Nicolas Van den Eeden

Nicolas Van den Eeden
Biographie
Naissance
Décès
(à 61 ans)
Boscombe
Nom de pinceau
Nicolas Van den Eeden
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Maître

Nicolas Van den Eeden, né le à Gand et mort le à Boscombe, est un artiste peintre de scènes de genre et portraitiste belge. Il est également professeur et directeur à l'Académie des Beaux-Arts de Namur.

Biographie

Nicolas Van den Eeden, né le à Gand, est le fils de Louis Van den Eeden, cordonnier, et de Virginie Vervalke. Il est le frère de Jan Van den Eeden, compositeur, pianiste, chef d'orchestre et pédagogue belge.

Il a fait ses études à l'Académie royale des Beaux-Arts de Gand où il a été l'élève de Théodore Canneel. À 20 ans, il séjourne plusieurs mois à Paris pour y étudier l'art pictural dans les musées. Par la suite, il s'installe à Gand puis, en 1885, à Bruxelles[1].

Il exécute alors une série de grands tableaux sur des sujets historiques ou religieux qui, à la suite d'expositions en Belgique et à Paris, trouvent leur place dans les collections de villes ou de bâtiments gouvernementaux[1],[2].

Il est professeur de l'Académie des Beaux-Arts de Namur puis, de 1900 à 1914, en est le directeur[3].

Pendant la Première Guerre mondiale, il s'exile en Angleterre après l'invasion de la Belgique par l'armée allemande en 1914. C'est à proximité de Bournemouth qu'il décède le

Style artistique

Les thèmes religieux, les portraits et les scènes de genre occupent une grande place dans les sujets qu'il a traité. Il a utilisé une palette de couleurs assez riche dans ses portraits.

Sélection d'œuvres

Distinction

La distinction belge suivante lui a été décernée :

Notes et références

  1. Jules Du Jardin, « Les Salonnets », La Réforme : organe de la démocratie libérale,‎ , p. 1 (lire en ligne)
  2. La Société nouvelle; Revue internationale. Sociologie, arts, sciences, lettres, Bruxelles, F. Larcier, (lire en ligne), p. 185
  3. Jules Tellier, « Soixante-quatre tableaux », Vers L'Avenir,‎ , p. 3 (lire en ligne )

Liens externes

  • Portail de la Belgique
  • Portail de la province de Namur
  • Portail de la peinture