Naxitamab

Naxitamab
Informations générales
Princeps Danyelza
Forme Solution injectable pour perfusion
Administration IV
Identification
No CAS 1879925-92-4
DrugBank DB15965

Le naxitamab, est un médicament utilisé pour traiter le neuroblastome, vendu sous le nom de marque Danyelza[1].

Usage médical

Il est indiqué chez les personnes âgées d’au moins un an atteintes d’une maladie osseuse qui n’ont pas suffisamment répondu à d’autres traitements[1].

Il est administré par perfusion intraveineuse[1]. Le médicament est utilisé avec un facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages[1].

Effets secondaires

Les effets secondaires de ce médicament comprennent une réaction liée à la perfusion, des douleurs, une accélération du rythme cardiaque, des vomissements, de la toux, des nausées, de la diarrhée, de l'hypertension artérielle, de la fatigue, un érythème polymorphe, une neuropathie périphérique, de l'urticaire, de la fièvre, des maux de tête, une réaction au site d'injection, un gonflement, de l'anxiété et de l'irritabilité. D'autres effets secondaires peuvent inclure une myélite transverse et un syndrome de leucoencéphalopathie postérieure réversible[1]. L'utilisation de ce médicament pendant la grossesse peut nuire au bébé[1]. Il s'agit d'un anticorps monoclonal qui se lie au GD2[1].

Histoire

Le naxitamab a été approuvé pour un usage médical aux États-Unis en 2020. En 2022, il n'est pas approuvé en Europe ni au Royaume-Uni[2]. Aux États-Unis, 40 mg de médicament coûtent environ 23 000 dollars américains en 2022[3].

Il bénéficie d'une autorisation d'accès compassionnel en France[4]. Il a le statut de médicament orphelin décerné par l'agence européenne du médicament[5].

Références

  1. (en) « Danyelza- naxitamab injection » [archive du ], sur DailyMed (consulté le ).
  2. « Naxitamab » [archive du ], sur SPS - Specialist Pharmacy Service, (consulté le ).
  3. (en) « Danyelza Prices, Coupons, Copay & Patient Assistance » [archive du ], sur Drugs.com (consulté le ).
  4. « Claude Bernard | Accueil », sur CLAUDE BERNARD (consulté le ).
  5. (en) « EU/3/18/2094 - orphan designation for treatment of neuroblastoma | European Medicines Agency (EMA) », sur ema.europa.eu, (consulté le ).

Liens externes

  • Ressource relative à la santé :
  • Portail de la pharmacie