Niklaus Gerber

Niklaus Gerber
Biographie
Naissance
Décès
(à 63 ans)
Zurich
Nationalité
Domicile
Formation
Activité

Niklaus Gerber, né le à Thoune et mort le à Zurich, est un chimiste laitier et industriel suisse. Il fréquente les université de Berne et de Zurich puis étudie la chimie à Paris et à Munich. Il passe deux ans à la Swiss-American Milk Co. à Little Falls aux États-Unis.

1887

Niklaus Gerber fonde sa laiterie, baptisée United Dairies of Zurich en . Confronté à une qualité de lait souvent médiocre en raison d’un manque d'hygiène et de fréquentes dilutions à l'eau, Gerber cherche à développer des méthodes efficaces pour tester le lait. Son objectif est d'éliminer ces problèmes afin de transformer les produits laitiers en aliments de première qualité[1].

1892

Dans le Swiss Milk Journal, Gerber présente son Acidobutyromètre, une méthode rapide, simple et fiable d'analyse de la teneur en matières grasses du lait. Rapidement connue sous le nom de « méthode Gerber », elle s’impose dans les laboratoires laitiers du monde entier. Bien qu'initialement conçue pour un usage interne à sa laiterie, Gerber reçoit rapidement des demandes de la part de transformateurs laitiers du monde entier souhaitant acquérir son équipement. Il crée alors une entreprise distincte pour commercialiser le test Gerber.

1904

Gerber fonde la société Dr. N. Gerber’s Acid-Butyrometry Ltd. à Leipzig. Le choix de cette localisation repose sur deux facteurs : la proximité d'une industrie de soufflage de verre capable de produire des butyromètres de haute qualité, et la présence de l'entreprise Hugershoff, détentrice du brevet d'une nouvelle centrifugeuse circulaire nécessaire à la méthode Gerber. Les deux entreprises fusionnent pour former Dr. N. Gerber’s m.b.H Zurich and Leipzig, spécialisée dans la fabrication et le développement des instruments Gerber.

Mort

Gerber meurt en . Son fils, Walo N. Gerber, reprend alors la direction des entreprises familiales. En raison de la Première Guerre mondiale, il fonde une nouvelle société à Zurich, Dr. Gerber and Sons, afin d’assurer la commercialisation des instruments Gerber.

Références

  1. « Gerber Instruments - Herstellung und Handel von Laborinstrumenten », sur web.archive.org, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la chimie
  • Portail de la Suisse