Nicolas Morel-Journel

Nicolas Morel-Journel
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Père
Bernard Morel-Journel (d)
Autres informations
A travaillé pour

Nicolas Morel-Journel est un urologue français spécialisé en chirurgie de réattribution sexuelle.

Biographie

Nicolas Morel-Journel est originaire de Lyon. Il arrive en 2000 à l'hôpital Lyon-Sud et y est assistant chef clinique d'Albert Leriche, pionnier des chirurgies de réassignation sexuelle en France et fondateur du GRETTIS, qui devient plus tard la FPATH[1],[2]. Il commence immédiatement à y faire des chirurgies de réattribution sexuelle[3].

Lyon est, sous Leriche puis sous la direction de Morel-Journel, la principale ville où sont effectuées des chirurgies de réattribution sexuelle, suivie de Paris et Bordeaux[4],[5],[2] ; l'hôpital assure environ 20 % des vaginoplasties du pays en 2024[6]. En raison de mauvais résultats sur des opérations, les chirurgiens français n'étant pas du tout formés aux réassignations sexuelles, Morel-Journel part se former au Canada auprès du docteur Pierre Brassard, spécialiste de la discipline[2],[6]. Il suit ensuite cette méthode en y ajoutant quelques pratiques plus répandues en Thaïlande[2]. Il milite par ailleurs pour faciliter le parcours-type d'accès aux chirurgies, en suivant les recommandations de l'association professionnelle mondiale pour la santé des personnes transgenres, y compris sur la consultation psychiatrique obligatoire, une pratique décriée par les associations de personnes transgenres qui y voient un filtre de validation[2],[7].

En 2012, les personnes transgenres et intersexe forment un peu moins de la moitié de sa patientèle[1],[2], et une soixantaine de personnes par an à la fin des années 2010[2], ce qui en fait le chirurgien le plus actif de France dans le domaine[5]. L'autre moitié de sa patientèle est constituée de personnes cherchant une reconstruction génitale, par exemple après un cancer ou en raison d'une malformation[2].

Nicolas Morel-Jourel supervise des vaginoplasties[4] et des phalloplasties[8] ; il est responsable d'avancées dans le domaine de la métaidoïoplastie[3]. En 2021, il devient président de la société médicale FPATH qui réunit les professionnels impliqués dans la prise en charge des personnes transgenres[9],[10].

Le 6 janvier 2022, Nicolas Morel-Journel supervise la première vaginoplastie de l'histoire du CHU de Rennes[4],[11].

Notes et références

  1. S. M. M., « Au CHU de Lyon, on pratique régulièrement des opérations de «réassignation sexuelle» », Le Progrès,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Ce médecin a fait de Lyon la capitale française du changement de sexe », L'Obs,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Metoidioplasty Results - Dr. Nicolas Morel-Journel », sur Metoidioplasty.net (consulté le )
  4. David Gossart, « Réassignation sexuelle et transidentité, comment l’exemple lyonnais a fait école », sur Tribune de Lyon, (consulté le )
  5. Caroline Girardon, « Lyon, la ville où l'on opère le plus de patients qui veulent changer de sexe », sur 20 minutes, (consulté le ).
  6. « Les HCL spécialistes du genre humain | Actualité | Hospices Civils de Lyon - CHU de Lyon », sur www.chu-lyon.fr (consulté le )
  7. Margot Hemmerich et Jérémy Pain / Collectif Singulier (texte et photos), « Lyon, capitale du changement de sexe », sur www.mediacites.fr, (consulté le )
  8. (en) Manon Terrier, Nicolas Morel-Journel, Damien Carnicelli et Alain Ruffion, « Suprapubic phalloplasty in transmen: surgical results and critical review », International Journal of Impotence Research, vol. 33, no 7,‎ , p. 754–761 (ISSN 0955-9930 et 1476-5489, DOI 10.1038/s41443-021-00426-7, lire en ligne, consulté le )
  9. « "Le système de santé n'est pas forcément prêt" pour accompagner les personnes transgenres », sur France Inter, (consulté le )
  10. Elie Hervé, Julie Chansel, « Transphobie: la «société savante» chargée des parcours de transition évolue sans convaincre », sur Mediapart, (consulté le )
  11. « Réassignation sexuelle : une première chirurgie réalisée au CHU de Rennes », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la transidentité