Nigel Horspool

Nigel Horspool
Biographie
Activités

R. Nigel Horspool est un professeur d'informatique ayant enseigné à l'Université de Victoria. Il invente l'algorithme de Boyer-Moore-Horspool, un algorithme de recherche textuelle rapide adapté de l'algorithme de recherche de chaînes de Boyer-Moore et est co-inventeur de la compression dynamique de Markov.

Biographie

Nigel Horspool est britannique de naissance, mais est devenu citoyen canadien. Suite à une éducation publique à la Monmouth School, il étudie au Pembroke College de Cambridge, où il obtient un baccalauréat en sciences naturelles, et se spécialise en physique théorique, en 1969. Après deux ans de travail comme programmeur en langage assembleur sur un projet de système de contrôle du trafic aérien partiellement concluant, il va à l'Université de Toronto pour une maîtrise suivie d'un doctorat d'informatique. Il a ensuite été pendant 7 ans professeur adjoint puis professeur agrégé à l'Université McGill. En 1983, il s'installe définitivement à l'Université de Victoria. Le 30 juin 2016, il prend sa retraite de l'université mais conserve le titre de professeur émérite[1].

Il invente l'algorithme de Boyer-Moore-Horspool, un algorithme de recherche textuelle rapide adapté de l'algorithme de recherche de chaînes de Boyer-Moore. Horspool est co-inventeur de la compression dynamique de Markov. Il a été rédacteur associé puis rédacteur en chef de la revue Software: Practice and Experience de 2007 à 2017[2]. Il est aussi l'auteur de C Programming in the Berkeley UNIX Environment.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nigel Horspool » (voir la liste des auteurs).
  1. « Nigel Horspool », webhome.cs.uvic.ca (consulté le )
  2. (en) « Software: Practice and Experience », sur Wiley Online Library (ISSN 1097-024x, DOI 10.1002/, consulté le )


  • Portail de l’informatique