Nora Zaïr
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Formation | |
| Activités |
Nora Zaïr est une artiste photographe, formatrice en photographie et ingénieure en hydraulique de formation, née à Oran en Algérie.
Biographie
Nora Zaïr découvre l'infographie qu'elle trouve passionnante et qui devient dans un premier temps son activité principale. C'est à la suite du cadeau d'un appareil photo numérique offert par une amie qu'elle s'oriente vers la photographie.
En 2012, elle suit une formation avec le photojournaliste algérien Hamid Aouragh. Elle fait ses premiers pas dans la photographie à Oran, en participant aux activités de l'ISOClub et aux « Samedis de la photo » organisés par l'Institut français d'Oran. Elle bénéficie également de formations avec des photographes français lors des Journées de la photo.
Elle poursuit sa formation en photojournalisme à Alger lors des stages NECFA en 2014 et 2016. Elle se perfectionne par la suite auprès de photographes reconnus tels que Fayçal Rezkallah, Omar Radoui, Abdou Shenan et Hocine Zaourar[1],[2].
Elle enrichit sa pratique grâce aux rencontres avec de grands photographes tels qu'Ulrich Lebeuf, Reza Deghati et Ferhat Bouda lors des Journées de la photo à Oran, un festival annuel consacré à la photographie.
Elle fait partie de la jeune génération de photographes algériens qui se sont fait connaître en diffusant leur travail sur les réseaux sociaux[3].
Expositions personnelles
Depuis 2012, elle expose régulièrement avec ISOClub, un club oranais de photographie, dans divers événements organisés par des associations et l'Institut français d'Oran.
- 2015 Regard sur la ville - Oran
- 20 février 2015, 10 photos exposé à l'APC d'Oran pour célébrer la journée de la ville.
- 5 mars 2015 Exposition « vos paroles nous blessent » avec ISOClub et à l'institut français Oran. Sur la violence verbale envers les enfants handicapés.
- 2 avril 2015 Salon du tourisme (hôtel le méridien)
- 10 décembre 2015, Une image, une histoire, une mémoire Oran[4].
- Journées de la photo février 2016 expo « Aami Moussa » à la galerie de l'institut français d'Oran.
- 05 Octobre 2016 Regards croisés Strasbourg-Oran[5].
- Mars 2017 exposition « Regards croisés Oran – Strasbourg » à l'Institut Français d'Oran.
- 19 mars 2017 Les «réflexions féminines»[6],[1].
- Juillet 2017 Exposition (vers un monde réinventé) à la 4ème Biennale Méditerranéenne d'Art Contemporain d'Oran au Musée d'Art moderne et contemporain[7].
- Décembre 2017 exposition « D'ici mais d'ailleurs » en expo collectif (Dialogue entre les deux rives) au Festival Strasbourg Méditerranée.
- Mars 2018 exposition « Rahil » au Festival Strasbourg Art Photography[8].
- expo les métiers en voie de disparition - septembre 2018[9]
Prix
- : 2ème prix au Salon de la photo féminine avec la maison de culture de la wilaya de Mostaganem.
Notes et références
- « Nora Zaïr : une vraie artiste photographe ! », sur dz-gen.com,
- ↑ Akram El Kébir, « Nora Zaïr : "Un portrait sans cliché" », El Watan, (ISSN 1111-0333, lire en ligne)
- ↑ K. Boumerdassi, « Photographie : une nouvelle génération aux portes des réseaux sociaux », Reporters, (lire en ligne)
- ↑ B. Nourine, « “Une image, une histoire, une mémoire”: Nora Zaïr “expose” le drame des disparus », Le Journal de l'Oranais, (lire en ligne)
- ↑ « Regards croisés Strasbourg-Oran », sur jds.fr,
- ↑ Djamel Benachour, « Les «réflexions féminines» », El Watan, (ISSN 1111-0333, lire en ligne)
- ↑ « L'exode au Mamo : Oran. Biennale méditerranéenne d'art contemporain », El Watan, (ISSN 1111-0333, lire en ligne)
- ↑ Weiss Bénédicte, « À Strasbourg, une exposition pour voyager avec la mémoire des enfants d'Oran », sur tv5monde.com,
- ↑ https://www.elwatan.com/pages-hebdo/magazine/mais-ou-sont-les-metiers-dantan-11-10-2018
Liens externes
- Portail de la photographie
- Portail de l’Algérie