma bis français. Ainsi, des personnalités comme Jean-Pierre Putters, Jean Rollin, Quélou Parente, Christophe Bier, Christophe Lemaire et Christian Letargat sont venus officier en tant qu'acteurs dans certains de ses films, pour des caméos comme pour des rôles principaux.
En 1986, il abandonne son métier de comptable et ouvre une librairie de B.D. et vidéo-club du nom de « BD - Ciné » dans le 9e arrondissement de Paris [8],[10].
Il écrit dans la revue Fantastyka, puis l'édite jusqu'en 2002.
Les années 2000
Durant la première décennie du nouveau siècle, Norbert Moutier se consacre exclusivement à sa librairie qui s'est peu à peu transformée en librairie spécialisée dans le fantastique, la série B, ainsi que le commerce de films rares et de souvenirs liés au cinéma.
Il publie fréquemment de nouveaux numéros de Monster Bis dont ce fut la période la plus faste et qui consacre désormais chacun de ses numéros à une personnalité du monde du cinéma.
En 2012, contraint par la fatigue, Norbert Moutier baisse définitivement le rideau de B.D Ciné et de Monster Bis, laissant inachevés plusieurs fascicules. Par la suite, il vit à Orléans, solitaire et diminué par les soucis de la vieillesse.
Certains de ses films (particulièrement Mad Mutilator, Trepanator et Dinosaur from the Deep) ont peu à peu acquis le statut de films culte pour les amateurs de cinéma bis.
Filmographie
Publications
Romans
- Neige d'enfer, Fleuve noir, collection « Gore », 1988 ; réédition au format numérique, FeniXX, 2015
- L'Équarrisseur de Soho, éditions Vaugirard, collection « Gore », 1990
Fanzines
- Le Petit Bédéraste du XXe siècle - 12 numéros parus
- Fantastyka - 24 numéros parus
- Monster Bis[11] - 83 numéros parus (en-dehors des rééditions à partir de 1992).
La popularité de Monster bis fait que ce fanzine connait plusieurs évolutions notables :
- numéro 1 - "Maciste" ; mars 1979 (Un fascicule de 32 pages dont la couverture est une photocopie noir et blanc et l'intérieur est polycopié à la ronéo jusqu'au numéro 6)
- Monster Bis numéro 7/8 - "Les Krimis d'Edgar Wallace" (Numéro double, augmenté de gros dossiers jusqu'au numéro 32)
- Monster Bis numéro 32 - "Zombies" ; 1982 (Tout en couleur. À partir de ce numéro, les couvertures des numéros suivants sont en couleurs.)
- Monster Bis numéro 33 (84 pages, jusqu'au no 54)
- Monster Bis numéro 52 - "Giallo" (Premier des Monster bis "historique" réimprimé. Avec les no 53 et 54 forme le no 1 de la série des réimpressions lancée en 1992 (sauf quelques rubriques hors sujet principal))
- Monster Bis numéro 83 (Dernier numéro paru)
En 2009, son site internet annonce les trois derniers numéros parus[12] sur les sujets suivants : "Edwige Fenech", "Eddie Constantine" et "Opérations commandos au cinéma".
En septembre 2020, un brocanteur met en vente l'ensemble des collections personnelles de Norbert Moutier sur le marché aux puces d'Orléans. Plusieurs dizaines de milliers de magazines de cinéma, de livres sur l'histoire du 7e art et de magazines de bande dessinée sont ainsi dispersés pendant plusieurs mois. Un collectionneur nommé Xavier Girard découvre également une importante série de fascicules fabriqués artisanalement par Norbert Moutier et sa mère, Simonne Mouiter, entre 1950 et 1960. Il fait l'acquisition de la totalité des documents et s'engage dans une étude précise de la collection. Il publie notamment un article pour la revue attachée à la chaire de Patrick Boucheron au Collège de France, Entre-temps.
Structurée comme une archive, la collection est constituée de 1000 livrets, soit environ 14000 pages de dessins originaux fabriqués à la plume, à l'encre, n'ayant fait l'objet d'aucune publication. Elle est nommée Collection Aventures par Norbert Moutier et sa mère, s'inspire directement de la presse illustrée populaire pour enfants diffusée en France à la veille et surtout au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L'ensemble constitue un témoignage historique d'une ampleur sans équivalent de la manière dont la presse illustrée pour enfants est lue et perçue en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Formellement, au delà des bandes dessinées, le jeu de Norbert Moutier et sa mère consiste surtout à produire pour soi de faux magazines reproduisant l'ensemble des codes graphiques des éditeurs populaires de l'époque : tarifs, périodicités, offres d'abonnement, réclame, jeux et mots croisés y sont aussi importants que les récits eux mêmes.
Depuis 2021, des présentations publiques de la collection ont eu lieu dans des festivals dédiés à la bande dessinée et aux arts graphiques, en France mais aussi en Belgique et en Suisse. En 2024, l'ayant-droit de Norbert Moutier assigne Xavier Girard au tribunal judiciaire de Marseille.
En décembre 2020, a aussi été retrouvé au marché aux puces d'Orléans 500 affiches de films réalisées à la main, à base de collage et de peinture par Norbert Moutier, jeune adulte dont un fanzine est prévu les compilant : Moutier Bis[13].
Notes et références
- ↑ Norbert Moutier, « Norbert Moutier », sur Monster Bis (consulté le ).
- « Fichiers des décès INSEE - Janvier 2020 », sur data.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ D’après le Dictionnaire des réalisateurs de Jean Tulard.
- ↑ « Uncut Movies », sur facebook.com (consulté le ).
- ↑ « Mad Mutilator », sur nanarland.com (consulté le ).
- ↑ « Trepanator (1992) », sur mondoexploito.com (consulté le ).
- ↑ « Norbert Moutier » (consulté le ) : « Cinéphile depuis l'âge de 5 ans ».
- « Norbert Moutier » (consulté le ).
- ↑ Cf. sa fiche imdb
- ↑ « Librairie BD-Ciné », sur Monster Bis (consulté le ).
- ↑ Norbert Moutier, « Fanzines de fabrication artisanale à tirage très limité », sur norbert.moutier.free.fr, (consulté le ).
- ↑ Norbert Moutier, « News », sur monsterbis.free.fr, (consulté le ).
- ↑ Alain Schlockoff, « NORBERT MOUTIER : HOMMAGE - L'Ecran Fantastique », (consulté le )
Liens externes
- Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à la littérature :
- Portail du cinéma français
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de l’édition
- Portail de la France