Natalya Shikolenko

Natalya Shikolenko
Informations
Nom de naissance Наталья Ивановна Шиколенко
Disciplines Lancer du javelot
Période d'activité Années 1990
Nationalité Soviétique puis biélorusse
Naissance
Andijan (république socialiste soviétique d'Ouzbékistan, URSS)
Décès (à 60 ans)
Guelendjik (Russie)
Taille 1,82 m
Masse 80 kg
Palmarès
Jeux olympiques 0 1 0
Championnats du monde 1 0 1

Natalya Ivanovna Shikolenko (en biélorusse : Наталля Іванаўна Шыколенка ; en russe : Наталья Ивановна Шиколенко), née le à Andijan (république socialiste soviétique d'Ouzbékistan, URSS) et morte en mai 2025 à Guelendjik (Russie)[1], est une athlète soviétique puis biélorusse spécialiste du lancer du javelot qui s'est illustrée en remportant le titre mondial en 1995.

Carrière sportive

Natalya Shikolenko remporte le titre national d'Union Soviétique en 1990 et 1991, puis de la Communauté des États indépendants en 1992. Elle participe cette année-là aux Jeux olympiques d'été de 1992 de Barcelone sous la bannière olympique de l'Équipe unifiée des anciennes République d'URSS. Devancée de 8 cm par l'Allemande Silke Renk, elle remporte la médaille d'argent avec une marque à 68,26 m. À partir de 1993, Shikolenko concourt sous les couleurs de la Biélorussie. Elle termine à la troisième place des Championnats du monde 1993 de Stuttgart avec 65,64 m.

Le , Natalya Shikolenko remporte son premier titre majeur international à l'occasion des Championnats du monde 1995 tenus à Göteborg, devançant avec 67,56 m la Roumaine Felicia Țilea-Moldovan.

Elle met un terme à sa carrière sportive à l'issue des Jeux olympiques de 1996 d'Atlanta après avoir pris la douzième place de la finale.

Palmarès

Jeux olympiques

Championnats du monde

Notes et références

  1. (ru) СБ-Беларусь сегодня, « Ушла из жизни призер ОИ-1992 в метании копья Шиколенко », sur www.sb.by,‎ (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’athlétisme
  • Portail de la Biélorussie
  • Portail de l'Union soviétique