Natanael Cano

Natanael Cano
Natanael Cano en 2019.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Nathanahel Rubén Cano Monge[1]
Nationalité
Activités
Période d'activité
Depuis
Autres informations
Taille
1,75 m (5 9)
Instrument
Label
Five Music, La R Records, Rancho Humilde, Warner Music Latina
Genre artistique

Nathanahel Rubén Cano Monge (né le à Hermosillo, Sonora), est un producteur et chanteur mexicain de corridos tumbados, et crédité comme l'un des précurseurs du genre. Il sort son premier album studio, Todo es diferente, en 2019 par l'intermédiaire du label discographique indépendant La R Records.

Sa célébrité vient avec son deuxième album studio Corridos tumbados, sorti la même année après avoir signé avec le label américain Rancho Humilde, devenant l'artiste le plus réussi et le plus célèbre signé par le label en 2021[3]. Son album Nata montana, sorti en 2023, contient des singles très appréciés tels que Mi bello ángel, AMG, Mas altas que bajadas, Pacas de billetes, ce qui en fait son album le plus réussi[4].

Biographie

Enfance

Motivé par son père, il commence à jouer de la guitare et à chanter à l'âge de neuf ans lors de réunions familiales[5],[6], mais c'est au lycée que son goût pour la musique s'affirme, car il n'est pas un élève brillant[7]. C'est au Mexique, son pays natal, qu'il commence à interpréter les désormais célèbres corridos tumbados[8], tout en jouant de la musique avec ses camarades de classe pendant les heures de permanence, influencé par le chanteur Ariel Camacho[9]. Cano quitte le lycée pour poursuivre une carrière musicale et déménage aux États-Unis pour chercher la célébrité[10].

Débuts

Natanael Cano commence sa carrière en 2018 sur le label indépendant Five Music, avec lequel il ne sort que cinq singles, son premier single étant El de los lentes Gucci[11]. À la mi-2019, il signe avec le label La R Records pour sortir son premier album studio intitulé Todo es diferente sorti en juin de la même année. Quelques mois plus tard, il signe un contrat avec Rancho Humilde, basé à Los Angeles[3],[12] et en octobre de la même année, il sort la chanson El drip, son premier grand succès au classement[13], la chanson atteint le top 50 du classement Hot Latin Songs aux États-Unis et réussit à vendre 480 000 exemplaires aux États-Unis[14],[15]. Fin 2019, Cano devient viral dans une grande partie de l'Amérique, lorsque l'artiste portoricain de reggaeton Bad Bunny réagit dans une vidéo à la musique du Mexicain en chantant la chanson Soy el Diablo[16], un titre qui fait partie du premier album de Natanael, ce qui déclenche une collaboration et donc en octobre, ils publient le remix de la chanson ensemble, fusionnant les genres des deux artistes[17]. Le remix est bien accueilli commercialement, bien qu'il ait reçu des critiques mitigées, différents médias le qualifiant de « morceau musical puissant et innovant » et de « duo qui n'aurait jamais dû se produire »[18],[19]. Il atteint le top 20 du classement Hot Latin Songs et reçoit un Premio Juventud pour avoir remporté la catégorie « collaboration OMG » en 2020[20],[21]. Il est certifié quadruple disque de platine[15].

Corridos tumbados

Le , il sort son deuxième album studio et son premier album collaboratif Corridos tumbados via Rancho Humilde, avec Junior H, Dan Sánchez et Nueva Era, un album qui leur apporte une renommée internationale pour leur son, car ils fusionnent la musique régionale mexicaine avec le trap. Thom Jurek d'AllMusic le qualifie de « manifeste pour une nouvelle génération de fans de corrido »[22]. L'album est bien accueilli tant sur le plan critique que commercial, puisqu'il marque la première et unique entrée de Cano dans le Hot 200, le plus important classement d'albums aux États-Unis[23]. Il débute au top 5 des Top Latin Albums[24].

Le , il sort son premier EP Mi verdad corridos tumbados, qui compile de nouvelles reprises de certaines chansons de ses deux derniers albums. À sa sortie, il progresse dans la consolidation du sous-genre dans le milieu musical en réinventant les corridos, gagnant en popularité parmi les Mexicains et les Américains[25].

Succès

Le , Cano et le chanteur cubain de musique urbaine Ovi collaborent sur la chanson Pacas verdes[26], qui serait la première de plusieurs collaborations entre les deux artistes qui partagent un label discographique. La chanson atteint la 28e place du classement Hot Latin Songs[27], ce qui permet à l'artiste cubain d'y entrer pour la première fois. La chanson se vend à 300 000 exemplaires, et est certifiée quintuple disque de platine par la RIAA aux États-Unis[15]. Le , pour célébrer la Saint-Valentin — ou Día del Amor y la Amistad en espagnol —, il sort son deuxième EP Corazón tumbado, comprenant 5 titres et collaborant avec Junior H, Herencia de Patrones et Porte Diferente sur trois chansons différentes respectivement[28].

En 2021, elle sort son sixième album studio intitulé A mis 20 et un autre EP intitulé Nata[29]. Malgré le succès de ses projets, il annonce qu'il sortira le meilleur album de sa carrière l'année suivante[30]. Cette année-là est celle des représentations nationales, dans des États comme Monterrey et Mexico[31]. A mis 20 comporte onze titres et trois collaborations, il sort sous le label Rancho Humilde[32].

Nata Montana

Le , Cano sort son onzième album studio Nata Montana, qui comprend des collaborations avec divers artistes tels que Tito Torbellino Jr, Hernan Trejo, Amilkar Galaviz, Peso Pluma, Luis R. Conriquez, Junior H, Chino Pacas, Gabito Ballesteros et Dan Sanchez. L'album marque un retour au style classique du corrido tumbados et n'inclut pas de morceaux de musique électronique ou de trap. Il comporte à l'origine 16 titres, mais la chanson Cuerno Azulado (un narcocorrido qui ouvre l'album) est censurée des plateformes et l'album est réédité, mais ne comprend plus que les 15 autres chansons. L'album comprend des succès tels que Mi bello ángel, AMG, Como es arriba es abajo et Pacas de billetes. Le magazine Billboard liste Nata Montana parmi les 25 meilleurs albums de musique latine de 2023[33].

Le , dans le cadre de l'un des concerts de son Tumbado Tour, il chante devant 65 000 spectateurs au stade GNP de Mexico[34].

Discographie

Albums studio

  • 2019 : Todo es diferente
  • 2019 : Mi nuevo yo
  • 2020 : Corridos tumbados Vol. 2
  • 2020 : Trap tumbado
  • 2020 : Soy el Nata
  • 2021 : A mis 20
  • 2022 : Natakong
  • 2023 : Nata Montana

Albums collaboratifs

  • 2019 : Corridos tumbados (avec Dan Sanchez et Junior H)
  • 2020 : Las 3 torres (avec Ovi et Junior H)

EP

  • 2019 : Mi verdad, corridos tumbados
  • 2020 : Corazón tumbado
  • 2021 : Nata

Compilation

  • 2022 : Soy el diablo (avec El Primo)

Tournées

  • 2024 : Tumbado Tour

Distinctions

Année Prix Catégorie Nommé Résultat Réf.
2020 Premios Juventud collaboration OMG Soy el Diablo Lauréat [20]
La nouvelle génération de la région mexicaine Él mismo Lauréat [35]
La más picosa Amor tumbado Lauréat [36]
2021 Premio Lo Nuestro Révélation masculine Él mismo Nomination [37]
Chanson de l'année : région mexicaine Amor tumbado Nomination [38]
Artiste de l'année : région mexicaine Él mismo Nomination [39]
Latin American Music Awards Chanson préférée Amor tumbado Lauréat [40]
IHeartRadio Music Awards Meilleur nouvel artiste latino Él mismo Nomination [41]
Billboard Latin Music Awards Artiste régional mexicain de l'année Nomination [42]
2022 MTV Europe Music Awards Meilleur artiste d'Amérique latine du Nord Nomination [43]
Billboard Latin Music Awards Meilleur artiste d'Amérique latine du Nord, solo Nomination [44]

Notes et références

  1. (es) Florencia Freijo, « Nathanahel Rubén Cano Monge », Pop Picante, (consulté le )
  2. (es) « Dicen que Natanael Cano celebró su cumpleaños y su camioneta terminó baleada tras pelea en un antro », TV Notas, (consulté le )
  3. (es) « Mexican corridos with a trap beat: The future of L.A. music might be Rancho Humilde Records », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
  4. (es) « Nata Montana, Natael Cano », sur Milenio (periódico).
  5. (es) « Al borde del llanto, Natanael Cano recuerda que Ariel Camacho inspiró su carrera », sur Milenio (periódico), (consulté le ).
  6. (es) Guillermo Domíguez, « Natanael Cano: ¿qué une el destino del artista con Ariel Camacho? », sur El Heraldo de México, (consulté le ).
  7. (es) Leydy Montoya, « Natanael Cano: Inicios », Historia-Biografía, .
  8. (es) Iván Aguero, « Natanael Cano – Biografía », sur Saps grupero (consulté le ).
  9. (es) « La persona por la que Natanael Cano ha roto en llanto », depor, (consulté le ).
  10. (es) Gladis Balbastro, « Natanael Cano: este es el grado de estudios del cantante de corridos tumbados », sur El Heraldo de México, (consulté le ).
  11. (es) « Qué son los corridos tumbados: así lo explicó Natanael Cano previo a los Latin AMAs 2021 », sur infobae, (consulté le ).
  12. (es) « ¿Quién es Jimmy Humilde? descubridor de Natanael Cano », sur Soy Grupero: ¡Lo mejor del mundo grupero! Entérate ahora., (consulté le )
  13. (es) « Natanael Cano recuerda conocer a Bad Bunny y Anuel AA por primera vez (VIDEO) », sur Telemundo, (consulté le ).
  14. (es) « Hot Latin Songs », sur Billboard, (consulté le ).
  15. (es) « Gold & Platinum », sur Recording Industry Association of America (consulté le ).
  16. (es) Jaqueline Arteaga, « Natanael Cano: ¿Quién es y por qué es tendencia en redes sociales? Polémicas que lo hacen famoso », Bola VIP, (consulté le ).
  17. (es) Eleazar Ramos, « Bad Bunny y Natanael Cano: dos fenómenos que solo el ‘Diablo’ pudo reunir », sur Univision, (consulté le ).
  18. (es) « Así grabaron Bad Bunny y Natanael Cano el remix de "Soy el Diablo" », sur Milenio (periódico), 5 de mai 2020 (consulté le ).
  19. (es) Francisco Javier Miranda, « Bad Bunny arruinó un magistral corrido tumbado de Natanael Cano VIDEO », sur El Heraldo de México, (consulté le ).
  20. (es) « Lista completa de los ganadores de los Premios Juventud 2020 », azcentral, (consulté le )
  21. (es) « Hot Latin Songs », sur Billboard, (consulté le ).
  22. (es) « Natanael Cano - Corridos Tumbados. Album reviews, Songs & More », sur AllMusic (consulté le ).
  23. (es) « Billboard 200 », sur Billboard, (consulté le ).
  24. (es) « Top Latin Albums », sur Billboard, (consulté le ).
  25. (es) Isabela Raygoza, « On New EP ‘Mi Verdad,’ Natanael Cano Continues Writing Corrido Urbano’s Story », Remezcla, (consulté le ).
  26. (es) « ¿Quién es Natanael Cano? El cantante que confrontó a Pepe Aguilar », (consulté le ).
  27. (es) « Hot Latin Songs », sur Billboard, (consulté le ).
  28. (es) « Natanael Cano lanza “Corazón Tumbado (EP)” », Quality Music Latino, (consulté le ).
  29. (es) Univision, « Natanael Cano se coloca en primer lugar en Billboard con su nuevo disco 'A Mis 20' », sur Bandamax (consulté le )
  30. (es) « Natanael Cano prepara el disco más "duro" de su carrera, dice en sus redes », sur Debate.
  31. (es) Griselda Hernández, « Natanael Cano tendrá presentaciones en Monterrey y CDMX », sur Diario AS, .
  32. (es) « Natanael Cano estrena su álbum “A mis 20” | Noticias de México | El Imparcial », sur Natanael Cano estrena su álbum “A mis 20” | Noticias de México (consulté le ).
  33. (es) « Los 25 mejores álbumes de música latina de 2023 », (consulté le ).
  34. (es) « Natanael Cano, corridos tumbados hacen vibrar a 65 mil en Estadio GNP Seguros (Video) », sur proceso.com.mx (consulté le ).
  35. (es) « Premios Juventud 2020: Natanael Cano gana “Nueva Generación de Regional Mexicano” », La Verdad, (consulté le )
  36. (es) « Lista completa de ganadores de Premios Juventud 2020: Bad Bunny, J Balvin, Karol G, Anuel y más », (consulté le )
  37. (es) Juan Vicente, « Premios Lo Nuestro 2021:Nominados, actuaciones, artistas invitados y cómo ver la ceremonia de entrega », Los40, (consulté le )
  38. (es) Daniela Barrera, « Premio Lo Nuestro 2021: Lista completa de nominados », as.com, (consulté le )
  39. (es) « J Balvin, Maluma y Camilo son los más nominados a Premio Lo Nuestro 2021 », (consulté le )
  40. (es) « "Amor Tumbado" de Natanael Cano gana Canción Favorita Regional Mexicano en los Latin AMAs 2021 », Telemundo, (consulté le ).
  41. (es) « iHeartMedia and FOX Announce Nominees for the 2021 “iHeartRadio Music Awards” », iHeartMedia, (consulté le )
  42. (es) « Artistas del regional mexicano nominados a los Latin Billboard 2021 », LaMejor, (consulté le ).
  43. (es) Selene Alonzo Romero, « Kenia Os 'arrebata' premio a Danna Paola en los MTV EMA 2022 », sur El Universal, (consulté le )
  44. (es) Eduardo Carrasco, « Latin Billboard 2022: Estos son los nominados », (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du hip-hop
  • Portail du Mexique