Nicolò Maria Antonelli

Nicolò Maria Antonelli
Biographie
Naissance
Pergola,  États pontificaux
Décès (à 69 ans)
Rome,  États pontificaux
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par Clément XIII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de Ss. Nereo ed Achilleo
Évêque de l'Église catholique
Fonctions épiscopales Préfet de la Congrégation des indulgences et reliques
Secrétaire des brefs

(en) Notice sur catholic-hierarchy.org

Nicolò Maria Antonelli (né le à Pergola dans l'actuelle province de Pesaro et Urbino, dans les Marches, alors dans les États pontificaux et mort le à Rome) est un cardinal italien du XVIIIe siècle.

Il est l'oncle du cardinal Leonardo Antonelli.

Biographie

Né le à Pergola d'une famille noble, il s’éleva par degrés, à la cour de Rome, dans les dignités ecclésiastiques. Il exerce diverses fonctions au sein de la Curie romaine, notamment à la Congrégation de la bonne gouvernance. Le pape Clément XIII le crée cardinal lors du consistoire du . Le cardinal Antonelli est préfet de la Congrégation des indulgences et reliques en 1760 et secrétaire des brefs en 1761.

Très-savant dans les langues orientales, il a laissé plusieurs ouvrages érudits. Il édita en 1746 le commentaire d'Athanase d'Alexandrie sur les Psaumes, et en 1756 ce qu'il présenta comme une traduction arménienne de dix-neuf homélies de Jacques de Nisibe (texte arménien et traduction latine). En réalité, il s'agissait de dix-neuf des vingt-trois Démonstrations d'Aphraate le Sage persan, dont la version originale syriaque ne fut connue qu'au XIXe siècle.

Œuvres

Il a laissé, entre autres ouvrages :

  • une dissertation latine, de Titulis quos S. Evaristus romanis presbyteris distibuit, Rome, 1725, in-8° ;
  • Ragioni della Sede apostolica sopra il Ducato di Parma e Piacenza esposte a’ sovrani e principi Cattolici dell’Europa, 1742, 4 vol. in-4°, sans nom de lieu, d’imprimeur ni d’auteur, mais écrit par Antonelli et imprimé à Rome ;
  • S. Athanasii archiepiscopi Alexandriæ Interpretatio Psalmorum, etc., Rome, 1746, in-fol. ; ouvrage qu’il a eu le mérite de publier pour la première fois, et qu’il avait tiré d’un manuscrit original de la bibliothèque Barberini. Il y a joint une traduction latine, imprimée en regard du texte grec, des corrections et des notes.
  • Vetus Missale romanum, præfationibus et notis illustratum, Rome, 1756, in-4°.
  • Il cultivait aussi la poésie italienne, et l’on trouve des morceaux de lui dans le 10e volume des poésies degli Arcadi di Roma, 1747, in-8°. Plusieurs des ouvrages de N.-M. Antonelli, imprimés d’abord séparément, ont été rassemblés en 1 vol. in-fol., Rome, 1756.

Bibliographie

  • « Nicolò Maria Antonelli », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]

Voir aussi

Articles connexes

Sources

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du Vatican
  • Portail de l’Italie