Nintendo Switch 2 Welcome Tour

Nintendo Switch 2 Welcome Tour[note 1] est un jeu vidéo développée par Nintendo Cube et édité par Nintendo. Sorti mondialement le en tant que titre de lancement de la Nintendo Switch 2, il n'est disponible qu'en version numérique sur le Nintendo eShop.

Welcome Tour a pour but de familiariser les joueurs avec les différentes possibilités de jeu de la Nintendo Switch 2, incarnant un rôle similaire à celui de Wii Sports pour la Wii, Nintendo Land pour la Wii U ou 1-2 Switch pour la Nintendo Switch.

Système de jeu

Le jeu est essentiellement une « galerie numérique » de mini-jeux, chacun conçu pour démontrer certaines fonctions de la Nintendo Switch 2. Il y a quatre activités principales, à savoir la collecte de tampons sur des podiums qui marquent chaque point d'intérêt de l'accessoire sur lequel le joueur se trouve, des démonstrations techniques qui présentent une particularité de la console, des mini-jeux avec un système de score élevé, et des échoppes d'information qui enseignent au joueur une certaine partie de la console, suivie d'un quiz à la fin de chacunes d'elles[2].

En tant qu'introduction à la Nintendo Switch 2, Welcome Tour présente les différentes fonctionnalités et la conception de la console dans un cadre d'exposition virtuelle ressemblant à cette dernière. Au fur et à mesure de sa progression, le joueur gagne des médailles, et une liste de contrôle affiche le nombre de médailles qu'il lui reste à collecter[3]. Le jeu propose également des défis qui nécessitent une cybercaméra, les boutons GL et GR des Joy-Con 2 ou de la manette Pro, ainsi qu'un télévision à ultra-haute définition. Les missions peuvent être ignorées, mais il est nécessaire de les terminer avec les accessoires pour obtenir une médaille d'or[4].

Développement

Welcome Tour est annoncé le , lors d'un Nintendo Direct axé sur la Nintendo Switch 2. Des critiques apparaissent autour du titre lorsqu'il est annoncé que le jeu serait payant plutôt que préinstallé, coûtant 9,99 $ aux États-Unis ou 14,99 $ au Canada[5]. De nombreux consommateurs et journalistes estiment que le jeu aurait dû être gratuit avec la console, établissant des comparaisons négatives avec Wii Sports pour la Wii[6]. Reggie Fils-Aimé, ancien président de Nintendo of America, se prononce en désaccord avec cette décision en mettant en évidence l'importance des jeux préinstallés[7]. Le titre paraît le , le même jour que la Nintendo Switch 2, via le Nintendo eShop[8].

Accueil

Nintendo Switch 2
Welcome Tour
Presse papier
Média Note
Game Informer (US) 6 / 10[9]
Presse numérique
Média Note
Destructoid (US) 3 / 10[10]
Eurogamer (UK) 3 / 5[11]
GameSpot (US) 6 / 10[12]
GamesRadar+ (US) 3 / 5[13]
IGN (US) 5 / 10[3]
Nintendo Life (UK) 8 / 10[14]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 55 %[15]
(47 critiques)
OpenCritic 61 %[16]
(53 critiques)

Selon le site agrégateur de critiques Metacritic, Nintendo Switch 2 Welcome Tour reçoit des critiques « mitigées ou moyennes », sur la base de 47 critiques[15]. Au moment de sa sortie, le titre était l'un des moins bien notés de 2025 selon Metacritic, dans une liste de jeux ayant reçu plus de sept critiques, et est le jeu de Nintendo le moins bien noté depuis Animal Crossing: Amiibo Festival, sorti en 2015[17]. 25 % des critiques recommandent le jeu, avec une note moyenne de 61 %, selon OpenCritic[16]. Les critiques se sont principalement concentrées sur le fait que le jeu était un ajout payant, plutôt qu'un jeu intégré à la console[14]. Le jeu est comparé à Nintendo Land pour la Wii U ou Astro's Playroom pour la PlayStation 5, deux titres préinstallés et gratuit[3]. Nintendo Life donne un avis positif sur le jeu, écrivant qu'il s'agit d'une « exposition de matériel calme et étonnamment attrayante, avec une poignée de mini-jeux sympas »[14]. À l'inverse, James Stephanie Sterling, pour The Jimquisition, attribue une note de 1/10 au jeu, estimant que Welcome Tour « est peut-être la merde la plus paresseuse qu'un éditeur ait jamais sortie »[18].

Nintendo Switch 2 Welcome Tour reçoit un accueil plus positif au Japon. Game*Spark écrit que les mini-jeux servent à démontrer la technologie, contrairement à Wii Play qui aidait les utilisateurs à s'habituer à la console par le biais de mini-jeux, et qu'il vise donc principalement un public curieux qui s'intéresse aux anecdotes sur les coulisses de la console[19]. Kenta Hatakenaka, de GAME Watch, compare le jeu à 1-2-Switch et à Wii Play, notant que ces jeux sont des exemples de logiciels qui présentent le matériel de la console par le biais de mini-jeux. Il estime également que Welcome Tour se distingue des autres jeux par une explication plus approfondie des mécanismes par rapport aux titres antérieurs[20]. Toshin Kagami, de Real Sound, loue le jeu pour ses explications claires et faciles à comprendre des mécanismes, et considère les démonstrations techniques intéressantes. Il note également que le jeu offre une bonne expérience en tant que musée virtuel. Cependant, Kagami considère les mini-jeux et le prix comme un frein, expliquant qu'il « ne recommandera pas ce jeu aux personnes qui veulent juste jouer à des jeux amusants sur la Switch 2 »[21].

Notes et références

Notes

  1. Connu au Japon sous le nom de Nintendō Suitchi Tsū no Himitsuten (Nintendo Switch 2 のひみつ展).

Références

  1. Tom Phillips (trad. Erwan Lafleuriel), « Nintendo dévoile le studio derrière le titre Welcome Tour de la Switch 2, dont tout le monde pense qu'il aurait dû être gratuit », sur IGN, (consulté le ).
  2. Sébastien Ducrot, « « Nintendo Switch 2 Welcome Tour », le test : faut-il zapper les présentations ? », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  3. (en) Tom Marks, « Nintendo Switch 2 Welcome Tour Review », sur IGN, (consulté le ).
  4. Tom Phillips (trad. Aekonimi), « Nintendo Switch 2 Welcome Tour, que tout le monde imaginait comme gratuit, nécessite 95 € d’accessoires et un téléviseur 4K pour atteindre le 100 % », sur IGN, (consulté le ).
  5. (en) Logan Plant, « Nintendo Switch 2 Welcome Tour: So, Is it Worth $10? », sur IGN, (consulté le ).
  6. (en) Will Greenwald, « Nintendo’s $10 Welcome Tour Feels Like a Cash Grab », sur PCMag, (consulté le ).
  7. (en) Sam Woods, « Former Nintendo President Seemingly Takes A Jab At One Of The Nintendo Switch 2's Strangest Decisions », sur TheGamer, (consulté le ).
  8. Wesley Yin-Poole (trad. Jérémie Léger), « Welcome Tour, le jeu tutoriel de la Switch 2 coûtera 10$, Nintendo explique pourquoi le jeu n'est pas inclus avec la console », sur IGN, (consulté le ).
  9. Kyle Hilliard, « Nintendo Switch 2 Welcome Tour Review - Homework The Video Game », sur Game Informer, .
  10. Scott Duwe, « Nintendo Switch 2 Welcome Tour review - A cool but frustrating tech demo that should have been a free pack-in », sur Destructoid, .
  11. Christian Donlan, « Nintendo Switch 2 Welcome Tour review », sur Eurogamer, .
  12. Steve Watts, « Nintendo Switch 2 Welcome Tour Review -- The Pack-In That Wasn't », sur GameSpot, .
  13. Rollin Bishop, « Nintendo Switch 2 Welcome Tour review: "Mostly a fancy toy and not much more" », sur GamesRadar+, .
  14. Gavin Lane, « Review: Nintendo Switch 2 Welcome Tour - Surprising, Delightful, And You Know Where It Belongs », sur Nintendo Life, .
  15. (en) « Nintendo Switch 2 Critic Reviews », sur metacritic.com.
  16. (en) « Nintendo Switch 2 Welcome Tour », sur opencritic.com.
  17. (en) Sam Woods, « One Nintendo Switch 2 Launch Title Is Nintendo's Worst Reviewed In Ten Years », sur TheGamer, (consulté le ).
  18. (en) James Stephanie Sterling, « Nintendo Switch 2 Welcome Tour - Welcome To Paid User Guides (Review) », sur TheGamer, (consulté le ).
  19. (ja) « Game*Sparkレビュー:『Nintendo Switch 2 のひみつ展』は、インタラクティブなスイッチ2事典。隠された工夫の数々を読んで触って体感できる », sur Game*Spark,‎ (consulté le ).
  20. (ja) Kenta Hatakenaka, « まさに“遊べる説明書”な「Nintendo Switch 2 のひみつ展」インプレッション », sur Game Watch,‎ (consulté le ).
  21. (ja) Toshin Kagami, « 賛否両論の『Nintendo Switch 2のひみつ展』をレビュー このソフトは本当に“有料説明書”なのか? », sur Real Sound,‎ (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de Nintendo