Nicolas-Prosper Levasseur

Nicolas-Prosper Levasseur
Biographie
Naissance
Décès
(à 80 ans)
Paris
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Tessiture
Maître
Distinction

Nicolas-Prosper Levasseur, né à Bresles en Picardie le et mort à Paris le , est un chanteur d'opéra français.

Carrière

Il entre au Conservatoire de Paris le et fréquente la classe de chant de Pierre-Jean Garat à partir de 1811. Ses débuts à la scène ont lieu en 1813, dans le rôle du Pacha de La Caravane du Caire de Grétry. Il obtient un grand succès mais, curieusement, le public parisien le boude ensuite. Lassé de tant d'indifférence, il part pour Londres en 1816 et se produit au King's Theatre jusqu'en 1817.

En 1820, il se rend en Italie où il est engagé à la Scala. Son succès y est alors retentissant. Il peut alors retourner à Paris, précédé cette fois d'une flatteuse réputation, et il est immédiatement engagé au Théâtre italien de Paris, où il chante pendant cinq ans. En 1827, il rejoint l'Académie royale de musique, installée dans la salle Le Peletier. Il y crée notamment des opéras de Meyerbeer et d'Halévy[1]. Médaillé de la Légion d'honneur en 1853, il est professeur au Conservatoire de Paris jusqu'en 1870.

Nicolas-Prosper Levasseur est inhumé au cimetière de Montmartre. Un portrait le représentant, peint par Marie-Ernestine Serret et exposé au Salon de 1839, est conservé dans les collections du Musée de la musique de Paris[2].

Portraits

Notes et références

  1. Karl Leich-Galland, Fromental Halévy, sa vie, sa musique (deux tomes : 163 p. & 214 p.), Éditions Lucie Galland, 2020) – Tome I : vie : (ISBN 978-3-9406-0329-6) et tome II : Musique : (ISMN M-700284-17-6).
  2. Marie-Ernestine Serret, « Portrait de Nicolas-Prosper Levasseur », sur Philarmonie de Paris - Musée de la musique - Collections (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
  • Portail de la France au XIXe siècle