Neocaridina davidi

Neocaridina davidi
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Crustacea
Classe Malacostraca
Ordre Decapoda
Sous-ordre Caridea
Famille Atyidae
Genre Neocaridina

Espèce

Neocaridina davidi
(Bouvier, 1904)[1],[2]

Statut de conservation UICN


LC : Préoccupation mineure
Neocaridina denticulata

Neocaridina davidi est une espèce de crevettes d'eau douce originaire d'une vaste zone allant du sud-est de la Sibérie au Vietnam en passant par le Japon, la péninsule de Corée, la Chine continentale et Taïwan. Elle est aujourd'hui naturalisée dans différents endroits du monde notamment à Hawaï, en Europe continentale et sur l'île de la Réunion[3] où elle pourrait poser des déséquilibres écologiques à l'avenir, notamment vis-à-vis de la faune et flore authochtone[4],[5],[6],[7]. Et ce par une entrée en compétition avec des espèces locales, par de la prédation ou encore par le transport de parasites exotiques. L'espèce a même été récemment reportée comme établie en France métropolitaine, probablement à la suite de relâchers de particuliers[5]. À l'état naturel elle préfère les eaux froides stagnantes ou à faible courant, notamment les lacs de montagne, les mares ou les étangs d'altitude mais on la trouve également jusque dans les estuaires. Les couleurs de la forme sauvage sont variables en fonction de son environnement, elle peut ainsi être verte, grise ou brune avec une zone de transparence plus ou moins étendue.

La première variété sélectionnée pour l'aquariophilie, de couleur rouge, appelée red cherry a été développée à Taïwan. De nombreuses autres variétés colorées ont vu le jour par la suite.

Les couleurs les plus répandues sont les jaunes et les bleues qui peuvent être avec des teintes très vives comme la crevette Davidi blue jelly. Facile à maintenir, elle est devenue très populaire dans les aquariums et les bassins d'ornement. Prolifique et consommée par de nombreuses autres espèces animales une fois introduite dans les cours d'eau, elle reprend sa forme naturelle au bout de quelques générations du fait de l'importante pression sélective qu'elle subit.

Description

Neocaridina davidi est une crevette de petite taille. Les femelles font en général 2,5 cm même si certaines femelles âgées peuvent atteindre 4 cm. Le mâle est plus petit et plus terne. Dans la nature il existe de nombreuses coloration différentes même si la plupart des individus sont verts, gris ou bruns avec une zone de transparence plus ou moins étendue. Elles peuvent contracter leurs chromatophores pour adapter leurs couleurs à leur environnement. Son rostre est moyennement long et de forme caractéristique pour l'espèce, la carapace est bombée, les deux antennes sont aussi longues que le corps. Les individus se nourrissent en amenant de petites portions de nourriture à leur bouche avec des petites pinces émoussées. La femelle possède des pléopodes plus longs que ceux du mâle, ils lui servent à protéger ses œufs.

La température optimale pour Neocaridina davidi se situe entre 4°C et 28°C. En dessous de 4°C elle s'enfouit dans la vase et entre en léthargie jusqu'à ce que les températures remontent. À l'inverse, des périodes dépassant 31°C de manière prolongée peuvent lui être fatales.

Sélections

Neocaridina davidi a été déclinée (par sélection et croisements) en captivité en de nombreuses variétés colorées.

  • var. red (ou Red cherry)
  • var. orange
  • var. choco
  • var. yellow
  • var. green
  • var. blue dreams/velvet

La variété Sakura est issue de sélections plus poussées et présente des couleurs particulièrement prononcées. Les variétés Rilli sont issues de sélections de Sakura et ont perdu leur coloration sur une partie ou la totalité de leur corps.

Reproduction

Neocaridina davidi se reproduit exclusivement en eau douce et ne passe pas par un stade larvaire. La femelle porte une grappe de gros œufs sur ses pléopodes, qui donneront naissance à des crevettes parfaitement formées.

Hybridation

Neocaridina davidi peut s'hybrider avec Neocaridina palmata.

Notes et références

  1. « Neocaridina davidi »
  2. Sebastian Weber et Walter Traunspurger, « Influence of the ornamental red cherry shrimp Neocaridina davidi (Bouvier, 1904) on freshwater meiofaunal assemblages », Limnologica - Ecology and Management of Inland Waters, vol. 59,‎ , p. 155–61 (DOI 10.1016/j.limno.2016.06.001)
  3. (en) Sebastian Prati, Laetitia Faivre, Valentin de Mazancourt et Bernd Sures, Paradise under threat: the successful invasion of the freshwater shrimp Neocaridina davidi and its parasites on La Réunion Island, (DOI 10.1101/2024.08.23.609356, lire en ligne)
  4. (en) Keisuke Onuki et Yusuke Fuke, « Rediscovery of a native freshwater shrimp, Neocaridina denticulata, and expansion of an invasive species in and around Lake Biwa, Japan: genetic and morphological approach », Conservation Genetics, vol. 23, no 5,‎ , p. 967–980 (ISSN 1572-9737, DOI 10.1007/s10592-022-01467-1, lire en ligne, consulté le )
  5. Tom Jamonneau, Andrea C. Reyes Camargo, Ilhan Ben Halima et Sebastian Prati, « Evidence of an established population of Poecilia reticulata and Neocaridina davidi in metropolitan France », DOI.org (Datacite),‎ (DOI 10.26028/CYBIUM/2024-034, lire en ligne, consulté le )
  6. (en) Gerhard Schoolmann et Hartmut Arndt, « Leaf-litter preferences of the introduced freshwater shrimps Atyaephyra desmarestii and Neocaridina davidi », Crustaceana, vol. 90, no 14,‎ , p. 1715–1730 (ISSN 1568-5403 et 0011-216x, DOI 10.1163/15685403-00003736, lire en ligne, consulté le )
  7. Sebastian Weber et Walter Traunspurger, « Influence of the ornamental red cherry shrimp Neocaridina davidi (Bouvier, 1904) on freshwater meiofaunal assemblages », Limnologica, vol. 59,‎ , p. 155–161 (ISSN 0075-9511, DOI 10.1016/j.limno.2016.06.001, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la carcinologie et des crustacés
  • Portail de l’aquariophilie