Milton Nathaniel Barnes
| Ambassadeur |
|---|
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Formation |
Université Rider Université du Liberia Université Pace College of West Africa (en) |
| Activités |
| Parti politique |
Liberian Destiny Party (en) |
|---|
Milton Nathaniel Barnes, né en le à Monrovia, est un diplomate, homme politique et membre du Parti du Destin Libérien (en) (LDP) libérien. Début 2022, il a annoncé son intention de se présenter comme candidat indépendant à l’élection présidentielle libérienne de 2023[1].
Biographie
Début de la vie
Barnes est né à Monrovia, au Liberia, de Roland T. et Eudora N. Barnes. Il était le deuxième de quatre enfants. Barnes a passé ses années de formation à Harper et à Monrovia.
Il a obtenu son diplôme d'études secondaires au Collège d'Afrique de l'Ouest (en) avant de passer un semestre à l'université du Liberia[2]. Il a travaillé comme stagiaire dans le système bancaire du Liberia avant de finalement se rendre aux États-Unis pour étudier.
Barnes a fréquenté l'Université Rider (alors Rider College) à Lawrenceville, dans le New Jersey, en 1975, où il s'est spécialisé en finance et a obtenu en 1978 un B.Sc. degré. En 1979, Barnes a obtenu un MBA en finance et banque de l'Université Pace à New York[3].
Carrière politique
En septembre 1999, Barnes a été nommé au poste de ministre des Finances (en) de la République du Liberia. À ce titre, il est devenu l’architecte en chef du programme fiscal du Liberia et a supervisé et mis en œuvre un nouveau code fiscal national en consultation avec le Département des affaires fiscales du Fonds monétaire international. Il a occupé ce poste jusqu'à la mi-2002[3].
En janvier 2004, Barnes a fondé un nouveau parti politique, le Parti du Destin Libérien (en) (LDP)[4]. En tant que candidat du PLD à l'élection présidentielle de 2005 au Liberia, Barnes s'est classé 12e sur 22 candidats, recevant 1,0 % des voix. Il a finalement soutenu Ellen Johnson Sirleaf, qui allait devenir la première femme présidente démocratiquement élue d'une nation africaine, lors du second tour des élections[3],[5],[6].
De à 2008, Barnes a été nommé Représentant permanent de la République du Liberia auprès des Nations Unies[7].
Barnes a été ambassadeur de la République du Liberia auprès de la République de Cuba de 2006 à 2008, tout en étant également ambassadeur auprès des Nations Unies. Il a joué un rôle déterminant dans le rétablissement et la consolidation des relations diplomatiques avec Cuba[1].
En 2008, la présidente Johnson Sirleaf a nommé l'ambassadeur Milton Nathaniel Barnes au poste d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Liberia auprès des États-Unis d'Amérique. Il a occupé ce poste jusqu'en 2010[3].
En décembre 2010, Barnes a exprimé élections de 2011.2 intérêt à se présenter à nouveau à la présidence lors des élections de 2011[8]. En , il a expliqué que le PLD ne se présenterait pas à la présidence[9].
En mai 2014, la Commission électorale nationale a déposé une requête visant à décertifier le PLD[10]. Au lieu de contester la désertification de son parti, Barnes a rejoint le Parti démocrate libre, un parti constitutif de la Coalition démocratique nationale (en), en [11].
En , Barnes a annoncé son intention de se présenter à la prochaine élection présidentielle libérienne de 2023 en tant que candidat indépendant sur une plateforme de « réconciliation, changement positif, autonomie et émergence d'une nouvelle génération de dirigeants libériens qui présentent les qualités clés de caractère, de compétence et de courage »[1],[12].
Honneurs
En , le Dr Mordechai Rozanski (en), président de l'Université Rider, a conféré à Barnes un doctorat honorifique en droit[5].
Vie personnelle
Barnes est marié à Dawn Cooper Barnes, fille du Dr Henry Nehemiah Cooper (1927-1984) et d'Izetta Cooper, cofondateurs de l'ancienne clinique Cooper à Monrovia. Les deux ont grandi dans la même communauté de Monrovia où la mère de Barnes était enseignante à l'école primaire de Dawn et le père de Dawn était le médecin de famille des Barnes[13]. Dawn Barnes a écrit, réalisé et produit les films : Cry of the Pepperbird: A Story of Liberia (2000), The Spiritual Nature of African Dance (2001) et Children of Gold (2002). Elle a également produit une série comique télévisée libérienne intitulée WE ON IT ! (2001–2003)[14]. Le couple a six enfants[13].
En 2010, Barnes a fondé le cabinet de conseil Aurora Solutions, Inc[1]. Depuis 2010, il est également régulièrement chargé de cours aux écoles supérieures de l'université du Liberia et de l'Université épiscopale méthodiste africaine[1].
Il aime la peinture abstraite. En 2020, ses créations artistiques ont été publiées dans Left Brain Right Brain: Thoughts and Musings of a Servant[15].
Notes et références
- (en) Garblah, « Liberia: Nathaniel Barnes to Contest 2023 », allAfrica.com, (consulté le )
- ↑ « Candidates for President in Election 2005 » [archive du ], TLC Africa (consulté le )
- « Ambassador Barnes Goes to U.S. As Liberia's New Ambassador, Replaces Ambassador Minor », www.mofa.gov.lr (consulté le )
- ↑ « What if », The New Dawn Liberia, (consulté le )
- « American University Confers Honorary Doctorate Degree on Ambassador Barnes », www.mofa.gov.lr (consulté le )
- ↑ « GNN Weekly Profile: The Man Milton Nathaniel Barnes, His Quest For Liberia – Global News Network » (consulté le )
- ↑ « Former Permanent Representatives of Libera to the United Nations » [archive du ] (consulté le )
- ↑ Antony Sguazzin, « Liberian Ambassador to United Nations to Run for Presidency in October », Bloomberg News, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Liberia: Open Statement to the Liberian People from Ambassador M. Nathaniel Barnes », AllAfrica, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Wesee, « Liberia: De-Certificated Parties Challenge NEC », The New Dawn Liberia, AllAfrica, (consulté le )
- ↑ Teh, « Nat Gets NDC Membership », The New Dawn Liberia, (consulté le )
- ↑ (en) Press Release, « Liberia: Call for Amb. Milton Nathaniel Barnes to Contest the 2023 Presidential Elections as an Independent Candidate », www.liberianobserver.com, The Liberian Observer, (lire en ligne, consulté le )
- Gail Scott, « Indefatigable Dawn », Washington Diplomat, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) « Indefatigable Dawn – Western Africa Magazine », westernafricamagazine.org (consulté le )
- ↑ (en-US) « LEFT BRAIN, RIGHT BRAIN: Diplomat & Civil Servant, Nathaniel Barnes offers Thought-Provoking Musings on Liberia's Perennial Problems », FrontPageAfrica (consulté le )
- Portail du Liberia
- Portail de la politique