Nepo baby

L'expression nepo baby, parfois traduite en français par fils de et fille de[1], désigne de manière péjorative une personne dont la carrière est liée à celle dans laquelle ses parents ont connu le succès.

L'insinuation est que, parce que leurs parents avaient déjà des relations dans un ou plusieurs secteurs, l'enfant a pu utiliser ces relations pour construire une carrière dans ces secteurs.

Origine du mot

Il vient des termes nepotism (népotisme en anglais) et baby (bébé en anglais). Le succès et la visibilité de ces personnalités ainsi dénommées interrogent et posent la question d'un accès privilégié à des commandes artistiques, aux éditeurs, à la commande publique grâce au réseau de leurs parents.

L'expression serait née dans le New York Magazine[2] en décembre 2022. Elle ne toucherait cependant pas seulement le milieu artistique[3]. Par exemple, on le retrouve également dans le milieu politique[4].

Nepo babies en France

L'émergence du terme apparait au cours du début des années 2020 avec une surreprésentation de jeunes artistes et créateurs du monde de la Culture, des médias et de la politique. Il est parfois suggéré que leurs liens familiaux permettent un accès facilité aux médias, éditeurs, institutions culturelles et opportunités. On remarque que le domaine d'activité de ces jeunes népo babies est très souvent le même que celui de leurs parents[5].

Exemples de personnalités désignées comme « nepo babies »

Notes et références

  1. Maroussia Dubreuil, « Les « nepo babies » au cinéma, ces « fils et filles de » qui trustent le devant de la scène », Le Monde, (consulté le ).
  2. (en-US) Priyanka Mantha, « Extremely Overanalyzing Hollywood’s Nepo-Baby Boom », New York Magazine, (consulté le ).
  3. M. C., « Cinéma : mais au fait, c’est quoi le phénomène des « nepo babies » ? », Le Parisien, (consulté le ).
  4. Philippe Bernier Arcand, « Les « nepo babies » de la politique », sur Acadie Nouvelle, (consulté le ).
  5. « Qui sont les «nepo babies», ces célébrités pointées du doigt dans les médias ? », sur Europe 1, (consulté le )
  6. (en) Anna P. Kambhampaty et Danya Issawi, « What Is a ‘Nepotism Baby’? », The New York Times, (consulté le ).

Articles connexes

  • Portail de la linguistique