Nora Aunor

Nora Aunor
En .
Biographie
Naissance
Décès
(à 71 ans)
The Medical City Ortigas (en)
Sépulture
Libingan ng mga Bayani (en) ()
Nationalité
Activités
Période d'activité
Conjoint
Christopher de Leon (en) (de à )
Enfants
Lotlot de Leon (en)
Ian de Leon (d)
Matet de Leon (en)
Parentèle
Janine Gutierrez (en) (petite-fille)
Autres informations
Cheveux
Tessiture
Labels
Alpha Records (d), Vicor Music Corporation (en)
Partenaire
Tirso Cruz III (en)
Distinctions
Asian Film Award de la meilleure actrice (en) (Thy Womb (en)) ()
FAMAS Award for Best Actress (en)
Artiste national des Philippines
Films notables
Filmographie de Nora Aunor (en)
Discographie
Discographie de Nora Aunor (en)

Nora Aunor (née Nora Cabaltera Villamayor[Selon qui ?] le à Iriga[1] et morte le 16 avril 2025 à Pasig[2]) est une chanteuse, actrice et productrice de cinéma philippine.

Nommée Artiste national des Philippines[3](en français : Artiste nationale des Philippines), Nora Aunor est la « superstar » nationale, récompensée par de nombreuses distinctions prestigieuses. En raison de sa voix unique et de ses mythiques apparitions dans les grands titres du cinéma , elle est « La Grande Dame du cinéma philippin »[4].

Biographie

Nora Aunor commence sa carrière au sein du monde du spectacle en tant que chanteuse après avoir remporté un concours de chant amateur[5].

Elle fait ses débuts au cinéma en 1967 dans le film All Over the World, avant de multiplier les castings. Nora Aunor s'impose comme un grand nom de la scène nationale en jouant dans des films reconnus tels que Tatlong taong walang Diyos (1976), Himala (1982), Bona (1980). Sa carrière d'actrice lui vaut des distinctions internationales[6]. Plus récemment, Nora Aunor s'est illustrée dans les films Thy Womb (2012) et Taklub (2015).

Couronnée de succès, sa carrière musicale longue de plus de cinq décennies comptabilise une discographie de plus de 260 singles ainsi qu'une cinquantaine d'albums. Celle-ci est notamment marquée par l'enregistrement en 1971 de la chanson hawaïenne Pearly Shells, figurant sur l'album Blue Hawaii. La même année sort l'album Superstar Nora Aunor, consacrant le succès artistique et commercial de l'artiste. Celui-ci est réédité plusieurs fois tandis que son titre phare Superstar est popularisé par le duo américain The Carpenters.

Nora Aunor est décédé à l'âge de 71 ans, le , au Medical City Ortigas de Pasig. Interné à l'hôpital depuis le , Nora Aunir est décédé des suites d'une insuffisance respiratoire aiguë après une intervention chirurgicale[7].

Distinctions

Nora Aunor est nommée 17 fois aux Filipino Academy of Movie Arts and Sciences Awards.

Elle est intronisée au Hall of Fame de l'institut délivrant les Filipino Academy of Movie Arts and Sciences Awards après s'être vue à cinq reprises décerner le prix de la meilleure actrice[réf. souhaitée]. Nora Aunor est l'actrice la plus nommée aux Gawad Urian Awards (en) avec 21 nominations, et sept victoires. D'autre part, la superstar a remporté huit trophées des PMPC Star Awards for television, est lauréate par huit fois du Metro Manila Film Festival, de quatre Luna Awards, cinq Young Critics Circle (en) awards, un prix du Festival international du film du Caire, un Asia Pacific Screen Awards, un Asian Film Award, entre autres.

Notes et références

  1. (en) « 10 things we love about Nora », sur femalenetwork.com (consulté le ).
  2. (en) Hannah Mallorca, « Nora Aunor, Superstar and National Artist, dead at 71 », sur INQUIRER.net, (consulté le )
  3. (en) « Nora Aunor finally gets elusive National Artist for Film recognition », sur PEP.ph (consulté le ).
  4. (en) « Taklub': Cannes Review », (consulté le ).
  5. (en) Alex D. Allan, « Riding a moonbeam to fame », Manila Chronicle Entertainment Guide,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) « Nora Aunor Biography » [archive du ], sur nora-icon.com (consulté le ).
  7. (en) « Nora Aunor, superstar of Philippine cinema, passes away », sur abs-cbn.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des Philippines
  • Portail du cinéma
  • Portail de la musique
  • Portail des femmes et du féminisme