Nicholas Fuller
| Naissance | |
|---|---|
| Décès | |
| Activité |
Nicholas Fuller (vers 1557 - 1626) est un hébraïsant et philologue anglais.
Biographie
Fils de Robert Fuller et de sa femme Catherine Cresset, il est originaire du Hampshire et nait vers 1557. Il est envoyé dans les écoles de Southampton, tenues par John Horlock et Hadrian à Saravia (en). Il entre, comme secrétaire, dans la maison de Robert Horne, évêque de Winchester ; et, à sa mort, grâce à l'influence de William Barlow, beau-frère de Horne, il reste secrétaire de John Watson.
À la mort de Watson en 1584, il décide de mener une vie d'érudit. Ses moyens sont insuffisants, mais il obtient une nomination comme précepteur auprès de William et Oliver Wallop, fils d'Henry Wallop, et, les accompagnant à Oxford, il les instruit le jour, tandis qu'il poursuit ses études le soir. Il est membre de Hart Hall, à Oxford, et obtient sa licence le 30 janvier 1586 et sa maîtrise le 30 mars 1590. Il se fait un ami en Robert Abbot (évêque), entre dans les ordres et est pourvu de la cure, mal payée, d'Allington, dans le Wiltshire. Les tâches sont légères, et Fuller se consacre à l'étude des langues, notamment de leur rapport à la théologie.
Il correspond avec des érudits étrangers et, en 1612, il publie à Heidelberg, aux frais d'Henry Wallop, Miscellaneorum Theologicorum. Fuller en rédige une autre version en 1616 et la fait imprimer à Oxford sous sa propre supervision. Il y ajoute un quatrième livre et une préface, en partie autobiographique. Il devient entre-temps, le 14 octobre 1612, prébendier de la cathédrale de Salisbury par l'intermédiaire d'Henry Cotton. Une troisième édition du Miscellaneorum est publiée à Leyde en 1622, avec l'ajout d'une Apologia, réponse pleine d'humour à Drusius, qui l'a attaqué dans ses Notes sur le Pentateuque. Une autre édition parue en 1650, après la mort de Fuller, contient deux autres livres. L'ouvrage est également réimprimé dans les Critici Sacri de John Pearson.
Fuller laisse plusieurs manuscrits ; sa « Dissertatio de nomine יהוה » est publiée dans le Decas exercitationum philologicarum d'Adriaan Reland (1707). Il a également compilé un lexique, qui n'a peut-être pas été achevé et n'a pas été publié. Il est décédé en 1626. Buxtorf (Dissertatio de Nominibus Hebrais) et Edward Pocock (Nota Miscellanea in Portam Mosis) parlent de lui avec beaucoup d'admiration. Thomas Fuller le décrit comme « heureux de s'attaquer (non pas à des bagatelles difficiles, mais) à des difficultés utiles tendant à la compréhension des Écritures », et ajoute qu'« il était particulièrement éminent par son humilité ». Fuller est marié et a un fils et une fille nommés Michael et Catharine.
Références
- (de) « Publications de et sur Nicholas Fuller », dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale allemande (DNB).
Liens externes
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
- Portail de la théologie
- Portail de l'anglicanisme